Nouveau et inédit !
Un programme Quantum Way

Transcender le trauma

Comprendre et soigner les traumas grâce à l’IFS et aux neurosciences

avec Frank Anderson, figure majeure de l’IFS

12 modules – 8h40 heures de contenu

Profitez du tarif early bird jusqu’au 11 août !

L’IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur) est un modèle thérapeutique novateur, développé par Richard Schwartz, reconnu pour son efficacité dans le traitement des traumas. Frank Anderson, psychiatre et proche collaborateur de Bessel van der Kolk, a été un des tout premiers formés à l’IFS par Richard Schwartz, il y a plus de 20 ans. L’IFS est vite devenu central dans ses accompagnements.

  • Comment ne pas pathologiser les “survivants de trauma” ?
  • Qu’est-ce qu’apporte l’IFS dans le traitement des traumas ?
  • Comment ne pas se laisser submerger en tant que thérapeute par nos propres traumas ?

En alliant rigueur scientifique et chaleur humaine, Frank Anderson nous transmet tout son savoir, mêlant les neurosciences à l’IFS, tout en questionnant la posture thérapeutique. Un programme dense et riche, ponctué de méditations, de vidéos cliniques et de pratiques expérientielles, pour accompagner tous types de traumas et plus spécifiquement les traumas complexes.

Je travaille dans le domaine du trauma depuis 1992 et j’ai beaucoup appris sur les différentes façons de travailler avec tous les types de traumas.

Le trauma arrive à tout le monde. Je crois que nous traversons tous des expériences de vie bouleversantes.

Je ne pense pas que quiconque en soit exempt, mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut guérir d’un trauma.

Dans ce programme, j’ai tout mis, tout, absolument tout ! Tout ce que j’ai compris, tout ce que j’ai appris au fil de mes années de pratique, mais aussi de mon expérience personnelle.

J’espère que ce programme va vous donner de l’espoir, qu’il va vous permettre d’avoir de nouvelles perspectives, de voir différemment les méthodes de travail sur le trauma que vous avez utilisées tout au long de votre carrière.

Et j’espère que cela vous aidera à faire avancer les choses, parce que beaucoup d’entre nous portent énormément d’énergie concernant des traumas qui ne sont pas les nôtres. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons aider le plus de personnes possible à se libérer du trauma.

Cela changera le monde dans lequel nous vivons.

Je veux remercier ici, ma famille, et spécifiquement mon mari et mes enfants, et mes patients auprès de qui j’ai tellement appris.

– Frank Anderson

Bien plus qu’un programme : une immersion complète dans l’IFS, les traumas et les neurosciences

Ce programme n’est pas un simple cours théorique. C’est un véritable voyage pédagogique, un condensé de plus de 20 ans de pratique clinique et d’enseignement par l’un des plus grands noms de la thérapie IFS : le Dr Frank Anderson.

  • Vous êtes déjà formé à l’IFS ? Complétez vos acquis avec de nouvelles connaissances et des études de cas cliniques.
  • Vous êtes formé au trauma ? Obtenez un nouvel éclairage avec l’IFS, une modalité thérapeutique essentielle à l’accompagnement des traumas.

Un programme dense, riche, profond : la synthèse la plus complète jamais proposée sur l’IFS et les traumas

Frank Anderson ne se contente pas de transmettre un modèle. Il le déploie dans toutes ses dimensions : cliniques, neurobiologiques, relationnelles, émotionnelles et même spirituelles. Avec clarté et précision, il tisse des ponts entre les neurosciences, la théorie de l’attachement, les réponses du système nerveux, la pharmacologie et la complexité des traumas.

Frank Anderson le dit lui-même : “Je ne crois pas avoir jamais mis autant de choses dans un cours.”

Ce que vous offre ce programme :

  • Une maîtrise complète du modèle IFS, même si vous débutez : les 6 étapes du protocole, les 6 “F”, les 8 qualités du Self, les polarisations, l’accès direct, la posture du thérapeute…
  • Une plongée dans les neurosciences du trauma : systèmes nerveux hyper et hypoactivés, interoception, neuroplasticité, neurotransmetteurs, troubles associés…
  • Un regard clinique affûté sur les traumas complexes : préverbaux, relationnels, dissociatifs, intergénérationnels, culturels, addictions, troubles bipolaires ou psychotiques.
  • Une intégration avec d’autres modèles : EMDR, AEDP, Somatic Experiencing, Théorie Polyvagale, psychopharmacologie, etc.
  • Des apports rares et précieux : travail avec les parties du thérapeute, processus de déchargement, guérison de la honte, dimensions spirituelles et symboliques de la transformation.

