Développement personnel, Méditation 9mn
le dimanche 19 décembre 2021
UCSD : L’eau, le sang et le microbiome – Dr Joe Dispenza
Par Dr Joe Dispenza Comment combler le fossé entre la physique, le biophysique et le biologique ? Le partenariat de recherche entre l’université de Californie, San Diego (UCSD) et Dr Joe fêtera ses deux ans en février 2022. En aidant à démystifier l’impact qu’a l’esprit sur le corps, ce qui a été réalisé en moins […]

Par Dr Joe Dispenza

Comment combler le fossé entre la physique, le biophysique et le biologique ?

Le partenariat de recherche entre l’université de Californie, San Diego (UCSD) et Dr Joe fêtera ses deux ans en février 2022. En aidant à démystifier l’impact qu’a l’esprit sur le corps, ce qui a été réalisé en moins de deux ans n’a pas manqué d’étonner, conduisant l’équipe de recherche à des milliers de questions supplémentaires et d’expériences ultérieures.

En partant de la science des populations (analyse de données démographiques en grand nombre) jusqu’à l’identification d’un facteur unique dans le sang des méditants, l’équipe travaille avec rapidité pour terminer l’histoire de “l’esprit au qui contrôle le virus” afin de définir plus clairement le rôle de la méditation dans la protection contre le COVID-19. Cet article sera disponible sous forme de préimpression d’ici janvier 2022 et sera soumis pour examen en vue d’une publication dans une grande revue scientifique.

En attendant, le laboratoire continue d’aller de l’avant en définissant de nouveaux domaines de recherche et de découverte. En réfléchissant aux effets de la méditation sur notre esprit et notre cerveau, sur notre corps, sur notre communauté et sur le monde, l’équipe de recherche conçoit continuellement de nouvelles expériences. En voici trois :

L’eau.

Il y a quelques mois, l’équipe de recherche discutait du concept d’eau structurée et a pensé essayer une étude pilote avec un groupe de méditation d’étudiants avancés qui se réunissent périodiquement à San Diego. Ils ont apporté trois bouteilles d’eau (Fiji-plastique ; Proud Source-aluminium ; San Pellegrino-verre) à l’une des méditations hebdomadaires du groupe.

Avec environ 25 méditants présents, les bouteilles d’eau ont été placées au centre de la pièce. Les participants n’ont reçu qu’une seule instruction : “Placez votre intention au centre de la pièce.” Un échantillon de référence a été prélevé dans chaque bouteille et conservé dans le laboratoire avant la méditation. La méditation pratiquée par le groupe était l’une des méditations avancées de Synchronisation de votre énergie.

Les échantillons de référence et de méditation ont ensuite été scannés sur une machine à résonance paramagnétique électronique (RPE) qui permet d’examiner les spectres avec des micro-ondes variables. L’eau de la salle de méditation semblait très différente de l’eau de référence du laboratoire, le plus grand changement étant observé dans le récipient en aluminium.

Sur cette base, l’équipe de recherche a élargi l’étude de l’eau lors de la récente retraite de suivi avancée de Denver et a inclus différents récipients en métal (cuivre, aluminium et acier inoxydable) ainsi qu’en plastique. Toutes les bouteilles ont été remplies dans le laboratoire de l’UCSD avec de l’eau déionisée ou de l’eau potable Nestle Pure provenant du bureau du laboratoire. Un ensemble de bouteilles d’eau a été conservé dans le laboratoire de l’UCSD, tandis que trois ensembles ont voyagé jusqu’à Denver. Parmi les bouteilles emportées à Denver, un jeu est resté dans la chambre d’hôtel, un jeu a été placé au fond de la salle de bal de l’événement, et un jeu est allé sous la scène de Dr Joe à l’avant de la salle.

De retour à l’UCSD, l’eau a été scannée sur la machine RPE et a montré des changements uniques en fonction de la source de métal et de l’emplacement. Cela suggère que les effets de la méditation collective peuvent être capturés et mesurés dans des milieux tels que l’eau, et que la méditation collective a le potentiel de changer la matière. Le laboratoire vérifie actuellement si cette eau présente d’autres changements physiques uniques (par exemple, la formation de cristaux) ou peut conférer des propriétés biologiques (par exemple, un changement dans la physiologie et l’énergie des cellules). Ces données seront présentées lors d’une prochaine retraite.

Le sang.

