Menes

La Plume

Réfugié, poète, musicien et défenseur des droits des réfugiés, né en République Démocratique du Congo qu’il a dû fuir en 2008.

 

Trésor Nzengu Mpauni, plus connu sous le nom de Menes la Plume, est un réfugié poète, musicien et défenseur des droits des réfugiés, né en République Démocratique du Congo (RDC).

En 2008, il a été contraint de fuir la RDC et s’est installé au Malawi, où il vit actuellement dans le camp de réfugiés de Dzaleka. Menes est le fondateur de Tumaini Letu, une organisation à but non lucratif qui promeut l’inclusion sociale, culturelle et économique des réfugiés au Malawi. Son programme phare est le festival annuel Tumaini, qui est le premier festival international de musique et d’art au monde à se dérouler dans un camp de réfugiés.

Menes est le lauréat de la distinction internationale Sharjah 2020 pour la défense et le soutien des réfugiés, et du Prix du héros de l’inclusion sociale de la Banque mondiale pour la région Afrique en 2018. Il a également coparrainé le Forum mondial sur les réfugiés de 2019 et a été finaliste des prix internationaux Ockenden de 2020 et du prix du pluralisme mondial de 2021.

Ne ratez rien : inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute notre actualité directement dans votre boite mail.