Miriam

Cue Rio

Enseignante en pleine conscience formée avec le Mindfulness Training Institute, elle travaille actuellement à l’IRD.

 

Miriam Cué Rio travaille dans le domaine de la coopération au développement depuis plus de 20 ans. Après avoir obtenu son doctorat en économie du développement, elle a passé six ans à la Commission européenne à créer des ponts entre la recherche et la politique européenne de développement.

Parallèlement, elle a suivi une formation en bouddhisme avec le Bodhi Collège et a obtenu son diplôme d’enseignante en pleine conscience avec le Mindfulness Training Institute (un organisme de formation basé au Royaume-Uni et aux États-Unis et est accréditée par l’International Mindfulness Teachers Association). Elle a approfondi ses connaissances de la pleine conscience en participant à des retraites dans le monde entier ainsi qu’à congrès de recherche, universités d’été et autres événements internationaux.

Elle travaille actuellement à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et son projet de recherche porte sur le rôle que la pleine conscience pourrait jouer dans le changement de nos attitudes à l’égard de notre relation aux animaux.

Elle a notamment présenté ses travaux de recherches aux États Unis lors d’un symposium sur les sciences contemplatives du Mind and Life Institute et à l’université d’Oxford lors d’une université d’été sur l’éthique animale. L’approfondissement de sa pratique de la pleine conscience a eu un profond impact sur ses intérêts de recherche, qui ont évolué, partant de la lutte contre la pauvreté pour inclure également la souffrance des autres êtres sensibles que sont les animaux.

Ne ratez rien : inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute notre actualité directement dans votre boite mail.