De “raconter et partager” à “suivre et écouter” : un défi pour de nombreux thérapeutes

Les anciennes méthodes de psychothérapie traditionnelles reposent principalement sur la parole. Beaucoup de patients ont l’habitude de parler à leur thérapeute et de raconter leur histoire, parce qu’ils savent (ou pensent) que c’est ce qu’on attend d’eux.

Mais en tant que thérapeute IFS, on n’attend pas que le patient nous raconte son histoire en détail et on accepte de ne pas être “celui qui sait”. On accueille chaque histoire avec curiosité et bienveillance, on entreprend, avec son patient, un voyage de découverte intérieur unique…

C’est donc un vrai changement de paradigme pour le patient, ainsi que pour le thérapeute : commencer à “être avec” l’expérience intérieure, car d’un point de vue neuroscientifique et avec la compréhension IFS, c’est à l’intérieur que se trouve la dysrégulation. Dans notre “système intérieur” et dans notre système nerveux, central et autonome.

Pour que nous puissions vraiment réunifier ce réseau intérieur, pour guérir nos parties blessées, pour transcender nos traumas, nous devons nous connecter aux endroits où se trouvent les dysrégulations, aux parties qui portent nos blessures (ce que l’IFS appelle des fardeaux). Cela implique de changer notre manière de travailler : arrêter de parler et commencer à écouter. Et c’est un défi pour de nombreux thérapeutes.

Ce qu’apporte l’IFS aux thérapeutes

Le trauma provoque notamment une rupture intérieure des liens d’attachement entre le Self et les parties. Avant de se hâter à guérir les blessures, nous devons d’abord réparer ces liens : c’est ce “ré-attachement intérieur” qui est la base de ce parcours qui permet de prendre en charge et guérir les personnes ayant vécu des traumas. Un trauma est, par essence, une violation de la relation, intérieure et extérieure.

Rappelons les objectifs de l’IFS :

  • Guérir les exilés par une libération des fardeaux qu’ils portent,
  • Libérer les parties protectrices de leurs rôles extrêmes,
  • Rétablir la confiance des parties dans le leadership du Self,
  • Aider les parties à réintégrer le système et réunifier le système.

Avec l’IFS, nous allons guérir et réparer les relations intérieures, et augmenter la capacité de la personne à gérer ses relations extérieures.

Mais comment identifier et être attentifs à nos propres parties lorsque nous travaillons avec quelqu’un qui a une réaction extrême, intense, voire submergeante ? Plus le trauma est complexe, plus les réactions des patients peuvent l’être aussi, et cela résonne dans notre propre système intérieur. En tant que thérapeutes, nous ne sommes pas neutres. Nos propres parties s’activent, parfois violemment : agacement, peur, impuissance, besoin de contrôler…

Savoir reconnaître, accueillir et valider ces parties activées et le rôle qu’elles jouent dans notre vie, permet de créer plus d’espace intérieur. C’est une des compétences essentielles du thérapeute IFS. Frank Anderson insiste : nous devons apprendre à rester en lien avec notre propre système, pour mieux accompagner celui de l’autre. C’est cela aussi de pratiquer depuis le Self.

Plus le trauma est important, plus les parties bloquent l’accès au Self

Les parties bloquent ce qu’en IFS, on appelle l’énergie du Self. Quand nous apprenons à connaître les parties, quand elles se sentent validées, quand elles se calment et se mettent en retrait, l’énergie du Self émerge. Nous travaillons avec les parties des patients qui se manifestent pour les aider à accéder à l’énergie du Self. Le Self du patient peut alors prendre le leadership, se mettre en relation avec une partie blessée et, grâce à certaines étapes bien définies du protocole de déchargement IFS, l’aider à guérir et retrouver des qualités essentielles à la vie et à l’épanouissement.

Dans le cas d’un trauma, cet accès au Self et ce protocole de guérison peut s’avérer difficile. C’est un long processus. Plus le trauma est important, plus les parties bloquent l’accès au Self. Et souvent, les parties n’aiment pas le Self, parce que le Self les a abandonnées. C’est cette relation SELF-PARTIES que nous devons essayer de réparer.

