Par Dr Joe Dispenza
 

Avant de vous coucher ce soir, pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez fait de bien aujourd’hui au sujet de votre croissance et de votre évolution personnelles ? Si vous êtes vraiment engagé dans le processus de changement et de transformation personnels – si vous faites activement le travail quotidien afin de créer des changements dans votre vie – pourquoi ne pas faire un inventaire pour voir quand vous avez consciemment réussi à ajuster votre comportement et vos intentions ? Si vous le souhaitez, vous pouvez même tenir un carnet à côté de votre lit et commencer à noter ces réflexions. Vous pouvez commencer par vous poser des questions telles que :

  • Ai-je été capable d’aligner mes actions avec mes pensées lorsque mes yeux étaient ouverts ?
  • Quand suis-je resté calme alors que tout le monde s’agitait et semblait dans le jugement et la distraction ?
  • Quelles sont les pensées dont je suis resté conscient et que je ne remarque pas habituellement ?
  • Combien de temps suis-je resté centré dans mon cœur pendant la journée ?
  • Quels hasards et synchronicités se sont produits dans ma vie ?
  • Quand n’ai-je pas réagi à la même personne ou aux mêmes circonstances de la même façon que d’habitude ?
  • Qu’est-ce que j’aime chez moi et que j’ai bien fait aujourd’hui ?

En d’autres termes, si dans votre méditation matinale vous deveniez votre nouveau moi, et que pendant la journée vous vous efforciez de surmonter certains aspects de votre ancien moi, pourquoi ne pas observer et revoir qui vous étiez pendant la journée et célébrer vos efforts ? Si vous vous êtes efforcé de rester présent et calme, détendu et éveillé, au lieu de vivre inconsciemment dans un de vos programmes, célébrez-vous. Lorsque vous commencez à vous rappeler ce que vous avez fait de bien aujourd’hui, vous pouvez le refaire demain, et le jour suivant, jusqu’à ce que cela devienne plus naturel et automatique.

Pourquoi est-ce important ?

Qu’elles soient grandes ou petites, célébrer ses victoires est une excellente pratique. Si vous pouvez commencer à revenir sur vos succès – et donc à vous les rappeler quotidiennement – vous activez et connectez de nouveaux circuits dans votre cerveau, tout en établissant continuellement de nouvelles voies neuronales qui vous permettent de vous familiariser de plus en plus avec la répétition de l’acte la fois suivante. En faisant cela correctement, vous vous entraînez à rester conscient et éveillé plutôt qu’inconscient et stressé.

Lorsque vous avez fini de réfléchir à votre journée, il est tout aussi important de penser à ce que vous voulez être le lendemain. Posez-vous des questions telles que :

  • Puisque j’ai une nouvelle chance dans la vie demain, qu’est-ce que j’aimerais travailler ou améliorer ?
  • Quand ai-je été inconscient aujourd’hui et comment puis-je changer cela demain, surtout si j’ai l’occasion de changer à nouveau quelque chose dans la même circonstance ?
  • Comment puis-je rester dans l’énergie de mon avenir toute la journée d’aujourd’hui au lieu de retomber dans les mêmes programmes inconscients ?
  • Comment puis-je me présenter différemment aux mêmes personnes qui me poussent habituellement à bout ?
  • Quels sont les habitudes et les comportements sur lesquels je veux continuer à travailler ?
  • En me rappelant comment je suis retombé dans ces sentiments familiers d’anxiété, d’inquiétude et d’accablement – juste à cause d’une pensée – comment puis-je rester dans la gratitude toute la journée ?
  • Comment puis-je rester un créateur conscient demain, au lieu d’être une victime ?


La raison pour laquelle je ne cesse de le répéter est que si vous ne changez pas votre énergie, votre vie ne changera pas. Bien sûr, il y aura des moments où la vie ou les circonstances vous frustreront et où vous ne voudrez pas faire le travail nécessaire pour changer votre énergie. Dans ces moments-là, nous ne voulons pas changer notre énergie parce que nous sommes fatigués, trop contrariés ou parce que nous avons laissé une circonstance extérieure nous déprimer. En conséquence, nous doutons que nos efforts fassent une différence, ou qu’ils aient de l’importance dans le grand schéma des choses.