L’équipe de recherche continue à faire de grands progrès dans l’analyse du sang des méditants novices et avancés par rapport aux témoins. L’accent est mis sur une caractérisation multi-omique du plasma dans leur sang. Les données protéomiques suggèrent que l’expérience de la méditation crée une expérience interne unique mais commune qui a le potentiel de créer une signature épigénétique entre les individus. Grâce à l’analyse, l’équipe de recherche a remarqué que les protéines plasmatiques évoluent selon des schémas similaires chez les individus, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’origine ethnique. L’équipe est en train de confirmer ce constat en évaluant deux signatures génétiques spécifiques :

1. Les modèles de méthylation de l’ADN

2. Analyse RNAseq

La méthylation de l’ADN résulte du transfert d’un groupe méthyle à la position C5 de la cytosine pour obtenir la 5-méthylcytosine, créant ainsi une modification unique et stable qui régule l’expression des gènes. RNAseq mesure les changements uniques dans l’expression des gènes au niveau de l’ARN. Le couplage de l’analyse de la protéomique, de l’ARN et de la méthylation de l’ADN donnera une image complète des modifications des marqueurs sanguins qui se produisent avec la méditation. L’équipe s’attend à ce que ces modèles identifient des nœuds de réseaux distincts qui pourraient être mis en fonction pour améliorer ou guider une expérience méditative. Elle prévoit également de découvrir des facteurs sanguins susceptibles de contrer la maladie. Leurs résultats préliminaires sont vraiment impressionnants.

Le microbiome.

On dit souvent que “votre vie se reflète dans vos intestins”. L’intestin est un régulateur majeur de votre biologie, et certaines études suggèrent que les bactéries qui y résident sont un point de contrôle majeur de votre santé. Par exemple, vos bactéries intestinales libèrent des facteurs qui régulent votre sommeil, votre humeur, votre alimentation et de nombreuses autres fonctions de base. À cet égard, vos bactéries intestinales fonctionnent comme un “mini-cerveau” qui doit être compris et étudié. Ces résidents intestinaux sont très variés et nombreux.

Il existe 300 à 500 types de bactéries dans votre intestin – soit entre 50 et 100 billions d’organismes au total – qui contiennent des millions de gènes. C’est ce que l’on appelle collectivement le microbiome intestinal. Le microbiome intestinal est dynamique et peut changer de façon radicale dans un environnement sain ou malade. De ce point de vue, il peut constituer une fenêtre unique sur votre état de santé, permettant à l’équipe de recherche de déterminer si la méditation a un impact sur le microbiome.

Pour étudier ces facteurs, les scientifiques ont entrepris une étude pilote à peu près au moment de la retraite de suivi avancée de Denver, en examinant les sujets du groupe de méditation de San Diego composé d’étudiants avancés. Sur les quelque 60 personnes admissibles, seules 16 se sont inscrites à l’étude. L’hésitation à se porter volontaire était due au fait que, pour des raisons scientifiques et pour mener une étude contrôlée, les participants devaient abandonner la méditation pendant sept jours avant la collecte des données de base. Les 16 personnes qui se sont engagées ont entrepris ce processus et ont lutté contre le jeûne de la méditation. La collecte initiale a eu lieu le jour zéro de l’étude.

Bon nombre des participants ont exprimé l’importance de la méditation pour eux lorsqu’ils ont finalement pu s’y adonner à nouveau, et ainsi, lorsqu’ils ont repris leur pratique, beaucoup ont rapporté avoir vécu des expériences étonnantes en faisant ce travail. Sur les 16 participants, cinq ont assisté à la retraite de suivi avancée de Denver, où l’étude s’est poursuivie.

Le groupe a été autorisé à méditer autant qu’il le souhaitait pendant la retraite et le deuxième et dernier prélèvement a eu lieu le septième jour. Les échantillons ont été congelés et se trouvent actuellement au centre de microbiologie de l’UCSD où ils sont soumis à une analyse métagénomique par injection. L’équipe prévoit d’obtenir des données dans les prochaines semaines et espère présenter les données préliminaires lors de la semaine de retraite avancée de Marco Island en janvier 2022.

Cette étude a suscité un tel intérêt que l’équipe de recherche l’élargit (en incluant la collecte de données biométriques Garmin ainsi que de cellules de la joue pour l’analyse épigénétique), en espérant obtenir des échantillons d’environ 1000 personnes qui participeront à la Marco Island Week Long Advanced Retreat en janvier 2022. Il est incroyable d’imaginer la richesse des données et des informations qui pourraient résulter d’une étude aussi vaste, collective et globale pour comprendre l’expérience méditative individuelle et collective.

Pour conclure, le Dr Joe et l’équipe de recherche sont très heureux de publier leur article scientifique en janvier 2022. Ils présenteront les résultats de leur étude de deux ans sur COVID-19 et les effets de la méditation sur la fonction immunitaire. Le Dr Joe organisera un Livestream gratuit pendant la retraite de Marco Island, au cours duquel lui et son équipe révéleront la protéine exacte qu’ils ont découverte dans le plasma sanguin et qui crée une résistance au virus, ainsi que certaines des variantes de COVID.

Nous serons heureux de vous accueillir lors du Livestream le vendredi 14 janvier. Notez le sur votre calendrier ; les détails suivront.

Cet article est une traduction de l’article paru le 16 décembre 2021 sur le blog de Dr Joe Dispenza. Pour lire l’article en anglais, cliquez ici.

Joe Dispenza
Auteur, chercheur, conférencier et consultant en entreprise, il utilise ces connaissances pour aider les gens à transformer leur vie.

Auteur, chercheur, conférencier et consultant en entreprise, il utilise ces connaissances pour aider les gens à transformer leur vie.

Panier

Votre panier est vide.

Total 0 €