« La relation entre le Self et la partie est-elle importante dans la guérison ?

Absolument. À 100 %. Mais je crois aussi que la relation thérapeutique est tout aussi importante, pas secondaire. Personnellement, je pense que les traumas, qu’ils soient relationnels ou d’attachement, sont le résultat d’une rupture du lien, et de la connexion. Je pense que la guérison nécessite une relation, et une connexion, à l’intérieur et à l’extérieur. Je ne crois pas que la guérison puisse se faire quand on est seul. Je pense que la guérison ne peut advenir qu’au sein d’une relation. »

Frank Anderson.

À qui est destiné ce programme ?

  • Aux professionnels de la santé mentale : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychopraticiens, que vous soyez débutants ou déjà familiarisés avec le modèle IFS.
  • Aux personnes passionnées par le modèle IFS, curieuses d’en approfondir la compréhension. Mais attention, ce programme n’est pas une thérapie : il ne remplace en aucun cas un accompagnement thérapeutique avec un professionnel qualifié. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel en cas de difficultés.

Affinez votre pratique thérapeutique avec l’IFS et apprenez à accueillir les parties de vos patients sans perdre le lien avec les vôtres.

Que vais-je apprendre avec ce programme ?

  • Découvrir les fondamentaux de l’IFS et comprendre comment intégrer ce modèle puissant à votre pratique clinique, pas à pas, même si vous débutez avec cette approche.
  • Faire le lien entre neurosciences et IFS pour comprendre comment les bases neurobiologiques du trauma éclairent les mécanismes intérieurs de vos patients.
  • Identifier les différentes parties (parties protectives et parties exilées), leurs rôles dans le système psychique et les stratégies de protection mises en place suite à l’événement traumatique, souvent confondues avec des symptômes ou des résistances.
  • Explorer la notion de Self et comment accéder à cet espace intérieur stable, centré, bienveillant, véritable moteur de transformation pour vos patients… et pour vous-même.
  • Mieux comprendre le TSPT et la dissociation à la lumière de la neurobiologie et pourquoi ces réponses sont fréquentes et comment elles s’inscrivent dans une logique de survie.
  • Savoir quand offrir de la compassion ou de la résonance, et comment adapter votre posture en fonction des besoins des différentes parties.
  • Aborder le traitement des traumas relationnels, souvent à l’origine de blessures profondes d’attachement et savoir les traiter en respectant le rythme des parties protectrices.
  • Travailler avec les parties, à savoir comment les rencontrer, instaurer un dialogue intérieur, les aider à se sentir vues, entendues, respectées.
  • Travailler avec les protecteurs avec respect et stratégie et apprendre comment ne pas brusquer ces parties méfiantes, qui sont souvent les clés d’accès aux blessures profondes.
  • Faire émerger le Self en séance et renforcer sa présence pour que la guérison ne vienne plus du thérapeute, mais de l’intérieur du patient.
  • Désamalgamer les parties, c’est-à-dire aider les patients à se différencier de leurs parties blessées ou protectrices, pour retrouver plus de clarté et de sécurité intérieure.
  • Accueillir vos propres parties en tant que thérapeute : comprendre comment elles s’activent dans la relation thérapeutique, et comment rester centré, même dans les cas complexes.
  • Intégrer les concepts et protocoles fondamentaux de l’IFS, les “6 F” pour travailler avec les protecteurs, les “8C” (les qualités du Self), le protocole du déchargement.
  • Restaurer la confiance des parties dans le Self-leadership, pour que le patient puisse devenir progressivement son propre guide.

… et de nombreux autres sujets abordés par Frank Anderson avec passion et pertinence : la pharmacologie et les traitements médicamenteux, la thérapie assistée par les psychédéliques (les pour et les contre), le trauma de genre (avec un focus sur la communauté LGBTQ+), le rôle du pardon, l’accompagnement après la guérison…

Ainsi que des exercices, des méditations et des extraits de séances IFS avec des patients.

Découvrez un extrait du programme

Dans cet extrait du module 2, Frank Anderson revient sur la création du modèle par Dick Schwartz et sur l’objectif de l’intégration harmonieuse des parties, qui n’est pas une recherche de “l’unité parfaite”, mais une cohabitation fluide et bienveillante entre toutes les parties.

