Le cours Neurodharma vise à développer 7 manières essentielles d’être trouvées chez les grands sages et enseignants au cours de l’histoire. On trouve, et c’est remarquable, ces mêmes qualités au plus profond de nous-mêmes, bien qu’elles soient généralement enfouies sous le stress et l’inattention. Ces 7 manières d’être sont à la fois le résultat de la pratique et des méthodes de la pratique ; en effet, comme on dit au Tibet, on peut prendre le fruit comme le chemin.
Ces 7 manières d’être sont les suivantes : stabiliser l’esprit, réchauffer le cœur, se reposer dans la plénitude, être la plénitude, recevoir l’instant présent, s’ouvrir à la totalité, et trouver la non-temporalité. On peut faire l’expérience de chacune d’entre elles en les vivant comme un simple avant-goût, jusqu’à arriver au développement complet. Elles se soutiennent mutuellement, et dans le cours Neurodharma, nous les explorons, étape par étape, comme une voie permettant d’éveiller le meilleur de nous.
Cette voie utilise la profonde analyse bouddhiste de l’esprit comme feuille de route, tout en mobilisant largement les neurosciences et la psychologie contemporaines. Nous privilégions une approche pragmatique, fondée sur l’expérience et l’ouverture d’esprit. Aucune connaissance préalable des neurosciences ou du Bouddhisme n’est requise. Si nous apprécions les traditions contemplatives et la science, il n’y a rien dans ce cours qui cherche à vous convaincre de l’un ou l’autre de ces éléments.
Le cours Neurodharma contient environ 20 heures de contenu préenregistré, ainsi que 4 cours en direct enregistrés. Dans tout ce contenu, Rick Hanson est présent, et le cours comprend des conférences, des méditations guidées et des questions-réponses. En suivant ce cours en assistant à une « étape » par semaine, vous l’aurez achevé en 8 semaines, à raison d’environ 2,5 heures par semaine.