Une vision de l’avenir

Par Dr Joe Dispenza

“Tous les êtres humains ont besoin d’un engagement spirituel. Sinon, ils deviennent des machines à compter et croient que chaque aspect de la nature n’est rien de plus qu’un instrument que l’on peut faire fonctionner, réparer ou remplacer.” – Sir James Goldsmith

En tant que communauté mondialisée, ce qui s’est passé au cours des deux dernières années montre que nous sommes au cœur d’un changement planétaire massif, un changement qui nous appelle à faire évoluer notre mode de vie. Ce qui ressort clairement de ce bouleversement mondial, c’est que nous ne pouvons plus compter sur les gouvernements pour prendre soin de leurs citoyens. Non seulement les gouvernements s’effondrent, mais il en va de même pour les économies, l’éducation, le journalisme, la religion et le modèle médical, dont les traitements des maladies sont devenus quelque peu désuets. Nous ne pouvons plus compter sur un individu tel qu’un prêtre, un gouverneur, un président, un enseignant ou un médecin pour résoudre nos problèmes. Au lieu de cela, nous devons trouver de nouvelles façons d’interagir socialement.

Lorsque vous regardez le monde à travers cette lentille, ce qui devient rapidement évident est que plus nous pouvons développer la communauté – un groupe d’individus qui partagent le même niveau de conscience, le même intérêt pour l’évolution et le développement personnel, et le même désir de devenir moins dépendant de toutes ces organisations externes – plus une nouvelle conscience émerge. De la cellule à l’être humain, il ne s’agit plus de la survie du plus fort, mais de la coopération de la communauté – et les communautés saines sont composées de personnes saines. Au cours de mes voyages dans le monde au fil des ans, j’ai trouvé un modèle possible dans un endroit charmant du Mexique appelé Cuixmala, situé à environ une heure au nord de Manzanillo.

Pendant de nombreuses années, j’ai passé des vacances avec des amis et de la famille à Costalegre, un paradis intact situé entre Puerto Vallarta et Manzanillo dans la zone sud de la côte Pacifique du Mexique. Alliant nature, architecture éblouissante et communauté, c’est l’un des plus beaux endroits que j’aie jamais visités. Au cours des années où j’ai séjourné dans la région, j’ai appris à connaître de nombreuses personnes de la communauté, notamment la famille fondatrice de Cuixmala. Tout récemment, j’ai eu la chance de passer un peu de temps dans ce domaine de 30 000 acres transformé en éco-resort, après que les propriétaires nous aient contactés pour nous faire part de leur intention de commencer à organiser des événements privés.

Entouré de jungles luxuriantes, de cocoteraies et de vergers de bananiers qui se prolongent vers de vastes savanes et des lagons, Cuixmala (qui signifie le lieu de repos de l’âme) a été développé par Sir James Goldsmith, un financier franco-britannique de Londres.

J’ai été tellement inspiré par Cuixmala parce que c’est l’environnement parfait pour ce que je crois être l’avenir : la création de communautés où les individus sont moins dépendants des épiceries et des sources d’énergie, et où ils peuvent avoir accès à tout ce dont ils ont besoin pour prospérer en tant que communauté autonome. Cuixmala a accompli cela d’une manière magistrale. Parmi ses caractéristiques, on trouve de l’eau propre et fraîche provenant directement de la terre, de magnifiques jardins et d’innombrables serres où sont cultivés tous les aliments biologiques et biodynamiques.

À Cuixmala, il y a des hectares et des hectares d’arbres fruitiers de différentes espèces, un accès direct à la rivière Cuixmala et de nombreuses plages pour nager et pêcher dans l’océan Pacifique. Il y a un spa entièrement équipé, des massages, des cours de yoga et d’autres types de thérapies que les gens peuvent expérimenter. Il y a une écurie avec 26 chevaux que les clients peuvent utiliser pour se déplacer dans l’immense propriété et 150 projets de recherche en cours. Le centre travaille également sur l’énergie durable et recycle et composte tous ses déchets. Les matières organiques du compost sont données à manger aux lapins et le fumier des lapins est ensuite décomposé par des vers en engrais naturel riche en azote pour créer des turricules de vers. Les feuilles de palmier sont également broyées pour servir de revêtement aux stalles des chevaux, puis utilisées comme engrais. Parmi d’autres aspects impressionnants, Cuixmala présente :

  • 30 000 acres de réserve naturelle
  • Trois restaurants dans le complexe
  • Une ferme biodynamique de 5 000 acres
  • Trois plages privées
  • Trois types d’hébergement distincts
  • Des zèbres sauvages, des élans, des jaguars en voie de disparition, 270 espèces d’oiseaux et d’autres animaux de safari.
  • Un sanctuaire de tortues

L’idée des propriétaires était de créer un environnement durable et de le développer pour la communauté, et ce faisant, ils sont toujours à la recherche de nouvelles façons de simplifier et de mieux servir les gens.

Lorsque j’ai vécu dans le nord-ouest du Pacifique pendant plus de 25 ans, j’ai fait de mon mieux pour cultiver une maison durable qui disposait d’énergie solaire, de composts, de serres, de puits qui produisaient de l’eau pure provenant de la terre, de jardins durables et d’une diversité de vergers de fruits et de baies. C’est pourquoi Cuixmala m’a vraiment interpellée, parce qu’ils ont poussé cette idée à un niveau supérieur. Il possède tous les ingrédients nécessaires pour créer non seulement une communauté durable, mais aussi pour organiser des événements privés où les gens peuvent vraiment se retirer de leur vie moderne bien remplie, manger bio, boire de l’eau de source, et passer des moments tranquilles à contempler la nature. L’attention portée aux détails dans les chambres et les casitas, ainsi que les accessoires de haute qualité qui les accompagnent, en font un lieu magique et probablement l’un des plus beaux endroits où je me sois jamais rendu.

C’est pourquoi, après avoir passé un certain temps à explorer la propriété et à faire connaissance avec les propriétaires, j’ai décidé de diriger une retraite privée, qui aura lieu dans quelques semaines seulement. En plus d’être le cadre idéal pour des événements et des conférences transformationnels, Cuixmala est également un endroit magnifique pour des vacances privées et pour trouver l’inspiration.

Pour en savoir plus sur Cuixmala, visitez son site Web. Pour être informé des futures retraites du Dr Joe à Cuixmala, ajoutez votre adresse e-mail à ce formulaire de contact.

 

Cet article est une traduction de l’article paru le 29 janvier 2021 sur le blog de Dr Joe Dispenza. Pour lire l’article en anglais, cliquez ici.

Retrouvez d’autres articles de Joe Dispenza ICI.

Connaissez-vous ce rendez-vous mensuel avec Dr Joe, Dr Joe Live? C’est en général le dernier jeudi de chaque mois. Une heure d’échanges avec Joe Dispenza, de la théorie, des témoignages et la possibilité de poser vos questions en direct si vous parlez anglais ou en français via notre équipe.
EN SAVOIR PLUS

fr_FRFrançais