Le Trauma Transgénérationnel : un nouveau congrès sur un sujet passionnant et vital !

Toute l’équipe Quantum Way est heureuse de participer au premier congrès en ligne de PESI UK sur le Trauma Transgénérationnel. Quantum Way en assurera en exclusivité l’interprétation ainsi que la coordination pour tous les francophones.

Le mois prochain, nous vous invitons donc à la rencontre de nombreux spécialistes du traitement des traumatismes transgénérationnels dont Dr Stephen Porges, Dr Peter Levine, Dr Pat Ogden, Dr Rachel Yehuda, Dr Dwight Turner. Ce congrès spécial de deux jours, qui se déroulera les 7 et 8 octobre 2021 fera le tour des dernières avancées dans ce domaine, de l’épigénétique à l’IFS en passant par la Somatic Experiencing ou la Théorie Polyvagale.

La baronne Floella Benjamin ouvrira ce congrès avec un discours très personnel, inspiré de son histoire personnelle.

Chaque intervenant répondra à la question : Comment, en tant que thérapeute, pouvons-nous aider au mieux nos clients à reconnaître et à transformer ces souffrances dont nous avons héritées de longue date ?

L’une des choses les plus douloureuses dont nous sommes témoins en tant que thérapeutes est ce que l’on pourrait appeler le cercle vicieux du traumatisme dans lequel sont pris nos clients. Quelles sont les expériences traumatiques passées de leurs parents ou grands-parents, et plus généralement de leurs ancêtres ou du groupe social auquel ils appartiennent qui se cachent derrière leur combat ? Et quel en sera l’impact sur les générations futures ?

Bien que nous soyons au fait de tout cela, notre travail thérapeutique reste souvent focalisé sur la résolution des traumas de la personne, et nous ne tenons pas compte ou pas suffisamment du contexte familial, social ou historique.

Parfois, les racines des traumas sont si profondes – dans des patterns de comportement inconscients hérités de nos ancêtres, dans notre système nerveux autonome ou des croyances enfouies dans notre subconscient, et même parfois dans nos gènes – que, dans nos cabinets de consultation nous risquons de passer à côté.

Les turbulences de ces deux dernières années, Covid-19, racisme, climat, crise humanitaire en Afghanistan, nous rappellent brutalement à la réalité. Aucun être humain n’est isolé.

En cette période critique, la psychothérapie d’aujourd’hui a une dette énorme envers les patients et les thérapeutes, descendants d’esclaves. Leur expérience vivante de cet héritage de l’esclavage contribue à une meilleure compréhension du traumatisme – en particulier sur la façon dont il peut être transmis à travers les générations.

Que le traumatisme sur lequel nous travaillons cliniquement soit lié à des abus au sein de la famille ou à un héritage plus large de violence, de pauvreté, d’injustice, de marginalisation ou d’oppression, nous devons élargir notre champ de vision.

Coïncidant avec le « Black History Month » (mois de l’histoire des Noirs), le nouveau congrès en ligne de deux jours proposé par PESI UK et Quantum Way couvrira ce sujet essentiel du trauma transgénérationnel sous de multiples angles cliniques et humain at traitera aussi bien des aspects biologiques que des aspects psychologiques.

Nous ferons le point des dernières recherches en épigénétique avec Dr Rachel Yehuda, professeure de psychiatrie et à la pointe des études sur le stress post traumatique.

Nous apprendrons, avec Dr Peter Levine, pionnier de la thérapie du traumatisme, comment la souffrance ancestrale s’inscrit et vit dans notre corps – et comment la Somatic Experiencing peut, avec beaucoup de respect, aider les clients à se libérer de ces fantômes. 

Nous explorerons la résonance et la résilience intergénérationnelles avec Dr Jack Saul, fondateur de l’« International Trauma Studies Program » et leader dans le domaine des traumatismes collectifs et de la guérison communautaire.  

Dr Pat Ogden, créatrice de la psychothérapie sensori-motrice, nous parlera de l’importance de la contextualisation historique, politique ou systémique dans le travail sur le traumatisme ainsi que du rôle du corps dans le deuil ou le processus de guérison.

Nous examinerons les techniques créatives et les perspectives transpersonnelles avec Dr Dwight Turner, l’une des principales voix de la psychothérapie sur les questions d’intersectionnalité, de race et de différence.

Et nous essaierons de comprendre avec Dr Stephen Porges, inventeur de la Théorie Polyvagale (TPV), comment notre système nerveux autonome (SNA)  est programmé culturellement pour reconnaître les signaux de sécurité et de danger – et verrons quelles interventions peuvent aider à la reprogrammation du SNA de nos clients.

Nous aurons également l’occasion de découvrir les perspectives offertes par l’IFS (Système Familial Intérieur),  la thérapie individuelle centrée sur les émotions (Emotional Focus Therapy) et la psychothérapie générative, avec Kay Gardner, formatrice IFS, Dr Leanne Campbell et Dr Stephen Gilligan.

Comme le témoigneront tous nos intervenants, les récits traumatiques transgénérationnels sont souvent des histoires d’une force incroyable.

Ce congrès en ligne ouvrira avec la baronne Floella Benjamin, qui partagera son expérience d’enfant de la génération Windrush et nous invitera à réfléchira à la relation entre traumatisme, adversité et résilience.

Retrouvez le programme complet sur la page dédiée de notre site internet et réservez vite votre place au Congrès sur le Trauma Transgénérationnel. Une occasion unique d’approfondir notre compréhension des traumas avec certains des meilleurs cliniciens dans le domaine – et d’aider nos clients à aller vers une guérison plus profonde.

Ce congrès PESI UK / Quantum Way sur le Trauma Transgénérationnel aura lieu les 7 et 8 octobre 2021.

en_GBEnglish (UK)