Méditation et Mindfulness

Ressources pour le monde d'aujourd'hui

Congrès en ligne

4, 5 et 6 décembre 2020

Le 1er congrès international en ligne et en français de la méditation et de la mindfulness

Un rendez-vous inédit rassemblant une vingtaine d’experts mondiaux, accessible intégralement en replay en Français et en Anglais.

La méditation et la mindfulness peuvent être d'un grand bénéfice pour tous

Dans ce congrès nous tenterons de répondre à ces questions

Comment la méditation transforme-t-elle le cerveau et ce de manière durable ?

Comment ces pratiques ancestrales peuvent-elles nous aider à faire face aujourd'hui ?

Sont-elles un remède aux différents maux de nos sociétés modernes ? Stress lié au travail (ou à l’absence de travail), hyper connectivité, injustices, peur, perte de confiance, perte d’espoir, perte de sens, pessimisme, dépression…

Quels sont les bénéfices de la Méditation et de la Mindfulness ?

Quelle est leur efficacité dans le traitement des traumatismes ?

Quelles réponses ces enseignements issus des traditions spirituelles anciennes apportent-elles aux questions éthiques et politiques du monde actuel ?

Quelles sont les différentes applications de la méditation (thérapie, traitement du trauma, monde professionnel, éducation...) ?

Ron SIEGEL, Candice MARRO, Kristin NEFF, Sheila PATEL, Martin AYLWARD, Reena KOTECHA, David TRELEAVEN, Olivier RAURICH, Fabrice MIDAL, Gary GROESBECK, Kaira Jewel LINGO, Trudy GOODMAN, Jack KORNFIELD, Dan SIEGEL, Mark COLEMAN, Coco BRAC DE LA PERRIÈRE, Miriam CUÉ RIO… 

Avec bienveillance et un fort désir de contribuer à un monde meilleur, les intervenants et contributeurs vous transmettent leurs meilleures techniques et ressources afin de vous permettre de faire face à cette période de grande incertitude et à la crise que nous traversons actuellement.

Un moment, hors du temps, en pleine conscience et en pleine présence.

3 jours inspirants et bienveillants pour découvrir des outils adaptés au monde d'aujourd'hui

20 invités passionnés

de renommée internationale, experts dans leur domaine, jamais réunis sur une même scène francophone

Un week-end entier de contenus

Vendredi de 11h30 à 22h00, samedi et dimanche de 8h30 à 22h00 (heure de Paris)

Des conférences, des méditations et des pratiques psycho-corporelles

en accès libre et gratuit, en ligne durant 24h00

12 rendez-vous en direct exclusifs

au cours desquels nos experts répondront à vos questions (traduction simultanée en Français pour les intervenants anglophones)

Des dizaines de techniques, d’exercices, d’outils partagés

pour nous aider à faire face à la peur, au pessimisme, au stress, aux traumatismes, à l’hyper-connectivité... méditation, mindfulness (pleine conscience), Qi Gong, MBSR, yoga Kundalini…

Les experts du congrès

Le pack Replay du congrès MÉDITATION ET MINDFULNESS est fait pour vous si...

Vous souhaitez mieux comprendre la méditation et la mindfulness et en connaître les bienfaits

Vous recherchez de nouvelles approches à intégrer pour développer votre pratique de la méditation dans votre vie quotidienne

Vous êtes curieux de découvrir de nouvelles approches de la méditation intéressantes et novatrices

Vous aimeriez y voir plus clair dans la multitude des différentes méditations et trouver celles qui vous conviennent

Vous vous demandez ce qu’une pratique régulière de la méditation peut vous apporter

Vous êtes intéressé par l’esprit et le cerveau humain, le bien-être, l’éducation des enfants, le stress en milieu hospitalier, le stress lié au travail et au télétravail, l’hyper-connectivité aux dispositifs électroniques, la gestion de la douleur, le trauma, les états de conscience éveillée, le rôle du cœur et de la compassion dans notre bien-être, la paix intérieure, les enjeux sociétaux et éthiques…

Que vous soyez novice ou expérimenté, professionnel des soins de santé, formateur, instructeur, thérapeute… revivez ces moments de partage intense dans une énergie d’ouverture, d’amour, de bienveillance et de compassion.

Un temps pour évoluer, un temps pour se transformer

Le programme

VENDREDI 4 DÉCEMBRE

Horaires heure de Paris-Bruxelles (pour afficher les horaires dans votre fuseau horaire, cliquez ici)

Quantum Way_logo_361x310

Ouverture du Congrès

Avec l'équipe de Quantum Way

12h30

sheila patel3

Ce que la science nous apprend sur les bienfaits de la méditation

Interview enregistrée de Sheila Patel

Accès illimité

Coco Brac de la Perriere

Stress, télétravail, hyper-connexion

Dans le contexte actuel, comment utiliser notre esprit pour gérer nos problèmes qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel avec clarté, compassion, courage et créativité ?

Au niveau professionnel, les effets du coronavirus sur l’économie, la perte d’activité, la peur d’un défi à venir sont source de stress et ont un impact sur notre santé mentale – et physique. 

Lorsque l’esprit rumine, l’inquiétude et le stress nous envahissent et amplifient souvent la situation d’origine. Dans ce cas, notre esprit nous utilise. 

Comment la méditation peut-elle nous aider à diminuer le stress et augmenter notre bien-être ? Coco Brac de la Perrière nous donnera des clés pour : écouter le bruit que fait notre mental et s’en libérer ; être conscient de l’hyper connexion et renouer avec un bien-être numérique ; alléger la charge mentale et renouer avec son corps ; prendre conscience de nos jugements limitants ; mettre de la stabilité dans le chaos ; … Elle nous parlera du programme MBSR (réduction de stress par la pleine conscience) ainsi que des outils qu’elle a développés pour débrancher notre pilote automatique et vivre pleinement et en conscience.

13h00

Mark-Coleman

La critique intérieure : faire la paix avec votre esprit

Mark Coleman : entretien audio avec Dawson Church

15h00

Dr Ron Siegel

Au delà du symptôme : la Mindfulness pour les douleurs chroniques

Les recherches tendent à montrer que la véritable cause de la plupart des douleurs chroniques du dos, du cou et de la sciatique, ainsi que de nombreux autres problèmes de douleur, ne sont pas liées à des lésions des disques vertébraux ou à d’autres lésions tissulaires, mais à un ensemble de stress psychologique, de tensions musculaires et d’évitement de l’activité par crainte de nouvelles “blessures” ou douleurs. La pratique de la pleine conscience est un outil puissant pour interrompre les cercles vicieux qui maintiennent ces conditions. Cette session explorera une approche corps-esprit, étape par étape, qui associe les progrès de la médecine de réadaptation aux techniques de la pleine conscience, ainsi qu’aux connaissances de la neurobiologie et de la psychologie clinique. Vous apprendrez comment la douleur n’est souvent pas due à des dommages ou des anomalies structurelles, et comment modifier nos pensées, nos sentiments et notre comportement pour interrompre les cycles de douleur chronique, et se libérer de ce qui pourrait être autrement une souffrance permanente et continue.

