Votre panier est vide.
Pourquoi pas ?
Un programme du Polyvagale Institute
Le modèle polyvagal du sens corporel
Avec Jan Winhall
« Le Felt Sense ou Sens Corporel nous aide à comprendre que nous avons cette capacité à nous anesthésier nous-mêmes pour pouvoir survivre. Cela nous aide à comprendre les phénomènes de dissociation comme des adaptationset non pas comme des pathologies. »
Jan Winhall
Nous faisons face à toujours plus de personnes qui souffrent d’une ou plusieurs addictions (alcool, drogues, travail, shopping…) et de traumatismes psychiques (conscients ou inconscients) et qui demandent de l’aide, sans toujours la trouver. Notre modèle actuel, qui consiste à considérer la dépendance comme une maladie du cerveau, ne fonctionne pas.
Nous avons désespérément besoin d’une nouvelle approche qui traite le traumatisme de la dépendance là où vit le trauma : dans le corps.
Traumatisme et dépendance se développent séparément, mais lorsque nous traitons l’un, nous travaillons très souvent avec l’autre. De plus, l’état de dépendance est traumatisant en soi. Alors, comment faire pour travailler avec les deux ?
Le Modèle Polyvagal du Sens Corporel modifie le paradigme pathologisant actuel en faveur d’une approche qui s’appuie sur notre force intérieure.
Si l’on se réfère à la Théorie Polyvagale de Stephen Porges, la dépendance est considérée comme une réponse adaptative au stress de notre système nerveux autonome. Les comportements addictifs sont donc une tentative de régulation émotionnelle du corps qui facilite les changements neurophysiologiques dans le système nerveux. Ces comportements ne sont pas le résultat d’une maladie, mais d’une réaction corporelle à une menace en tant que mécanisme de survie.
Le modèle de Jan Winhall intègre la Théorie Polyvagale de Porges et le Focusing d’Eugene Gendlin qui se concentre sur notre ressenti intérieur, ce qu’il appelle le Felt Sense ou Sens Corporel. Cette approche permet d’appréhender les traumatismes et les comportements addictifs comme des réponses adaptatives à des situations inadaptées.
À qui s’adresse ce programme ?
Retrouvez Jan Winhall dans ce programme best-seller de notre partenaire PVI.
Le programme est conçu aussi bien pour les nouveaux venus dans le domaine du trauma et des addictions, que pour les praticiens chevronnés.
Ce programme s’adresse plus particulièrement :
Ce cours est un mélange d’informations didactiques, de pratiques expérientielles, de démonstrations et d’exemples de cas pour vous guider dans la manière d’appliquer le Modèle Polyvagal du Sens Corporel pour traiter les traumatismes et les addictions.
Le programme combine des conférences de Jan Winhall et des conversations enregistrées entre Jan et le Dr. Stephen Porges, détaillant les principes polyvagaux présentés dans ce modèle.
Le programme comprend également une description du cadre théorique et une introduction à l’outil d’évaluation et de traitement dans le corps (EATT).
UN PARADIGME QUI ÉVOLUE, PARTIE 1
Cartes du corps (téléchargeables)
Documents (téléchargeables)
UN PARADIGME QUI ÉVOLUE, PARTIE 2
UN PARADIGME QUI ÉVOLUE, PARTIE 3
L’ADDICTION EST TRAUMATIQUE – DÉMO
LE TRAUMATISME DE LA DÉPENDANCE (EATT)
ENTRETIEN AVEC STEPHEN PORGES
sur le traitement des traumas et des addictions avec le Modèle Polyvagal du Sens Corporel
Jan Winhall est une psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les dépendances. Elle est directrice de la Borden Street Clinic et coordinatrice de l’International Focusing Institute. Dans ses recherches, elle s’intéresse au croisement entre le trauma et le comportement addictif.
Dans son ouvrage Treating Addiction with The Felt Sense Polyvagal Model, Jan Winhall intègre également l’approche polyvagale, qui met le système nerveux au centre de l’expérience traumatique.
Le Polyvagal Institute (PVI) est une organisation à but non lucratif créée par Dr Stephen Porges, Deb Dana, Randall Redfield et Karen Onderko. L’institut est dédié à la divulgation des travaux de Dr Stephen Porges, créateur de la Théorie Polyvagale.
Quantum Way est le partenaire francophone officiel du Polyvagal Institute et propose de nombreuses formations approuvées et validées par le Dr Stephen Porges.
« Il s’agit d’un changement de perspective bienvenu dans le travail avec toutes les populations, mais plus particulièrement avec les personnes souffrant d’un syndrome d’alcoolisme fœtal. Les 3 exercices passés en revue ont été utiles ».
Nicole Valdez
Le programme contient 5h15 heures de vidéos préenregistrées en 6 modules :
Module 01 – Un paradigme qui évolue, Partie 1
Module 02 – Un paradigme qui évolue, Partie 2
Module 03 – Un paradigme qui évolue, Partie 3
Module 04 – L’addiction est traumatique – Démo
Module 05 – Le traumatisme de la dépendance (EATT)
Module 06 – Entretien avec Stephen Porges sur le traitement des traumas et des addictions avec le Modèle Polyvagal du Sens Corporel
Ce programme est préenregistré et comporte 6 vidéos pour une durée totale de 5h15 heures.
Ce programme est en anglais et en français. Les vidéos en français sont doublées par Anne-Laure Gex.
Dès votre inscription, vous aurez accès à tout le programme à vie sur la plateforme e-learning de Quantum Way.
Oui. Sur la page de paiement, vous pouvez choisir de payer via Klarna qui, selon les pays, vous propose de payer en 3 fois ou de différer le paiement. Paypal propose aussi un paiement en 4 fois selon les pays. Pour accéder à ces solutions de paiement vous devez initier le paiement et choisir l’option proposée par Klarna ou Paypal.
Satisfait ou remboursé
Achetez votre formation ou programme sans aucun risque et bénéficiez de la garantie “Satisfait ou remboursé” offerte par Quantum Way. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, envoyez-nous un e-mail à info@quantum-way.com avec les raisons de votre insatisfaction dans les 15 jours qui suivent votre achat et nous vous rembourserons.
Chez Quantum Way, nous sommes convaincus que vous apprendrez énormément, même plus que ce que vous imaginez.
Combien coûte ce programme ?
Embrassez une vision plus empathique des addictions et des traumas et découvrez
comment les traiter efficacement avec le Modèle Polyvagal du Sens Corporel