Mais je suis ici pour vous dire que lorsque vous êtes capable de changer votre énergie précisément au moment où vous êtes le plus en difficulté, c’est là que le pouvoir de votre volonté devient le plus précieux et le plus transformateur. Si vous pouvez changer votre énergie quand tout dans votre corps, votre esprit et votre environnement semble conspirer contre vous – si vous pouvez vous reconnecter à l’énergie et aux émotions de votre avenir à ce moment-là – je vous promets que vous allez modifier votre réalité d’une certaine manière.

Lorsque vous retombez dans les programmes du passé, il faut un plus grand niveau d’énergie et de conscience que les sentiments de colère, de frustration, de peur, de ressentiment, et ainsi de suite – et cela exige que vous deveniez si conscient que vous ne reveniez pas à ces programmes par défaut du passé. Lorsque vous pouvez changer votre état émotionnel pendant ces périodes, vous pouvez à nouveau commencer à voir de nouvelles possibilités, mais si vous êtes coincé dans des émotions de survie auto-limitatives et que vous ne pouvez pas sentir l’énergie de votre avenir, alors vous n’allez certainement pas y croire non plus. C’est parce que, plus que probablement, vous êtes dans les émotions de votre passé, et quand vous êtes dans la survie, ce n’est pas le moment de créer.

Je veux vous encourager cette semaine à prendre du temps dans votre journée pour vous entraîner à changer votre énergie. Cela ne doit pas non plus être un énorme engagement. Il suffit de s’arrêter, de faire une pause et de penser à ce que vous êtes en ce moment – et si vous n’êtes pas celui que vous voulez être, alors faites le choix de changer votre énergie pour revenir à celle de votre avenir. Réfléchissez à ce que vous voulez être et à ce que vous êtes en train de surmonter et de devenir. Une fois que vous avez changé votre énergie, recommencez avec les yeux ouverts. Parfois, je fais cela cinq ou dix fois dans la même journée.

Si vous pouvez apprendre à changer votre énergie quand cela compte le plus – quand c’est plus difficile que tout ce qui se passe dans votre environnement – alors tout ce qui suit sera relativement facile. Et parce que pendant que vous apprenez à réguler et à maintenir votre énergie, lorsque vous revenez par défaut aux programmes émotionnellement conditionnés et câblés du passé, il vous faudra moins d’énergie pour atteindre ce qui deviendra votre nouvelle ligne de base. Avec le temps et la pratique, vous développerez l’habitude de savoir quand vous êtes le créateur de votre vie et quand vous en êtes la victime – et vous aurez le pouvoir de vous changer de victime en créateur.

Ainsi, lorsque vous êtes calme, éveillé et en dehors du programme, célébrez vos victoires car ces triomphes sont les marqueurs qui permettent de mesurer vos progrès. Changez votre énergie, changez votre conscience, changez votre vie, célébrez la victoire. Ces victoires s’additionneront. Et lorsque vous vous rappellerez ces moments, d’un point de vue biologique, vous deviendrez cette personne célébrée.

Vous avez entendu l’expression “Je l’ai fait tellement de fois que je peux le faire les yeux fermés”. Je veux que notre communauté devienne si douée pour rester détendue, éveillée et consciente, que nous pouvons le faire les yeux ouverts.

Si vous souhaitez apprendre comment appliquer ces informations à votre vie, je dirigerai une méditation en direct pour notre communauté le samedi 16 octobre sur notre site Web. Il s’agira d’une méditation courte et efficace pour vous apprendre à changer votre énergie et à changer votre vie – surtout quand cela compte le plus. J’espère vous y voir.

Remarque : pour participer à cette méditation gratuite – ainsi qu’à d’autres livestreams communautaires futurs sur notre site Web – vous devrez créer un compte et vous connecter avant le livestream. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon de créer votre compte “Unlimited with Dr Joe” sur notre site Web.

Connectez-vous ou créez votre compte : https://drjoedispenza.com/account/login

Voir les instructions : https://bcove.video/3j8T69J

Cet article est une traduction de l’article paru le 24 septembre 2021 sur le blog de Dr Joe Dispenza. Pour lire l’article en anglais, click here.

Retrouvez d’autres articles de Joe Dispenza ICI.

Connaissez-vous le rendez-vous mensuel de Dr Joe, Dr Joe Live ? C’est en général le dernier jeudi de chaque mois. Une heure d’échanges avec Joe Dispenza, de la théorie, des témoignages et la possibilité de poser vos questions en direct si vous parlez anglais ou en français via notre équipe.

La Boutique Dr Joe

en_GBEnglish (UK)