Nous explorerons :

  • Les recherches montrant la faible corrélation entre les lésions tissulaires et la douleur
  • Les facteurs qui créent et maintiennent les cycles douleur-peur-douleur
  • Les Mécanismes par lesquels la peur crée et amplifie les sensations de douleur
  • La relation entre les sensations de douleur, les réactions d’aversion et la souffrance des techniques de pleine conscience pour augmenter la tolérance aux symptômes des Techniques pour travailler avec l’évitement comportemental
  • Le rôle central de la rééducation par quotas dans l’interruption des cycles de la douleur
  • Comment utiliser les pratiques de pleine conscience pour faire face aux émotions négatives et aux souvenirs traumatiques.

16h00

Kristin-Neff

Mindful Self-Compassion - L'autocompassion en pleine conscience

Vidéo de Kristin Neff + conférence TEDx donnée au TEDxCentennialParkWomen in Atlanta, GA

17h30

Reena Kotecha

La Mindfulness pour les professionnels de santé

Les facteurs de stress liés au travail et l’épuisement professionnel sont légions chez les professionnels de la santé toujours en première ligne. La pratique de la pleine conscience, la méditation, d’autres pratiques plus holistiques tel que l’Ayurveda sont primordiales pour y faire face.

Dans cet entretien avec Florence, le Dr Reena Kotecha nous partagera sa mission qui vise à promouvoir une pratique de la médecine plus “consciente”. Avec une double formation en médecine occidentale et en médecine ayurvédique, le travail de Reena est aujourd’hui axé sur la formation à l’Intelligence Emotionnelle basée sur la pleine conscience et la compassion. 

Elle reviendra sur son parcours, depuis son travail en première ligne au service des patients du National Health Service britannique jusqu’à son engagement auprès des professionnels de santé pour améliorer leur bien-être. La santé commence d’abord par soi. C’est le message qu’elle véhicule dans le monde entier afin que les prestataires de soins prennent avant tout soin d’eux, de leur santé physique et mentale, afin de pouvoir à leur tour mieux s’occuper de la population. C’est d’ailleurs au cours de son propre parcours d’épuisement professionnel, qu’elle se met à pratiquer l’ayurvéda et le yoga.

Nous explorerons ensemble: 

  • les changements en termes de neuroplasticité, d’hormones et l’impact sur l'”être”
  • les bonnes pratiques en matière de bien-être au travail
  • Les bienfaits d’une pratique de la médecine plus “consciente”

Et nous clôturerons cet échange à cœur ouvert par une méditation guidée de 10 minutes.

19h00

Fabrice Midal

Comment rester serein quand tout s’effondre

Entretien avec Fabrice Midal sur le thème de son dernier livre : Comment rester serein quand tout s’effondre. Dans un monde particulièrement anxiogène, caractérisé par une multiplication d’incertitudes et de défis à toutes les échelles, où il est tout à fait humain d’avoir peur et de se sentir désorienté, Fabrice Midal nous parlera de la source de sérénité, une force que nous avons tous en nous, pour vivre et affronter les moments difficiles non pas dans le déni mais en étant pleinement présent et acteur de notre vie. Un livre « de la guérison et de l’espoir : comment apprendre à guérir ce qui est blessé en nous, et comment trouver un espoir qui nous donne l’allant de faire face aux épreuves ».

21h00

SAMEDI 5 DÉCEMBRE

Quantum Way_Liz Libbrecht

Bienvenue & Méditation de pleine conscience guidée

Vidéo de Liz Carey Libbrecht

8h30

sheila patel3

Ce que la science nous apprend sur les bienfaits de la méditation

Interview enregistrée de Sheila Patel

Accès illimité

Chrystel-CE_2020-square

Cours de Qi Gong

LE QI GONG – UNE MÉDITATION EN MOUVEMENT

Le Qi Gong fait partie de ces pratiques de santé qui sont considérées comme des trésors immémoriaux de l’humanité. Gymnastique énergétique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui se perpétue depuis des millénaires est aussi une forme de méditation, très complémentaire à la méditation de pleine conscience. Le nom vient du chinois « Qi », qui signifie « énergie » et « Gong » qui veut dire « le travail » : le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.

Les exercices de Qi Gong consistent en divers postures immobiles, d’exercices respiratoires, d’étirements et de mouvements qui en général s’enchainent lentement. Pratiqué régulièrement, le Qi Gong améliore notre équilibre physique, psychique et spirituel.

Son efficacité l’a fait rentrer dans nos hôpitaux car sa pratique entretient notre équilibre physiologique, énergétique et émotionnelle. Il soutient également tous processus de guérison en harmonisant l’action du corps et de l’esprit vers un même but. Que vous soyez en quête d’apaisement comme de dynamisme, le Qi Gong peut vous apporter les deux. Plus vous cheminerez dans sa pratique, plus vous sentirez une nouvelle vitalité émerger en vous et prendre racine dans une attitude plus sereine face à la vie.

Un vieil adage en Médecine Traditionnelle Chinoise nous dit “Le Yang (l’action) naît du Yin (le repos)”, le Qi Gong, qui est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, réalise en nous l’équilibre de ces deux forces : “s’apaiser, se recentrer pour rayonner et acter”.

9h00

Mark-Coleman

Enseignement et méditation pour le lever du soleil

Vidéo de Mark Coleman

10h30

Dr Dan Siegel

L'esprit humain : un voyage au cœur de notre être

Dr Dan Siegel : deux entretiens audio avec Dawson Church

14h00

trudy-goodman

La méditation pour plus de confiance en soi + 2 méditations guidées (le pardon et les 4 fondements de la pleine conscience

Vidéo de Trudy Goodman

15h30

Candice Marro

La méditation dans l’enseignement

La méditation laïque de pleine conscience, ou présence attentive, permet à l’enfant en développement d’acquérir des compétences essentielles pour son éducation et pour la vie : proprioception, connexion au corps, intelligence émotionnelle et capacités psycho-sociales.

Nous verrons que cette pratique s’intègre parfaitement durant le temps des apprentissages. Elle permet à l’adulte référent de transformer sa posture et sa gestion du groupe classe et aux élèves de satisfaire des besoins psychologiques fondamentaux et de réduire la discrimination et les inégalités entre eux.

Nous ferons un état des lieux des programmes présents dans les établissements scolaires, des effets observés scientifiquement, des obstacles et ouvertures, et du bénéfice que peut en retirer une éducation nationale à bout de souffle dans un climat complexe et anxiogène.

