Le site du développement personnel et de la psychologie pour tous, professionnels et passionnés

Est-ce que ça sera votre année ? But, objectifs et intentions – Dr Joe Dispenza

Alors que le mois de janvier touche à sa fin, nombreux sont ceux qui ont déjà perdu de vue les résolutions qu’ils s’étaient fixées en début d’année. Les abonnements à la salle de sport ont été délaissés. Les efforts pour réduire le temps passé devant l’écran se sont relâchés. Les résolutions ardentes pour mieux manger et réduire son temps à l’écran, méditer quotidiennement, se remettre au yoga, ou encore apprendre un nouvel instrument ou une nouvelle langue. Tout cela s’est estompé.

Cela arrive chaque année parce qu’il est tellement plus facile d’oublier votre vision de l’avenir que de vous en souvenir. Mais l’une des choses que j’aime le plus dans ce travail est qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Il n’est jamais trop tard pour se choisir.

Dans un récent Dr Joe Live, j’ai partagé six étapes simples que vous pouvez mettre en pratique pour que vos pensées, vos actions et vos sentiments s’alignent sur la vie que vous créez. Aujourd’hui, nous allons parler des étapes 1 à 3 et faire quelques exercices pour vous aider à vous souvenir de votre vision d’un nouvel avenir, afin de ne plus l’oublier.

Étape 1. Définir le but principal

L’une des premières choses que j’ai apprises au cours de mon propre parcours a été l’importance de vivre avec un but. Le but est ce qui donne un sens et une direction à votre vie. Et le but est dynamique. C’est unique, personnel, en constante évolution et sans fin. C’est une mission globale par laquelle vous fixez votre cap.
A l’inverse, l’absence de but est souvent la principale raison pour laquelle nous perdons de vue nos objectifs – ou perdons notre lien avec un nouvel avenir. Sans principe directeur ni mission, comment savoir si les choix que vous faites nous mènent à l’endroit où vous souhaitez être ?

Et donc, avant de passer aux étapes suivantes, prenez le temps de réfléchir à votre objectif. Je trouve qu’il n’y a pas de meilleure façon de le faire que de m’asseoir avec moi-même en silence et d’écrire.

Voici quelques exemples de sujets que vous pouvez aborder dans votre journal :

  • Où dans ma vie est-ce que je ressens naturellement de l’inspiration, de la curiosité, de l’émerveillement et de la motivation ?
  • Où ai-je du mal à trouver un sens ou une direction ?
  • Est-ce que je pratique la métacognition ? Suis-je conscient de mes pensées, de mes sentiments et de mes comportements ?
  • Ai-je un sentiment de mission ou de vision ? Sinon, puis-je me souvenir d’un moment où je me suis senti connecté à un objectif plus élevé ?
  • Quelle serait la raison pour laquelle je sauterais du lit le matin, excité par la journée à venir ?
  • Quelle serait une bonne déclaration de mission pour ce moment de ma vie ?

Il est puissant de donner des mots aux choses que nous valorisons et sur lesquelles nous travaillons. Et prendre ce temps pour réfléchir à ce qui compte le plus pour vous est une excellente façon de vous choisir. Vous devez si bien connaître votre objectif qu’il vous semble viscéral – il ne s’agit donc pas simplement de mots, mais de quelque chose qui sonne profondément vrai dans un sens incarné.

Étape 2. Se fixer des objectifs réalisables qui soutiennent notre but

Une fois que vous avez défini votre but, il est important de vous fixer des objectifs qui vous permettent d’avancer dans cette direction. Il s’agit d’un exercice simple en termes d’approche, mais il faut un certain temps pour faire preuve de discernement et se fixer des objectifs qui sont à la fois stimulants – qui vous mettent au défi – et réalisables.

  • Dans votre journal, notez le but ou l’énoncé de mission auquel vous êtes parvenu à l’étape 1.
  • Sous cette déclaration, notez cinq ou six objectifs réalistes et réalisables qui soutiennent votre mission.

Mon but : Être la version la plus saine possible de moi-même – physiquement, chimiquement et émotionnellement.

Mes objectifs :

  • Méditer matin et soir
  • En savoir plus sur la nutrition et préparer mes propres repas sains
  • Faire de l’exercice au moins trois heures par semaine
  • Réduire le temps d’écran à 30 minutes maximum par jour
    • Faire une pause dans les réseaux sociaux
    • Pas d’écrans avant de se coucher
  • Investir plus de temps et d’attention dans mes relations – en personne
  • Tenir un journal pour suivre mes progrès

Quels que soient vos objectifs, il est important qu’ils correspondent à votre but. C’est ce qui vous maintient sur la bonne voie. Et, à mesure que vous atteignez certains des objectifs de votre liste, assurez-vous d’en ajouter de nouveaux afin de continuer à progresser – et de continuer à vous mettre au défi.

