Il y a quelques semaines, mon équipe et moi-même avons organisé un Livestream pour présenter un projet spécial sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an : Inspire, Volume 1 : Ten Tracks to Master the Breath.
Plus de 15 000 personnes, originaires de 115 pays, m’ont écouté raconter dans quel contexte et avec quelle inspiration a eu lieu la création d’Inspire. Et notre communauté a chaleureusement accueilli Alex Ruiz – l’un des nombreux collaborateurs du projet – alors que nous parlions de son expérience avec le souffle… et de l’extraordinaire illustration qu’il a créée pour la couverture.
C’est avec humilité et gratitude que nous avons appris que notre événement avait été suivi par tant de personnes. En même temps, cela illustre parfaitement la raison pour laquelle nous avons créé Inspire – pour répondre à un besoin dans notre communauté.
Comprendre le “quoi” et le “pourquoi” de la respiration
Depuis que j’ai commencé à incorporer la respiration appelée “Extraire l’esprit du corps” dans ce travail, l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons à Encephalon – surtout de la part des étudiants débutants – est : “Comment dois-je faire la respiration ?”
Ma réponse est la suivante : avant de pouvoir parler du “comment”, nous devons parler du “quoi” et du “pourquoi”.
La respiration est une pratique puissante conçue pour déplacer l’énergie créatrice qui repose, dormante, à la base de la colonne vertébrale – l’énergie, ou la force vitale, que nous utilisons pour faire un bébé ; pour digérer un repas ; pour fuir les menaces perçues – et la diriger vers la glande pinéale dans le cerveau.
Lorsque nous utilisons la respiration pour libérer cette énergie stockée, et la relâcher dans le cerveau, nous sortons de l’état de survie … et entrons dans la création. La respiration nous aide à atteindre cet état délicat où nous sommes à la fois détendus et éveillés.
Comment cela fonctionne-t-il ? Nos recherches ont démontré que, lorsque la respiration est effectuée correctement, nous pouvons créer des niveaux élevés d’ondes cérébrales gamma cohérentes. Ces fréquences gamma peuvent nous aider à atteindre une conscience accrue, une super-conscience et des états d’euphorie ou de félicité.
En même temps, l’esprit analytique ou critique est supprimé, ce qui nous permet d’accéder plus facilement au subconscient et à l’inconnu – le seul endroit à partir duquel nous pouvons nous reprogrammer.
Facilité par la respiration, notre corps devient alors un instrument de transformation et de création.
L’expérience : Le plus grand professeur
Une fois que nous comprenons la fonction et le but de la respiration, nous pouvons l’exécuter avec plus d’intention et de facilité. C’est pourquoi nous avons créé ce premier volume d’Inspire en deux parties : la première est un enseignement de 24 minutes sur tous les aspects de “Retirer l’esprit du corps”. Je vous guide à travers le processus, étape par étape.
La deuxième partie est ce que nous appelons “Dix pistes pour maîtriser la respiration”. C’est là que nous faisons l’expérience de la respiration – en la pratiquant, encore et encore. Il n’y a pas de meilleur professeur que l’expérience. C’est ainsi que nous incarnons tout ce que nous avons appris.
Avec Inspire, vous pouvez expérimenter la respiration de manière illimitée. Vous pouvez choisir parmi différentes chansons, différents rythmes et différents niveaux d’intensité et d’instruction. Sur certains morceaux, je vous guide dans le processus de manière très détaillée. Sur d’autres, il y a de l’espace et du silence pour que vous puissiez trouver votre propre rythme et avancer à votre propre rythme.
Il s’agit d’un ensemble de travaux qui offrent de nombreuses façons d’approcher la respiration et d’y pénétrer, d’affiner votre pratique jusqu’à ce qu’elle devienne plus facile et, finalement, sans effort.
Une respiration lente et régulière : Se mettre à l’écoute de son moi illimité
Chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, il faut de l’engagement, de la discipline, de la pratique et une répétition et un réapprentissage constants pour en récolter les fruits. “Sortir l’esprit du corps” n’est pas différent. Je vous encourage à l’aborder avec curiosité et volonté – et, surtout, avec patience et bienveillance envers vous-même. La respiration n’a rien à voir avec la performance ou la compétition. Il ne s’agit pas de comparer votre expérience à celle des autres, y compris la vôtre.
Nous avons créé Inspire (en anglais) pour vous donner l’opportunité d’entrer dans la respiration et d’en faire l’expérience de manière illimitée… afin que vous puissiez vous accorder à votre soi illimité. Ce fut un véritable travail d’amour, et une collaboration passionnante entre les musiciens, les artistes et notre équipe. Je suis très heureux qu’il soit enfin disponible. J’espère que vous l’apprécierez.
Insufflez la vie dans la vie. Laissez-vous inspirer. Pour en savoir plus, visitez : http://inspire.drjoedispenza.com
Cet article est une traduction de l’article paru le 18 janvier 2023 sur le blog de Dr Joe Dispenza. Pour lire l’article en anglais, cliquez ici.
Restez à l’écoute pour en savoir plus sur ce sujet dans une prochaine session de Dr Joe Live. Pour participer à ces conversations mensuelles avec Dr Joe, visitez notre page Dr Joe Live.