17h00

David Treleaven

La pleine conscience sensible aux traumas

Dans cette conférence David Treleaven expliquera pourquoi la méditation de pleine conscience peut dans certains cas ne pas convenir à des personnes qui ont vécu des traumatismes, notamment les personnes qui ont développé un syndrome de stress post-traumatique et quels sont les points d’attention que nous devons avoir quand nous sommes concernés (en tant que personne ayant subi un traumatisme ou accompagnant).

Il partagera le fruit de ses recherches et proposera des exercices qui peuvent être utilisés comme une alternative à des propositions classiques de la Pleine Conscience.

Cette conférence est particulièrement recommandée à tout professionnel qui enseigne la pleine conscience, notamment les instructeurs MBSR ou qui utilise la Pleine Conscience dans son accompagnement, psychothérapeutes, psychologues, coachs, enseignants, enseignants de yoga, entraineurs sportif…ainsi que pour toute personne intéressée par la méditation de pleine conscience.

19h00

zoom photo

Au-dela de l’expérience optimale

Dans cette conférence, Gary Groesbeck, que nombre d’entre nous connaît pour son travail avec Donna Bach sur le « Awakened Mind » (Esprit éveillé), partage avec nous des éléments de sa vaste connaissance sur différents types de méditation dans différentes traditions, différents états de conscience et comment les atteindre ou les maintenir. Quel type de méditation pour quels effets ? Il nous explique aussi les résultats d’une vaste étude internationale qui a duré dix ans, sur les états de bien-être persistants que les humains dans diverses cultures connaissent depuis des millénaires.

21h00

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE

Quantum Way_Mehdi Boutazir

Bienvenue & méditation

Avec Mehdi Boutazir

08h30

sheila patel3

Ce que la science nous apprend sur les bienfaits de la méditation

Interview enregistrée de Sheila Patel

Accès permanent

christine-1-411x443

Cours de Kundalini Yoga

Né en Inde il y a des milliers d’années, le yoga est un art qui nous aide à prendre pleinement notre place dans ce monde, avec conscience, sagesse, respect de soi et des autres. Le Kundalini Yoga est un yoga holistique très complet et puissant qui travaille sur tous les plans de l’Être : physique, mental, émotionnel et spirituel. En Kundalini Yoga nous utilisons bien sûr des postures, dynamiques ou statiques, mais aussi des respirations spécifiques, des mantras, des relaxations et des méditations.

Une pratique régulière permet une circulation harmonieuse de l’énergie dans notre corps (le Kundalini) et stimule tous les systèmes (circulatoire, lymphatique, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux, musculo-squelettique, immunitaire, uro-génital et énergétique) nous permettant de rester en bonne santé ou de nous aider à retrouver le chemin de l’harmonie et de l’équilibre. L’assurance, la force, la grâce se développent afin de nous aider à traverser les épreuves. Une des idées phares est le travail pour passer d’un ego omniprésent et tout puissant à un esprit plus clair et conscient.

Les personnes qui pratiquent régulièrement le Kundalini Yoga se sentent plus joyeuses, plus libres, plus indépendantes, plus centrées et donc plus à même d’effectuer des choix justes en tous domaines.

09h30

Jack Kornfield

Calme, Compréhension et Compassion (conférence) & Méditation mondiale de guérison

Vidéo de Jack Kornfield

Vidéo : « Calme, clarté, compassion »

Ceci est un extrait d’une conférence que Jack Kornfield a donnée avec l’environnementaliste Paul Hawken le 2 mars 2020 au centre de méditation Spirit Rock, sur comment rester enraciné et stable alors que nous traversons cette époque marquée par la propagation du coronavirus et d’autres défis. Le besoin de Dharma est plus fort que jamais. Nous pouvons choisir de vivre dans nos peurs, notre confusion et nos inquiétudes, ou de demeurer dans l’essence de notre pratique, de nous centrer et d’être ceux qui font preuve de patience, de compassion, de présence et d’attention réciproque.

Audio : Méditation « La guérison de l’amour pour le monde entier »

Il s’agit d’une pratique guidée de méditation d’énergie de guérison et de metta (amour et compassion). Même si les temps sont difficiles, la souffrance n’est pas la fin de l’histoire – la fin de l’histoire, c’est l’amour. « Puisse votre moral et votre courage être forts. Puissiez-vous être en sécurité et protégé. Puisse votre guérison être profonde. Puisse l’amour vous tenir. »

11h00

Miriam Cue Rio

Mindfulness et des questions éthiques

Etat des recherches sur la pleine conscience, depuis ses débuts dans les années 80 jusqu’à nos jours. Un focus sera mis sur les nouvelles recherches qui se focalisent sur l’impact potentiel de la pleine conscience sur nos comportements pro-environnementaux (consommation durable, relation à la nature, aux animaux etc.).

Mirian Cue Rio présentera son travail de recherche autour du sujet qui l’anime ces dernières années :  comment la méditation pourrait-elle moduler et transformer notre relation aux animaux.

14h00

Kaira Jewel Lingo

S'élever contre l'injustice avec un discours plein d'amour et une écoute attentive

Quantum Way remercie Kaira Jewel Lingo et Sangha Live (https://sangha.live) pour les droits de traduction de cette vidéo.

Dans cette vidéo, Kaira Jewel Lingo nous guide d’abord dans la méditation
“Breathing Through” de Joanna Macy (auteure, activiste, enseignante et étudiante
du Bouddhisme, de la pensée systémique de l’écologie profonde, voix respectée dans des mouvements pour la paix, la justice et l’écologie). Cette éditation, une adaptation d’une pratique bouddhiste ancienne, nous invite à sentir, à s’éveiller à la souffrance des autres et du monde mais aussi de nous-même, afin de toucher et d’ouvrir notre cœur, d’augmenter notre capacité de compassion, non pas pour garder la souffrance mais au contraire pour la laisser nous traverser et pour la restituer à la toile d’inter-être dont nous faisons partie. Aussi bien notre douleur que notre pouvoir s’enracinent dans notre interconnexion avec tous les êtres et avec la terre. 

Cette méditation est une ressource à utiliser dans toute circonstance difficile de la vie. “There is no way to peace, peace is the way” (A.J. Muste) est le theme de la
conference qui suit la méditation. Inspirée de l’exemple de son enseignant Thich Nhat Hanh (moine bouddhiste, poète, écrivain, militant pour la paix), Kaira Jewel Lingo nous invite à la non-action avant d’agir face aux injustices, pour rencontrer
nos propres émotions, afin que notre action puisse être juste et intégrée. Lorsque
nous acceptons que la douleur du monde est le contrepartie de notre amour (caring), l’action juste en découlera tout naturellement.

15h30

Martin Aylward_portrait_5

Le cœur résilient : l’éveil et l’amour dans un temps d’effondrement

Comment vivre et aimer librement au milieu de l’avidité, de l’agression et du dysfonctionnement du monde ?

Comment nourrir la joie et connaitre un bien-être profond au milieu de tant de souffrances ?