Le contenu du programme

Le programme comprend 12 vidéos enregistrées en Août 2024 par Marc et Florence aux États-Unis, en haute qualité d’image et de son pour une durée totale de 8h40 de contenu. Chaque module est accessible en version originale et en version française doublée par Alexandre Crépet, un comédien qui prête sa voix à Frank Anderson avec talent et passion. Vous retrouverez aussi les diapositives présentées par Frank Anderson au format PDF, en français et en anglais.

  • Module 1 – Introduction au programme
    Vue d’ensemble
    Changer l’orientation clinique : de raconter et partager à suivre et écouter
    Méditation : passer en mode écoute et déplacer son attention vers l’intérieur
    Méditation : découvrir une partie préventive
  • Module 2 – Le modèle IFS
    Les objectifs de l’IFS
    Les parties protectrices : parties préventives et parties réactives
    Les parties blessées ou qui portent les fardeaux (exilés)
    Qu’est-ce qu’un système de parties ?
    IFS  et autres modalités (AEDP / EMDR / Somatic Experiencing ou Psychothérapie sensorimotrice)
    Exercice pour apprendre à connaître une de vos parties préventives
    Exercice de localisation des parties
  • Module 3 – Les étapes du modèle
    Travailler avec les parties protectrices
    Le Protocole des 6F
    Les 6 étapes
    La science derrière les 6 étapes
    Esprit et cerveau
    Neurones et réseaux
    Le système nerveux
    La neuroplasticité
    Parties et structures cérébrales
    L’attention : interoception et extéroception
  • Module 4 – Les étapes du modèle en détail
    La science derrière le protocole des 6F
    Parties et système nerveux
    Parties et émotions
    Parties et structures cérébrales
    Les 6F en détail
    L’énergie du Self
    Les qualités du Self : les 8 C
    Self du thérapeute et Self du patient
    Les craintes des protecteurs
    Démonstration : identification des parties
    Démonstration : partie cible et parties associées
    Méditation : l’énergie du Self
    Démonstration : l’énergie du Self
  • Module 5 – Au-delà des 6 “F”
    L’accès direct
    Prévenir le submergement
    La mise à jour
    L’invitation
    Vidéo démonstration clinique avec une patiente ayant un TDI : accès direct, rôle, peur et permission
  • Module 6 – Les polarisations
    Polarisations et alliances

 

  • Module 7 – Les parties du thérapeute
    Self et Trauma
    Neurosciences : système nerveux, hormones, neurotransmetteurs
    Approche haut-bas (top-down)
    Le TSPT hyperactivé
    Exercice : face à un patient hyperactivé
  • Module 8 – Empathie et compassion
    La compassion plutôt que l’empathie
    La Théorie Polyvagale
    Trauma et système nerveux
    Le TSPT hypoactivé
    L’empathie avant la compassion
    Approche Bas-Haut
    Exercice : face à un patient hypoactivé
  • Module 9 – Les différents types de Traumas
    Attachement et perte
    La théorie de la “ligne de base sociale”
    La théorie de l’attachement
    Les étapes de la guérison des blessures d’attachement
    Les traumas préverbaux
  • Module 10 – La psychopharmacologie
    Le travail avec les parties & la médication
    Dysrégulation traumatique et psychose
    Dysrégulation traumatique et trouble bipolaire
    Le Trouble dissociatif de l’identité (TDI)
    Trauma et addictions
  • Module 10-2 – Trauma et relations
    Trauma et couples
    Trauma et éducation des enfants
    Trauma et LGBTQIA+
  • Module 11 – Les dimensions de la guérison
    Guérir la honte
    Guérir, mais dans quel ordre ?
    Les composantes de la guérison
    Le processus de déchargement
    Reconsolidation de la mémoire et IFS
    Épigénétique et fardeaux hérités
    La guérison des traumas complexes (déchargement)
    Fardeaux hérités et fardeaux culturels
    Exercice : s’asseoir en silence
  • Module 12 – La dimension spirituelle de la guérison
    Recevoir de l’aide et des messages de l’extérieur
    Fardeaux et énergie mal alignés
    Les psychédéliques
    La vie après la guérison
    Le pardon après la guérison

Découvrez comment l’IFS peut soulager les “survivants de trauma”
de leurs fardeaux, sans les réduire à leurs blessures.  

