Le site du développement personnel et de la psychologie pour tous, professionnels et passionnés

joe dispenza: interargir avec l'énergie

Interagir avec l’énergie et l’information – Partie I

Dernièrement, mon équipe a reçu de nombreuses questions de personnes novices dans le travail concernant leurs interactions avec l’énergie. Plus précisément, elles souhaitent mieux comprendre les mouvements et sensations involontaires qui surviennent parfois dans leur corps pendant la méditation. Par exemple :

Depuis le début de l’année, je médite régulièrement avec les méditations de Dr Joe. Parfois, pendant que je médite, je sens une énergie se déplacer dans mon corps qui le fait bouger tout seul. Je suis conscient que je ne bouge pas mon corps volontairement. … En fait, j’ai l’impression que c’est ce flux d’énergie qui le fait bouger. Est-ce mon corps physique qui libère de l’énergie ? Ou est-ce l’énergie vitale qui me traverse ?

C’est une très bonne question ; une question à laquelle tant de personnes peuvent s’identifier. Donc dans cet article, nous allons voir de plus près comment et pourquoi cela se produit.

Briser les schémas et déplacer de l’énergie

Nous oublions souvent que le corps est essentiellement de l’information organisée. L’information, c’est de l’énergie. Et tous les événements de notre vie, tous nos souvenirs et expériences, ainsi que toutes nos réactions émotionnelles sont stockés dans le corps sous forme physique et chimique.

Cela devrait donc nous aider à mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous commençons à travailler avec l’énergie dans nos méditations.

Rappelez-vous que nous ne faisons ces méditations pour changer quelque chose de notre environnement extérieur, ou dans notre contexte, nous les faisons pour changer nous-mêmes. Et pour y parvenir, nous devons changer notre façon de penser, notre façon de ressentir et notre façon d’agir.

Donc, dans la méditation, nous nous entraînons à ne plus avoir ces mêmes pensées qui alimentent les mêmes émotions qui génèrent les mêmes éléments chimiques qui informent notre corps. À tout le moins, nous nous entraînons à inhiber nos anciens programmes en nous concentrant sur « rien », ce qui fait taire le néocortex, le cerveau pensant. En faisant cela, nous entraînons le cerveau à ne plus penser aux mêmes pensées habituelles, entrainant ainsi le corps à ne plus recevoir ces mêmes éléments chimiques, ceux qui le conditionnent habituellement.

Dans un sens, si nous ne pensons et ne ressentons plus dans la conscience et l’énergie de nos trois premiers centres d’énergie, il va de soi que l’énergie commencera à remonter vers le cerveau (pour mieux comprendre cela, je vous invite à lire ma série de posts précédents sur les centres énergétiques). Et donc, si nous parvenons à inhiber les pensées liées aux souvenirs et les émotions qui y sont associées, il y aura un mouvement naturel d’énergie.

En effet, plusieurs choses pourraient se produire lorsque nous vivons ces grands changements internes : Nous pouvons libérer des émotions stockées – sous forme d’énergie – et relâcher cette énergie hors du corps ou directement vers le cerveau. Ou bien, lorsque nous sommes en ondes cérébrales thêta cohérents pendant une méditation profonde, nous sommes ouverts aux informations transportées par fréquence depuis le champ. En d’autres termes, nous recevons un « téléchargement » de nouvelle énergie, ou fréquence, sous forme d’informations nouvelles qui existent au-delà de nos sens.

Il arrive également que ces mouvements d’énergie soient une combinaison des deux : l’énergie est libérée du corps vers le cerveau, et en même temps, une autre énergie arrive, et elles se connectent dans le cerveau limbique. Lorsque cette intersection et cet échange se produisent, le corps doit traiter beaucoup de nouvelles informations.

Une « réaction en chaîne » dans le corps

En revenant sur quelques principes fondamentaux de ce travail, réfléchissez à ce que signifie créer une nouvelle personnalité, avec, par conséquent, une nouvelle réalité personnelle. Cela signifie rompre avec le modèle qui consistait à superposer le passé connu sur un avenir prévisible. Cela signifie rompre avec l’habitude d’être nous-mêmes.

Alors, imaginez simplement ce qui se passe dans le corps, en tant que conteneur de toutes les informations qui ont conduit à la personne que vous êtes au moment où vous entrez dans une méditation. Imaginez ce qu’il faut pour dépasser toute une vie de programmation, toutes vos pensées, ressentis et comportements habituels, et déclencher cette réaction en chaîne qui libère la vieille énergie.

C’est un grand moment. Il n’est pas surprenant que, parfois, vous le ressentiez lorsque cela se produit. Le corps veut être joyeux et libre, et cette libération d’informations anciennes peut être puissante.

L’énergie peut se déplacer de manière discrète ou ostensible. Lorsqu’elle se déplace en grands volumes, elle traverse le « câble à fibres optiques » (la moelle épinière) de notre système nerveux central et ses nerfs périphérique associés qui innervent tout le corps, ainsi que la structure cristalline liquide de notre tissu conjonctif. Le tissu conjonctif est cette gaine blanche qui enveloppe tout le corps. Il s’enroule autour de la tête, du cou et des épaules, dans le bas du dos et le long des jambes, dans la région abdominale, sur la poitrine, et le long de la colonne vertébrale. Cette gaine contient des informations stockées et transmet également l’énergie comme un cristal, comme un supraconducteur.