À une époque de polarisation et de dysfonctionnement politiques, de modélisation sociétale brisée, de pandémie mondiale et de pronostic écologique dystopique, nous avons besoin d’une résilience extraordinaire et de pratiques pour entrainer l’esprit, enrichir le cœur, se comprendre et prendre soin les uns des autres, pour aborder la vie sans filtre et sans peur.

17h00

Olivier Raurich

En ces temps imprévisibles, trouver la paix intérieure par la pratique de la pleine conscience

Transformer l’anxiété individuelle et collective…

Stimuler notre système immunitaire…

La méditation de l’amour bienveillant, antidote à la peur

Dans les périodes troublées, l’esprit, perturbé et incontrôlable, peut s’avérer notre pire ennemi. A l’inverse, la pleine conscience nous ouvre un espace d’accueil bienveillant de l’émotion : la lutte cesse et on réalise qu’on peut s’établir dans la paix intérieure, ici et maintenant, même dans un contexte instable et imprévisible.

Par la pratique de la méditation, les blocages subtils de l’énergie interne sont libérés : jaillit naturellement en nous une source vitale de joie et d’amour qui irrigue notre corps et stimule ses facultés résilientes. C’est la meilleure protection contre les maux physiques et émotionnels qui contaminent notre société actuelle.

La pratique de l’amour bienveillant trouve son origine au temps du Bouddha, il y a 2500 ans ; elle a été donnée originellement comme une protection contre la peur. En ouvrant les vannes de l’amour envers soi-même et les autres, elle fait jaillir la source d’une énergie positive et constructive, où la peur est naturellement absente. Cette pratique est idéale pour accompagner les gens angoissés autour de nous, créer un champ d’énergie positif où chacun retrouve optimisme et santé.

19h00

Quantum Way_logo_361x310

Clôture du Congrès

Avec l'équipe de Quantum Way et Dawson Church

20h30

Qui sommes-nous ?

Quantum Way est une société créée par des praticiens et thérapeutes passionnés. Notre mission est de rendre accessible pour tous l’enseignement de personnes inspirantes, souvent anglophones (mais pas seulement) et de ce fait souvent assez peu accessibles pour un public francophone. 

L’objectif de Quantum Way est la diffusion de nouvelles connaissances dans les domaines de la psychologie énergétique, le développement personnel, l’ouverture de la conscience humaine, l’évolution spirituelle, la méditation pleine conscience, le traitement du trauma… 

Notre mission est de créer un pont entre les chercheurs, auteurs, conférenciers et thérapeutes des mondes anglophones et francophones. Nous avons ainsi établi des relations privilégiées avec de nombreuses personnalités qui se sont distinguées dans leur domaine, pour pouvoir offrir la possibilité à chacun d’avoir accès à leur enseignement que ce soit en ligne ou en présentiel. 

Nous ouvrons à nos clients l’accès à toutes les ressources anglophones partagées par des experts mondialement connus et reconnus, à la pointe des nouvelles thérapies ou thérapies alternatives, en les rendant disponibles en Français.

En 2017, Quantum Way a fait le pari fou de réunir lors d’un Congrès, à Lyon, toutes les têtes d’affiche de la psychologie énergétique. C’était le 1er Congrès Européen de Psychologie Énergétique. Fort de cette première rencontre, une deuxième édition a vu le jour à Paris en 2018.

En 2020, dans un contexte de confinement difficile pour nombre d’entre nous, nous avons rassemblé plus d’une vingtaines d’experts pour le premier congrès en ligne Quantum Way “Peur et Anxiété, comment y faire face ?”, axé sur des approches de psychothérapie et de développement personnel novatrices.
Aujourd’hui, ce sont d’autres ressources que nous vous proposons avec ce 1er congrès international en ligne et en français de la méditation et de la mindfulness. 

Témoignages

Achetez le pack

Et bénéficiez d'un accès illimité aux 19 vidéos du sommet ainsi qu'à l'intégralité des replays des 10 conférences et aux 21 bonus exclusifs offerts par nos invités.

PACK CONGRÈS

197 € TTC

Et pour 50 euros de plus accédez également au Pack de notre Sommet "Peur & anxiété" – soit plus de 30 heures de vidéos

247 € TTC

PACK ANGLAIS

60 € TTC

Pack regroupant les 7 conférences des orateurs anglophones ainsi que les bonus offerts par ces orateurs

  • Sheila Patel, “What science tells us about the benefits of meditation”
  • Ron Siegel, “Beyond Symptom Management: Mindfulness & Rehabilitation for Chronic Pain” (Talk, followed by Q&A) + Bonus: 1 audio meditation (mp3), “Befriending Pain”, 8:40 min., with an article (pdf) “Mindfulness for Anxiety, Depression and Chronic Pain”
  • Reena Kotecha, “Mindfulness in Medicine” (Interview with Florence Bernard, followed by Q&A) + Bonus: 1 audio (mp3), “Compassion Meditation”, 12:15 min.
  • David Treleaven, “Trauma-Sensitive Mindfulness” (Talk, followed by Q&A)  + Bonus: Article (pdf) “Do No Harm: The Need for Trauma-Sensitive Mindfulness”
  • Gary Groesbeck, “Beyond the Peak Experience” (Talk, followed by Q&A)  + Bonus: 1 audio meditation (mp3), “Glimpse”, 11:50 min.
  • Miriam Cué Rio, “Mindfulness and Ethical Considerations” (Talk, followed by Q&A)
  • Dawson Church, “Why is it so Important to Meditate?” (Talk)  + soirée de clôture franco-anglaise 😉

Devenez affilié-partenaire
de Quantum Way

fr_FRFrançais

Fabrice Midal

Fabrice Midal, docteur en philosophie, auteur, érudit en bouddhisme, enseignant de la méditation de pleine présence (pour lui, la traduction adéquate pour la Mindfulness meditation), a fondé l’École occidentale de méditation en 2006. Il est auteur de nombreux ouvrages, entre autres sur le bouddhisme mais aussi sur la méditation laïque, dont le plus récent publié cette année, Comment rester serein quand tout s’effondre.

Fabrice Midal est spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête ou nous faire entrer dans une bulle coupée de la réalité, mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète.

La philosophie telle qu’il l’a exercée n’est pas la quête d’une sagesse éthérée mais l’interrogation critique de la situation de notre monde et de nos sociétés. Elle suit l’exemple de Socrate, qui demande à tous ceux qui ont des responsabilités sociales, politiques et économiques quelles sont les formes de violence et d’ignorance qu’ils favorisent.

www.fabricemidal.com

Candice Marro

Psychothérapeute, ostéopathe, formatrice mindfulness dans l’éducation et auteure.

Elle est la présidente de l’association AME (Association pour la Méditation dans l’Enseignement), dont la mission est de diffuser la pleine conscience ou présence attentive dans les établissements scolaires et d’expérimenter dans les écoles le programme P.E.A.C.E.®, Présence, Écoute, Attention et Concentration dans l’enseignement. Plus de 450 écoles et 18000 élèves de 5 à 17 ans ont bénéficié de ce programme pilote.