Un programme accessible dès votre inscription,
en illimité et à vie

8h40 de vidéos préenregistrées avec Frank Anderson

Les supports (slides PDF) des modules en français

Une production Quantum Way : des vidéos et un son en qualité cinéma

2 versions : une version doublée en français et une version originale en anglais (sans sous-titres)

UN PROGRAMME EXCLUSIF,

tourné et produit par Quantum Way

Chez Quantum Way, nous sommes avant tout des thérapeutes, chacun formé dans sa spécialité, avec une expertise approfondie des problématiques d’attachement et de la prise en charge des traumas psychiques.

Notre mission : créer un pont entre les chercheurs, auteurs, conférenciers et thérapeutes des mondes anglophones et francophones, afin de rendre accessible à tous l’enseignement de personnes inspirantes, souvent anglophones (mais pas uniquement) qui restent encore trop éloignées du public francophone.

Grâce aux relations privilégiées que nous avons tissées avec des experts de renommée internationale, nous sommes en mesure d’offrir à notre communauté l’opportunité d’accéder à leurs enseignements uniques.

Ce programme de Frank Anderson est une exclusivité Quantum Way, conçu en collaboration avec Frank et tourné et monté dans nos propres “studios”.

Jusqu’ici, nous avions principalement traduit et adapté des programmes existants chez nos partenaires. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin : nous avons pris la décision de créer nos propres programmes.

Nous souhaitons vous offrir un contenu exclusif, avec une qualité vidéo et son “comme au cinéma”, pour faire de votre expérience d’apprentissage un vrai moment de qualité.

S’inscrire au programme

Transcender le trauma
227 € TTC AU LIEU DE 327 €
Profitez du tarif early bird jusqu’au 11 août 2025

Satisfait ou remboursé

Achetez votre formation ou programme sans aucun risque et bénéficiez de la garantie “Satisfait ou remboursé” offerte par Quantum Way. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait·e, envoyez-nous un e-mail à info@quantum-way.com avec les raisons de votre insatisfaction dans les 15 jours qui suivent votre achat et nous vous rembourserons.

Chez Quantum Way, nous sommes convaincus que vous apprendrez énormément, même plus que ce que vous imaginez.

Qui est Frank Anderson ?

Le Dr Frank Anderson est un psychiatre expert en traumatismes, formé à Harvard. Il est conférencier reconnu dans le monde entier, coauteur du livre IFS Skills Training Manual (non traduit en français), auteur du best-seller Transcending Trauma (à paraître aux Éditions Quantum Way) et de ses mémoires To Be Loved: A Story of Truth, Trauma and Transformation (non traduit en français).

Il collabore depuis longtemps avec Bessel van der Kolk au sein de la Trauma Research Foundation et forme de nombreux professionnels à l’IFS Institute sous la direction de Richard Schwartz. Passionné par les neurosciences, il se consacre à l’enseignement de la psychothérapie basée sur le fonctionnement cérébral, en combinant les avancées en neurosciences et des approches thérapeutiques innovantes.

Pour Frank Anderson, les traumatismes laissent des séquelles durables sur la santé et le bien-être, mais leur prise en charge peut guider les individus vers l’amour, la connexion et l’harmonie.

FAQ

Quel est le contenu de ce programme ?

Dans ce programme, vous trouverez :

  • 8h40 de vidéos préenregistrées avec Frank Anderson
  • Les supports PDF des modules en français et en anglais
Puis-je avancer à mon rythme ?

Oui ! Après votre inscription, vous aurez accès à l’intégralité du programme à vie, vous pourrez suivre les modules à votre rythme et y revenir quand vous le souhaitez.

Ce programme est-il en live ou enregistré ?

Ce programme a été préenregistré grâce à notre “studio mobile” et comporte 12 vidéos pour une durée totale de 8h40.

Dans quelle langue est le programme ?

Ce programme est proposé dans les deux langues : en version originale (anglais) et en version doublée en français par Alexandre Crépet, un comédien qui prête sa voix à Frank Anderson avec talent et passion.

Pendant combien de temps puis-je accéder au programme en ligne ?

Dès votre inscription, vous aurez accès au programme à vie sur la plateforme e-learning de Quantum Way.

Transcender le trauma – Comprendre et soigner les traumas
grâce à l’IFS et aux neurosciences