Et lorsque ces changements et ces transmissions commencent à se produire, c’est comme une cascade d’énergie, une énergie qui cherche un passage pour bouger et libérer de vieux schémas.

Parfois, le mouvement est très doux. Vous pouvez ressentir des picotements dans tout votre corps ou vos extrémités. Il se peut que vous remarquiez les mouvements les plus subtils et les plus fluides ou les contractions involontaires.

Et parfois, le mouvement n’est pas du tout continu ou fluide. Si l’énergie se déplace de manière plus importante, elle peut être très brusque, insensée et profondément intense. C’est parce qu’elle essaie de trouver une voie. elle essaie de trouver une ouverture, surtout si elle contient des informations stockées là depuis des années, et qui la bloque. Souvent, elle tremble et secoue tout le corps.

Il faut une énergie plus forte que l’énergie qui maintient le corps dans les mêmes schémas pour nous libérer des expériences et des traumatismes passés, et de nos réactions face à eux. Ainsi, à mesure que le corps tremble et réagit, il essaie de se libérer du conditionnement subconscient de ce passé familier, et des programmes habituels d’un avenir prévisible.

Parcours et pratiques

Avant d’explorer comment travailler avec ce mouvement d’énergie lorsqu’il se produit (j’en parlerai dans la deuxième partie ) je souhaite me concentrer sur quelques points importants.

Premièrement, il existe de nombreuses façons de libérer et de déplacer l’énergie. Parfois, c’est à travers ce type d’expression et de mouvement involontaires, somatiques (ressentis dans le corps), comme ceux mentionnés dans la question posée au début de cette discussion. Mais cela peut aussi se produire dans une concentration intérieure et une immobilité extraordinaires. Ou bien certaines personnes utilisent la respiration « tirer l’esprit en dehors du corps» pour libérer de l’énergie.

D’autres se concentrent intensément sur cet état où l’on devient aucun corps, aucune personne, aucune chose, dans aucun lieu et aucun temps. Et, à mesure qu’elles surmontent leur corps, leur environnement et le temps, elles s’abandonnent ​​et l’énergie se déplace. Il existe de nombreuses façons de libérer de l’énergie, et il est important de ne pas comparer votre expérience à celle des autres.

Deuxièmement, chaque méditation est différente, donc le mouvement de l’énergie est également différent à chaque fois. Comme je l’ai déjà mentionné, il pourrait s’agir simplement d’un changement subtil et doux. D’autres fois, cela peut ressembler au passage d’un train fou, ou au lancement d’une fusée. Parfois, vous constaterez peut-être que non seulement votre corps tremble mais vous pouvez également émettre des sons et des vocalisations involontaires lors de ces types d’éveils.

Quelle que soit la manière dont ces canaux sont ouverts, une fois que les systèmes latents sont activés et que l’énergie atteint les cellules, les tissus et les organes d’une partie du corps, une puissante libération se produit. Parfois c’est très tendre et aimant, très cohérent et très émouvant… et d’autres fois, c’est un passage en force, très secouant.

Il est important de se rappeler : c’est tout de l’informations. Le corps essaie de libérer ou de se libérer des informations anciennes stockées, ou de les transmuter, ou de recevoir l’énergie nouvelle, lumineuse et transformatrice de la source.

En fin de compte, le phénomène en lui-même n’est pas le but. Je vous encourage à ne pas vous perdre dans cette partie du processus. Cela peut être puissant et très émouvant, mais ce n’est pas le but. Il n’est pas nécessaire de vivre une expérience transformationnelle. Il s’agit simplement d’une réponse occasionnelle et involontaire quand on travaille avec l’énergie et l’information.

Maintenant, j’espère que vous comprenez mieux ce qui se passe dans ces moments et pourquoi. La prochaine étape consiste à apprendre à travailler avec l’énergie lorsqu’elle bouge. Nous en parlerons davantage dans la partie II.

***

Pour en savoir plus sur Dr Joe Live – et vous abonner pour accéder à notre bibliothèque complète de conversations passées – visitez la Page  Dr Joe Live sur notre site Internet.

 

Connaissez-vous le rendez-vous mensuel de Dr Joe, Dr Joe Live ?

C’est en général le dernier jeudi de chaque mois. Une heure d’échanges avec Joe Dispenza, de la théorie, des témoignages et la possibilité de poser vos questions en direct si vous parlez anglais ou en français via notre équipe.

Découvrez les produits virtuels de Dr Joe

Cours Intensif en ligne

$199.00

Marcher pour le monde

$00.00

Aimez la vie que vous aimez

$30.00

Inspire, Volume 1 – Dix pistes pour maîtriser la respiration

$49.00

L'Alchimiste

$35.00

Higher Love – Une méditation pour les couples

$25.00

Marche Méditation 2: Marcher avec le Divin

$35.00

Marche Méditation 1 : Avancez vers votre avenir

$35.00