Candice forme les enseignants et éducateurs au protocole P.E.A.C.E® et est co-fondatrice de l’IMF (Initiative Mindfulness France) “think tank” d’experts dont la mission vise à informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la Pleine conscience dans la société, et plus particulièrement dans les domaines de la santé,  de l’éducation,  du travail et de la justice. Candice est en charge du pôle éducation.

Elle est auteur du livre Méditer avec les enfants, ça marche, aux éditions Le Courrier du Livre et Mon enfant médite en pleine conscience avec Ilios Kotsou aux éditions Jouvence.

www.meditation-enseignement.com

Kaira Jewel Lingo

Kaira Jewel Lingo a grandi dans une famille multiraciale à Chicago puis Nairobi. Dès son plus jeune âge, elle s’est sentie reliée aux gens d’autres pays et savait que son but dans la vie était de rendre service, de soulager la souffrance et d’apporter de la joie aux autres. Après avoir obtenu son Master en sciences sociales à l’Université de Stanford, elle a été nonne pendant 15 ans dans l’Ordre de l’Inter-être de Thich Nhat Hanh. Aujourd’hui elle est enseignante laïque de Dharma basée à Washington DC. Elle anime des retraites et enseigne la méditation bouddhiste, la pleine conscience et la compassion à l’échelle internationale, notamment aux activistes, aux personnes de couleur, aux artistes, aux éducateurs, aux familles et aux jeunes.

Kaira Jewel Lingo a dirigé l’ouvrage de Thich Nhat Hanh, Semer les graines du bonheur dans le cœur des enfants : Initiation ludique à la pleine conscience, et a aidé à créer et à développer les écoles Wake Up, en apportant la pleine conscience à l’éducation. Elle enseigne actuellement aux éducateurs dans le cadre du programme de certification Mindful Schools. Elle explore l’imbrication de l’art, du jeu, de l’écologie et de la pratique spirituelle et est professeur de yoga certifié et un leader d’InterPlay.

http://www.kairajewel.com

Jack Kornfield

Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique, Jack Kornfield a suivi une formation de moine bouddhiste dans les monastères de Thaïlande, d’Inde et de Birmanie. Enseignants clés pour introduire la pratique de la méditation pleine conscience bouddhiste en Occident, il l’enseigne à l’échelle internationale depuis 1974. Diplômé du Dartmouth College en études asiatiques en 1967, il rejoint le Peace Corps et des équipes de médecine tropicale dans la vallée du Mékong. De retour aux États-Unis, il co-fonde l’Insight Meditation Society à Barre (Massachusetts), et le Spirit Rock Center à Woodacre (Californie). Il enseigne dans des centres et universités du monde entier et dirige des réunions internationales de professeurs bouddhistes et travaille avec de nombreux grands professeurs.

Ses livres ont été traduits en 20 langues et vendus à plus d’un million d’exemplaires : Bouddha – Mode d’emploi pour une révolution intérieure, Après l’extase, la lessive, Libre et heureux ici et maintenant , Méditations guidées: Six pratiques essentielles pour entretenir l’Amour, la Conscience et la Sagesse Etre ce qui est : L’essence des enseignements du Bouddha

Christine Bruyas

Christine Bruyas est thérapeute énergéticienne et accompagne depuis une vingtaine d’années des consultants venus libérer des émotions douloureuses, des schémas perturbants, des souffrances physiques ou psychologiques, vers une vie plus sereine et libre.

Les outils avec lesquels elle travaille sont notamment le nettoyage énergétique, la MétaKinéBiologie -kinésiologie appliquée- l’EFT, la Trame.
www.guerisondesoi.fr.

Elle enseigne également le Kundalini Yoga dans l’ouest lyonnais, au sein d’une association, « Sat Nam ». En plus des cours hebdomadaires, des stages et des ateliers de yoga elle a développé ces dix dernières années des stages intensifs en résidentiel de « jeûne et kundalini yoga ». Sur des durées allant de 3 à 8 jours, dans un cadre propice à la retraite en plein nature, elle met ses expériences d’enseignante de yoga et de thérapeute au service des personnes en quête de nettoyage puissant et d’un nouvel élan.

www.satnam-lyon.fr

Reena Kotecha

Dr Reena Kotecha est médecin et fondatrice du programme “Mindful Medics ; Healthcare starts with Self Care” qu’elle a conçu et développé après une longue période de difficultés et d’épuisement professionnel, burn out qu’elle a fait alors qu’elle était soignante première ligne au sein du National Health Service en Grande Bretagne.

Dr Kotecha anime des formations en intelligence émotionnelle basée sur la pleine conscience et la compassion afin de permettre aux professionnels de la santé d’optimiser leur bien-être mental et émotionnel personnel afin qu’ils soient à leur tour mieux à même de s’occuper des personnes en souffrance. Son objectif est de créer une armée de professionnels à même de faire face au climat actuel des soins de santé.

https://drreenakotecha.com

David Treleaven

English below

Né au Canada, David Treleaven, PhD, est un auteur, enseignant et spécialiste du trauma. Formé en psychologie clinique à l’Université de British Columbia, il a obtenu son doctorat en psychologie au California Institute of Integral Studies et est actuellement enseignant chercheur à l’Université de Brown.

Son travail s’articule essentiellement autour du trauma, de la mindfulness et de la justice sociale. Il est l’auteur du livre Trauma-Sensitive Mindfulness: Practices for Safe and Transformative Healing” [La Mindfulness centrée sur le trauma : Pratiques pour une guérison sûre et transformatrice] publié chez  W. W. Norton, et que  Rick Hanson décrit comme : une « rare combinaison entre un connaissance solide, des méthodes cliniques utiles, et un plaidoyer passionné pour celles et ceux souffrant d’un traumatisme ».

Il enseigne actuellement dans le cadre de Generative Somatics, une organisation qui s’engage dans la guérison des traumatismes avec des intervenants en justice sociale et fait don de 60% des recettes de son livre à trois organisations de justice sociale qui remettent en question les conditions sociales qui perpétuent les traumatismes.

Ses travaux, situés à l’intersection entre trauma et pleine conscience, ont été intégrés à de nombreux programmes de formation d’enseignants dans le monde. Il organise également des ateliers sur la pleine conscience centrée sur le trauma.

https://davidtreleaven.com

Canadian-born David Treleaven, PhD, is an author, teacher and trauma specialist. Trained in clinical psychology at the University of British Columbia, he received his PhD in psychology from the California Institute of Integral Studies and is currently a research professor at Brown University.

His work focuses on trauma, mindfulness and social justice. He is the author of the book Trauma-Sensitive Mindfulness: Practices for Safe and Transformative Healing published by W. W. Norton, which Rick Hanson describes as “a rare combination of sound knowledge, useful clinical methods, and passionate advocacy for those suffering from trauma“.

