Le trauma bouleverse tout : notre capacité à ressentir du plaisir, à créer du lien, à se sentir en sécurité et à faire confiance. Il affecte en profondeur le développement du cerveau, de l’esprit et du rapport à soi.
Pour guérir, raconter ne suffit pas, il faut bien plus que des mots : il faut apprendre à vivre ses émotions en sécurité, à réguler son Système nerveux, à (re)faire confiance, à se (re)connecter à son corps pour (re)vivre pleinement dans le présent.
Lors de ces deux journées exceptionnelles, le Dr Bessel van der Kolk, psychiatre et chercheur de renommée mondiale, s’appuiera sur plus de 40 ans d’expérience clinique et sur son ouvrage phare Le Corps n’oublie rien pour explorer les implications neurobiologiques du traumatisme psychique et présenter une palette d’approches thérapeutiques novatrices issues des recherches les plus récentes.
Avec Licia Sky, cofondatrice de la Trauma Research Foundation, ils proposeront à la fois un corpus théorique mais aussi des exercices pratiques. Avec eux, vous découvrirez les bienfaits de pratiques qui ont fait leurs preuves, telles le yoga, l’EMDR, la méditation, le neurofeedback, la thérapie assistée par les psychédéliques, la musique ou encore le théâtre ou le psychodrame.
Avec ces deux jours de formation, offrez-vous une compréhension globale et incarnée des effets du trauma, ainsi qu’un aperçu des interventions thérapeutiques les plus prometteuses pour accompagner le processus de guérison.