Étape 3. S’engager à faire des choix différents

Cela peut sembler être une étape évidente, mais au cours de toutes mes années de travail, j’ai perdu le compte du nombre de personnes qui tentent d’atteindre un nouvel avenir en restant la personne qu’elles ont toujours été. Elles continuent à faire les mêmes choix – et s’attendent, d’une manière ou d’une autre, à des résultats différents.

Mais si vous avez les mêmes pensées, ressentez les mêmes sentiments et adoptez les mêmes comportements que votre moi passé-présent, cela vous maintient connecté à un seul endroit: votre passé. En d’autres termes, faire les mêmes choix chaque jour vous maintiendra dans la même vie familière et connue.

Il est donc logique que si vous souhaitiez vous connecter à votre nouvel avenir, la seule façon d’y arriver, c’est de le faire en tant que new self (nouveau soi). Et cela signifie faire de nouveaux choix. Penser des pensées et ressentir des sentiments inédits, mais aussi agir selon un nouveau code du comportement, en vous référant à votre soi présent-avenir – tout cela peut vous conduire à une nouvelle vie.

Dans votre journal, passez du temps à explorer ces questions :

  • Quelles sont les personnes ou les situations de ma vie actuelle qui me poussent souvent à sombrer dans l’inconscience ?
  • Quelles sont les pensées et les sentiments automatiques qui alimentent mes comportements dans cet état ?
  • Comment puis-je me préparer à réagir différemment lorsque ces défis surviennent ? Que penserait, ressentirait ou ferait mon soi futur ?

Lorsque vous avez l’intention de faire des choix différents, cela renforce votre détermination à aligner vos pensées, vos sentiments et vos comportements sur votre but. Ainsi, lorsque la résistance se manifeste – et cela est inévitable – vous avez déjà un plan d’action.

Nous avons tous cette voix intérieure qui dit: Je n’en ai pas envie. Je suis trop fatigué.e. Je suis trop occupé.e. De toute façon, ça ne marchera pas. Je commencerai demain. Mais avec intention, vous pouvez vous demander, dans ces moments-là: Est-ce conforme à mon but ? Est-ce que cela m’aidera à atteindre mon prochain objectif ? Que ferait mon futur soi à ce moment-là ? Quel choix dois-je faire pour devenir la meilleure version de moi-même ?

Lorsque vous faites le choix qui correspond à votre mission et à votre vision, alors vous choisissez l’amour de soi. Vous dépassez les anciens programmes et conditionnements de votre corps – ainsi que de votre environnement et de votre temps – et vous investissez dans un nouvel avenir.

Définir une intention est un moyen de donner du sens à ce que vous faites. Et lorsque vous donnez du sens à ce que vous faites, vous changez votre énergie.

Avancer continuellement dans la direction du changement

Rappelez-vous de ceci : rien ne change dans votre vie tant que vous ne changez pas. Vous ne pouvez pas voir l’avenir à travers le prisme du passé. Votre objectif vous oriente dans la direction de votre nouvel avenir. Vos objectifs soutiennent ce but, ce sont des étapes mesurables vers le progrès. Votre intention est le carburant qui vous aide à atteindre vos objectifs – et vous permet de rester concentré. Avoir de la clarté sur tout cela vous aide à faire les bons choix alors que vous avancez continuellement dans la direction du changement.

Peu importe où vous en êtes dans l’année, quelle fête est célébrée ou quelle étape personnelle se profile à l’horizon. Peu importe que vous n’ayez commencé qu’aujourd’hui à suivre vos programmes automatiques. D’un moment à l’autre, chaque fois que vous vous rendez compte que vous avez oublié le nouvel avenir que vous êtes en train de créer, vous pouvez vous rattraper et vous ramener au moment présent. Vous pouvez vous souvenir. Et si vous continuez à vous souvenir, il y a de fortes chances que vous cessiez d’oublier. Vous pouvez toujours recommencer.

***

Pour en savoir plus sur Dr Joe Live – et vous abonner pour accéder à notre bibliothèque complète de conversations passées, y compris la conversation d’octobre 2023 du Dr Joe avec Jeff King sur The Language of Transformation – visitez le Pages en Dr Joe Live sur notre site Internet.

Connaissez-vous le rendez-vous mensuel de Dr Joe, Dr Joe Live ?

C’est en général le dernier jeudi de chaque mois. Une heure d’échanges avec Joe Dispenza, de la théorie, des témoignages et la possibilité de poser vos questions en direct si vous parlez anglais ou en français via notre équipe.

Découvrez les produits virtuels de Dr Joe

Cours Intensif en ligne

$199.00

Marcher pour le monde

$00.00

Aimez la vie que vous aimez

$30.00

Inspire, Volume 1 – Dix pistes pour maîtriser la respiration

$49.00

L'Alchimiste

$35.00

Higher Love – Une méditation pour les couples

$25.00

Marche Méditation 2: Marcher avec le Divin

$35.00

Marche Méditation 1 : Avancez vers votre avenir

$35.00