He currently teaches at Generative Somatics, an organization that engages in trauma healing with social justice practitioners and donates 60% of the proceeds from his book to three social justice organizations that challenge the social conditions that perpetuate trauma.

His work, at the intersection of trauma and mindfulness, has been incorporated into numerous teacher training programmes around the world. He also conducts workshops on trauma-focused mindfulness.

https://davidtreleaven.com

 

Gary Groesbeck & Donna Bach

Gary Groesbeck est licencié en psychologie et diplômé du Biofeedback Certificate Institute of America. Il est depuis vingt ans professeur de biofeedback et de neurofeedback appliqués à la gestion du stress à Columbia College. Etudiant d’Anna Wise pendant plus de dix ans, il est certifié pour enseigner le protocole Cade-Wise qui vise à développer un esprit éveillé, Awakened Mind en anglais.

Gary Groesbeck est également PDG de Integral Awakened Mind Coaching. Il a enseigné le protocole d’Awakened Mind à Esalenn en Californie, en Europe et en Amérique Centrale. Au cours des dix dernières années, il s’est beaucoup investi dans la recherche sur la modification des ondes cérébrales avec l’EFT, aux côtés de Dawson Church, Gray Craig, Karl Dawson, Daniel Benor et Gwyneth Moss.

Diplômée en naturopathie, Donna Bach pratique une naturopathie traditionnelle inspirée des pratiques familiales d’une lignée de cinq générations de guérisseurs.

Sa pratique des soins naturels et de la médecine énergétique, ses formations en neurofeedback-assisted brainwave sont riches de 40 ans d’expérience. Elle défend la médecine préventive, l’antivieillissement, la fonction cérébrale vive et les modes de vie holistiques. Conférencière internationale et animatrice d’ateliers pratiques, elle est intervenue dans plus de 40 pays. Elle utilise l’EFT et de nombreuses techniques de psychologie énergétique dans sa pratique personnelle depuis plus de 20 ans. Elle fait partie des chercheurs qui soutiennent les études sur l’EFT et le cortisol.

Gary et Donna forment un couple rare qui incarne leur enseignement dans leur vie quotidienne, cultivant santé, compassion et sagesse. Ils proposent, dans leurs ateliers, de conjuguer les dernières avancées en observation cérébrale, en psychologie énergétique et en développement personnel en Europe et en Amérique.

www.awakened-mind.com

Kristin Neff

Kristin Neff a obtenu son doctorat à l’université de Californie à Berkeley, en étudiant le développement moral. Elle a fait deux ans d’études postdoctorales à l’université de Denver, où elle a étudié le développement du concept de soi. Elle est actuellement professeur associé de psychologie de l’éducation à l’université du Texas à Austin.

Au cours de sa dernière année d’études supérieures, Kristin s’est intéressée au bouddhisme et pratique depuis lors la méditation dans la tradition de l’Insight Meditation (méditation de pleine conscience). Kristin est une pionnière dans le domaine de la recherche sur l’auto-compassion – une construction centrale de la psychologie bouddhiste – et est l’auteure de nombreux articles universitaires, de chapitres de livres et de livres sur le sujet.

Avec son collègue Chris Germer, elle a mis au point un programme de formation empirique appelé « Mindful Self-Compassion », qui est enseigné par des milliers d’enseignants dans le monde entier. Elle est également co-fondatrice et présidente du conseil d’administration du Center for Mindful Self-Compassion, une organisation à but non lucratif.

About the Book

Chrystel Herbeaux Del Pino

Chrystel Herbeaux Del Pino est diplômée de la Fédération des Enseignants du Qi Gong et des Arts Énergétiques. Elle enseigne le Qi Gong et les arts martiaux (Mulan Quan) depuis 2007 mais les pratique depuis 1996. Elle se forme continuellement auprès de différents Maîtres. Elle a guidé des centaines de personnes sur le chemin de la détente et d’un contact plus profond avec leur corps en mouvement, pour un plus grand bien-être et une meilleure santé. Son but est que chacun ait la conscience et les moyens de se responsabiliser vis-à-vis de sa santé. Depuis 2013, cherchant à avoir une vision plus occidentale de l’énergie, elle s’est formée à la Kinésiologie (Touch For Health – Brain Gym) et surtout à l’EFT (Emotional Freedom Technique) pour devenir praticienne.

Elle anime de nombreux cours, ateliers et stages en présentiel mais se développe de plus en plus sur internet et notamment sur Youtube avec plus de 69 000 abonnés et plus de 8 millions de vues et elle tient un blog. Tout cela dans l’optique de transmettre sa passion pour la transmission de ces techniques, qui sont selon elle “primordiales dans notre monde actuel”.

Son objectif : que chacun puisse mettre en place simplement, dans sa vie, des temps de pratique personnalisés et pertinents afin d’apprendre à entretenir sa santé de façon autonome.

https://sante-autonome.fr

Martin Aylward

Les personnes qui découvrent Martin sont d’avis univoque : il incarne ce qu’il enseigne. Sa présence, son ouverture de cœur, l’étendue de sa connaissance et la profondeur de sa sagesse, ainsi que son humour sont des qualités qui le caractérisent. Le « Real Life Dharma », comme il nomme son approche, nous apporte des compréhensions et perspectives qui s’appliquent directement à notre vie de tous les jours, la « vraie vie » dans toute sa complexité : le dharma, les enseignements bouddhistes séculaires, toujours aussi pertinents dans un contexte moderne laïque, quels que soient notre affiliation religieuse ou notre mode de vie.

L’enseignement de Martin couvre le vaste éventail de l’expérience humaine, depuis les rouages de l’esprit humain et les profondeurs de notre vie émotionnelle incarnée, jusqu’à nos relations avec les autres et le territoire extérieur de notre engagement social, politique et écologique. Alliant une modestie naturelle à un langage poétique et à sa profonde perspicacité qui découle de décennies de méditation et de longues périodes de vie monastique aux côtés de maîtres renommés, les exposés de Martin sont colorés, fascinants, incitant à la réflexion – et parfois aussi provocateurs.

Nourri par trente ans de pratique méditative qui l’ont mené dans de nombreux monastères et ashrams en Asie, Martin Aylward est devenu en vingt ans l’un des enseignants de méditation les plus renommés dans le monde. Il vit en France, au Moulin de Chaves, où il a fondé un centre de méditation. Il est également enseignant fondateur de l’application Mind.

www.martinaylward.com

Coco Brac de la Perrière

Instructrice MBSR, conférencière, auteure de livres sur la Mindfulness et Executive coach, Coco Brac de la Perrière intervient essentiellement en entreprises auprès de dirigeants et équipes dirigenates mais aussi auprès du grand public. Elle est une des pionnières dans la transmission de la mindfulness en entreprise. Elle est a conçu des programmes adaptés aux spécificités de l’entreprise comme wellbeing@work  ou Pleine Conscience@work pour réduire le stress.

Elle est également Maître de conférence à l‘ESCP Europe.

Elle est à l’initiative de projet comme “le plus grand dîner en silence”.

Elle a conçu différents programmes de méditations pour l’application MIND, “la puissance du Silence, un luxe aujourd’hui” et celle de PETIT BAMBOU, “Digital Detox”, un enjeu de santé publique, qui invite au bien être numérique.

Depuis 2014, l’enjeu de l’attention et de l’hyper connexion est une priorité pour elle. Elle organise des journées et ateliers de Digital Detox et anime de nombreuses Conf’expériences sur ce thème de l’hyper-connection et de la nécessaire “digital detox”.

Elle est l’auteure de Lâcher prise sans laisser tomber : Le pouvoir de la pleine conscience, Tout est sérieux mais rien n’est grave et de Déconnecte si tu oses – Digital Detox & des heures de vie en +.

www.cocobracdelaperriere.com/mindfulness-work/

Trudy Goodman

Trudy Goodman Kornfield, Ph.D., est enseignante en méditation Vipassana et fondatrice de InsightLA, où elle enseigne avec Jack Kornfield et Kate Lila Wheeler.
Elle anime également des retraites au Spirit Rock Meditation Center de Woodacre (Californie), au Big Bear Retreat Center et à l’Insight Meditation Society de Barre (MA).
Elle s’est formée à la méditation et à la psychothérapie, étudiant la psychologie du développement avec Jean Piaget, Lawrence Kohlberg et Carol Gilligan, et à la méditation bouddhiste avec Seung Sahn, Kobun Chino Otagawa Roshi, Maurine Stuart Roshi, Joseph Goldstein, Sharon Salzberg….
Durant 25 ans, à Cambridge, elle a pratiqué la psychothérapie basée sur la pleine conscience avec des enfants, des adolescents, des couples et en individuel.
Elle a enseigné la MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) avec le Dr Jon Kabat-Zinn, à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.
En 1995, elle a cofondé l’Institut de méditation et de psychothérapie, premier centre au monde dédié à l’intégration de ces deux disciplines et continue à y de servir de guide . 

De 1991 à 1998, elle a été enseignante zen à la Cambridge Buddhist Association.
Elle organise des retraites et des ateliers dans le monde entier et est auteur contributeur dans A Clinician’s Guide to Teaching Mindfulness: The Comprehensive Session-by-Session Program for Mental Health Professionals and Health Care Providers (English Edition) Clinical Handbook of Mindfulness (Springer, 2008) ; Compassion and Wisdom in Psychotherapy (Guilford Press, 2011) ; et Mindfulness and Psychotherapy (Guilford Press, 2013).

Sheila Patel

 

Sheila Patel, M.D., est la médecin Référente du centre Chopra et est aussi médecin de famille. Elle est passionnée par l’introduction des pratiques de guérison holistiques dans le système médical occidental. Pendant plus de dix ans, elle a pratiqué une médecine familiale diversifiée, que ce soit en soins prénataux, obstétriques, soins d’urgences et premiers soins pour tous les âges.

En tant que praticienne intégrative, Sheila donne aujourd’hui des consultations médicales qui associent le meilleur de la médecine conventionnelle à la sagesse de l’Ayurveda. Elle s’intéresse tout particulièrement à la médecine préventive et à la médecine corps-esprit, avec un accent particulier sur l’Ayurveda. Forte de son expérience dans le traitement de nombreuses pathologies elle prend en compte les habitudes de vie dans le plan de traitement du patient.

Sheila enseigne également dans le cadre des programmes “Perfect Health” du Chopra Center et est certifiée en tant que enseignante en Ayurveda, yoga et méditation. En outre, elle est directrice clinique de l’équipe de recherche de Chopra Global et est membre du conseil consultatif des Certifications Chopra. Elle aime mettre en lumière les mécanismes d’action des pratiques corps-esprit afin de leur donner une validation scientifique et elle a à coeur de partager ces connaissances avec le plus grand nombre. Elle espère qu’en validant les effets bénéfiques de ces pratiques, davantage de patients auront accès à ces techniques qui améliorent la vie.

Elle est membre bénévole du corps enseignant de la faculté de médecine de l’Université de Californie, San Diego (UCSD), où elle participe à leur programme de formation en soins ambulatoires pour les étudiants en médecine de première et deuxième année. Sheila est une conférencière engagée qui aime faire connaître les principes de l’Ayurveda, du yoga et de la méditation au grand public ainsi qu’aux autres prestataires de soins de santé. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences dans le cadre des événements phares du Chopra Center et à participer à de nombreuses conférences sur la médecine intégrative, ainsi qu’à l’université Bastyr de San Diego et à l’école de médecine de l’UCSD. Les écrits médicaux de Sheila sur divers sujets ont fait l’objet de nombreuses publications sur la médecine intégrative et holistique.

Dr Dan Siegel

Le Dr Daniel J. Siegel, l’un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant, est diplômé de l’université de Harvard, professeur de psychiatrie à l’université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherches pour la Mindful Awareness et directeur de l’Institut Mindsight. Il est également l’auteur de nombreux travaux scientifiques ainsi que de livres grand public, notamment concernant la neurobiologie interpersonnelle, l’esprit humain, la méditation, le cerveau de l’enfant et de l’adolescent.

La capacité unique du Dr Siegel à rendre des concepts scientifiques complexes, passionnants et accessibles l’a conduit à être invité à s’adresser à divers groupes locaux, nationaux et internationaux, notamment des professionnels de la santé mentale, des neuroscientifiques, des chefs d’entreprise, des éducateurs, des parents, des administrateurs publics, des prestataires de soins de santé, des décideurs politiques, des médiateurs, des juges et des membres du clergé.

https://www.drdansiegel.com

Dr Ron Siegel

Le Dr Ronald D. Siegel est professeur assistant de psychologie à la Harvard Medical School (faculté de médecine de Harvard) où il enseigne depuis plus de 35 ans.  Il étudie depuis longtemps la méditation de pleine conscience et siège au conseil d’administration de l’Institut de Méditation et de Psychothérapie.  Il enseigne dans le monde entier les applications cliniques de la pleine conscience en psychothérapie et dans d’autres domaines et garde une consultation privée dans une clinique à Lincoln, dans le Massachusetts.

Le Dr Siegel est coéditeur de l’ouvrage acclamé par la critique, Mindfulness and Psychotherapy, 2e édition. Il est également l’auteur d’un guide complet destiné au grand public, The Mindfulness Solution: Everyday Practices for Everyday Problems (La solution Pleine conscience : Pratiques quotidiennes pour les problèmes quotidiens)

Wisdom and Compassion in Psychotherapy (Sagesse et Compassion en psychothérapie) ; coauteur du guide Sitting Together: Essential Skills for Mindfulness-Based Psychotherapy (S’asseoir ensemble : compétences essentielles pour une psychothérapie basée sur la pleine conscience) ; coauteur du guide d’autotraitement Back Sense, qui intègre les approches occidentales et orientales pour le traitement des douleurs dorsales chroniques ; et intervenant du progamme The Science of Mindfulness : A Research-Based Path to Well-Being ( La science de la pleine conscience : une voie vers le bien-être basée sur la recherche).

Il contribue également régulièrement à d’autres publications professionnelles et est co-directeur du Congrès annuel de la Harvard Medical School sur la méditation et la psychothérapie. 

https://drronsiegel.com

Olivier Raurich

Olivier Raurich rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalaï Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu’interprète en français et enseignant de la méditation et de la sagesse bouddhiste. Il se retrouve ainsi au confluent de la civilisation occidentale moderne scientifique et laïque dont il est issu, et de la tradition millénaire orientale de sagesse contemplative qui émerge en Occident. Depuis plus de trente ans, il pratique quotidiennement la méditation et l’enseigne dans tous ses aspects. Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche de la méditation et de la sagesse répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines. C’est un élément clé de l’humanisme d’aujourd’hui et de demain.

Il est auteur de : La voie du bouddhisme au fil des jours : Être, aimer, comprendre ; Méditer au fil des mots, au fil des pas ; Science, méditation et pleine conscience ; La Pleine conscience au cœur de la relation amoureuse.

www.olivierraurich.com

Miriam Cue Rio

Miriam Cué Rio travaille dans le domaine de la coopération au développement depuis plus de 20 ans. Après avoir obtenu son doctorat en économie du développement, elle a passé six ans à la Commission européenne à créer des ponts entre la recherche et la politique européenne de développement.

Parallèlement, elle a suivi une formation en bouddhisme avec le Bodhi Collège et a obtenu son diplôme d’enseignante en pleine conscience avec le Mindfulness Training Institute (un organisme de formation basé au Royaume-Uni et aux États-Unis et est accréditée par l’International Mindfulness Teachers Association). Elle a approfondi ses connaissances de la pleine conscience en participant à des retraites dans le monde entier ainsi qu’à congrès de recherche, universités d’été et autres événements internationaux.

Elle travaille actuellement à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et son projet de recherche porte sur le rôle que la pleine conscience pourrait jouer dans le changement de nos attitudes à l’égard de notre relation aux animaux.

Elle a notamment présenté ses travaux de recherches aux États Unis lors d’un symposium sur les sciences contemplatives du Mind and Life Institute et à l’université d’Oxford lors d’une université d’été sur l’éthique animale. L’approfondissement de sa pratique de la pleine conscience a eu un profond impact sur ses intérêts de recherche, qui ont évolué, partant de la lutte contre la pauvreté pour inclure également la souffrance des autres êtres sensibles que sont les animaux.

Mark Coleman

Mark Coleman est un explorateur de la vie intérieure et extérieure, qui a étudié avec dévouement les pratiques de méditation de la pleine conscience pendant trois décennies. Il est passionné par le partage du pouvoir de la méditation et a enseigné des ateliers de pleine conscience et des retraites de méditation sur six continents au cours des vingt dernières années.  Il est enseignant de méditation au centre de méditation Spirit Rock depuis 2000. Titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique, il s’appuie sur des années d’expérience en tant que thérapeute et coach.

Marc Coleman est co-fondateur du Mindfulness Training Institute et fondateur du Mindfulness Institute, où il a mis en place des programmes de formation à la pleine conscience pour les entreprises et le secteur à but non lucratif en Amérique du Nord et en Europe. Amoureux inconditionnel de la nature, il a aussi créé la structure Awake in the Wild, où il partage sa passion pour l’intégration de la méditation et de la nature. Il dirige des retraites de méditation en pleine nature, de l’Alaska au Pérou, emmenant les gens dans des aventures intérieures et extérieures. Grâce à Awake in the Wild, Mark dirige également des formations d’un an pour les enseignants de méditation dans la nature aux États-Unis.

Mark Coleman est auteur de plusieurs livres en anglais : From Suffering to Peace : The True Promise of Mindfulness ; Make Peace with Your Mind : How Mindfulness and Compassion Can Help Free You from the Inner Critic ; Awake in the Wild : Mindfulness in Nature as a Path of Self-Discovery.

https://markcoleman.org

Dr Dawson Church

English below

Dawson Church, docteur en médecine naturelle et en en santé intégrative, formateur en EFT et praticien certifié en santé énergétique par l’ACEP, a fondé le National Institute for Integrative Healthcare (NIIH.org) pour étudier et mettre en œuvre des techniques psychologiques et médicales prometteuses fondées sur des essais cliniques. Ses recherches révolutionnaires ont été publiées dans des revues scientifiques prestigieuses.

Il est rédacteur en chef d’Energy Psychology: Theory, Research, & Treatment, une revue professionnelle, et blogueur pour le Huffington Post. Il partage comment appliquer les percées de la psychologie énergétique à la santé et à la performance sportive via EFT Universe (EFTUniverse.com ), l’un des plus grands sites de médecine alternative.

Écrivain scientifique, il a été primé avec trois livres à succès à son actif : Le Génie dans vos gènes (2009, YourGeniusGene.com) a été le premier livre à démontrer que les émotions conduisent l’expression des gènes ; De l’esprit à la matière – Comment les pensées se matérialisent (MindToMatter.com) a montré que le cerveau crée une grande partie de ce que nous considérons comme une «réalité objective» ; Le cerveau du bien-être (BlissBrain.com) démontre que les états mentaux maximaux remodèlent rapidement le cerveau pour le bonheur. Il a également écrit des ouvrages sur l’EFT : EFT for PTSD (2015) ; The EFT Manual (2013) et de nombreux articles scientifiques.

Dawson Church, PhD in Natural Medicine and ThD in Integrative Health, EFT trainer and ACEP Certified Energy Health Practitioner, founded the National Institute for Integrative Healthcare (NIIH.org) to study and implement promising clinical trial-based psychological and medical techniques. His groundbreaking research has been published in prestigious scientific journals.

He is editor-in-chief of Energy Psychology: Theory, Research, & Treatment, a professional journal, and a blogger for the Huffington Post. He shares how to apply energy psychology breakthroughs to health and sports performance via EFT Universe (EFTUniverse.com ), one of the largest alternative medicine websites.

He is an award-winning science writer with three best-selling books to his credit: The Genie in Your Genes (2009, YourGeniusGene.com) was the first book to demonstrate that emotions drive gene expression; Mind to Matter (MindToMatter.com) showed that the brain creates much of what we consider “objective reality”; Bliss Brain (BlissBrain.com) demonstrates that peak mental states rapidly reshape the brain for happiness. He has also written books on EFT: EFT for PTSD (2015); The EFT Manual (2013) and numerous scientific articles.