Votre panier est vide.
Pourquoi pas ?
Sommet 2022
Trauma, Attach(e)ment & Resilience
Bilingue Français-Anglais
Pour apporter une meilleure compréhension du trauma et de la théorie de l’attachement et ouvrir la voie de la résilience et de la guérison
Parler du trauma, diffuser de nouvelles pistes pour le traiter, libérer la parole des victimes et sensibiliser le plus grand nombre sur ce sujet représente un enjeu sociétal.
Le trauma est une prison. De nombreuses personnes ne savent pas toujours qu’elles portent un trauma qui freine leur développement et affecte aujourd’hui leur capacité à vivre une vie épanouie. Elles n’ont pas forcément conscience d’être les victimes et les survivantes de traumatismes qui n’ont pas pu être entendus, digérés, apaisés et qui sont stockés dans leur corps ou leur psyché.
Parler de l’attachement et du trauma au grand jour, sans tabou et avec beaucoup de bienveillance, dans un congrès virtuel, accessible gratuitement, peut permettre à ces personnes en souffrance de comprendre que ce qu’elles vivent est la résultante d’un trauma, d’une négligence, d’une violence, d’un choc… vécu dans la petite enfance, à l’âge adulte, hérité de leurs ainés ou vécu à l’échelle de la communauté, de la société.
Le sommet virtuel “Trauma, Attachement & Résilience” a pour vocation de donner aux professionnels de santé et de l’accompagnement des clés pour repérer, apaiser, soigner les signes de souffrance chez les enfants ou les adultes qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous souhaitons offrir un éclairage nouveau sur le trauma, les blessures d’attachement et leurs conséquences sur tout un chacun avec un large éventail d’approches et de techniques comme la Mindfulness, l’IFS, la théorie Polyvagale, l’EMDR, l’EFT…
Liz, Florence, Jean-Michel
* IFS : Internal Family System ; TPV : Théorie Polyvagale de Porges ; EFT : Emotional Freedom Technique ; EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Toutes les conférences des 6 jours sont dans le Pack Replay et le Pack Pro en ANGLAIS et en FRANÇAIS
Notre mission
Certains d’entre nous ont aussi des histoires plus personnelles avec le trauma, par nos origines, nos histoires de vie. Des violences, que ce soient un événement de vie ponctuel ou bien l’absence, la négligence, des épreuves qui durent auxquelles nous avons été confrontés et qui laissent des traces si elles ne sont pas prises en charge efficacement.
Notre mission est de rendre accessible au plus grand nombre les meilleures ressources mondiales en psychologie et en développement personnel.
Avec ce sommet virtuel “Trauma, Attachement et Résilience”, nous souhaitons ouvrir une porte aux personnes (poly)traumatisées et aux spécialistes qui les accompagnent. Le trauma est une prison, un enfermement, qui empêche l’épanouissement. Or, nombreux sont ceux qui ignorent qu’ils portent ce trauma parce qu’il a pu s’inscrire de manière inconsciente et être transmis de génération en génération. Et nombreuses sont aussi les techniques de reconnaissance et de prise en charge de trauma qui ne sont pas encore assez connues et pratiquées.
Nous avons l’intime conviction qu’en aidant une victime à trouver la voie de la résilience grâce à l’aide d’un professionnel formé pour l’accompagner une partie du chemin, nous contribuons à changer notre société parfois dysfonctionnelle, nous ouvrons un passage vers un meilleur monde.
Pour (re)voir tous les entretiens à votre rythme, optez pour l’un des deux packs du sommet :
Dans cette Masterclasse, Olivier Piedfort Marin, psychothérapeute, formateur et superviseur, présentera et analysera une séance de psychothérapie pour mettre en lumière les aspects contre-transférentiels qui s’y jouent.
La patiente présente un trouble dissociatif de l’identité et est en thérapie depuis longtemps. Lors de la séance précédente le thérapeute a été activé mais il ne comprend pas ce qui a été activé de son histoire de vie. Au cours de cette séance, il se rend compte de ce qui est en jeu en lui, et donc dans la relation thérapeutique et il n’a pas d’autre choix que de faire une révélation de soi.
Cette séance a été filmée et sera diffusée pendant cette Masterclasse avec l’accord des deux personnes. Nous prendrons le temps de l’analyser tant du point de vue du psychothérapeute que du point de vue de la patiente pour comprendre ensemble ce qui se joue ou se rejoue à la lumière de la théorie de l’attachement.
Cette séance fut un tournant dans la thérapie parce qu’elle permit au thérapeute de comprendre certaines de ses limites et de tenter de les dépasser, rendant ainsi possible à la psychothérapie d’accéder à un niveau supérieur.
LES POINTS ESSENTIELS :
A qui cette Masterclasse s’adresse-t-elle ?
Cette Masterclasse est exclusivement réservée aux professionnels de l’accompagnement et soins de santé, psychothérapeutes, psychologues, psychopraticiens ou psychiatres et aux étudiants, futurs professionnels de l’accompagnement et soins de santé.
L’enregistrement de quelque manière que ce soit est interdit et le secret professionnel s’applique aux participants.
La thérapie Mosaic : Guérir sans douleur les traumatismes psychologiques
La thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une alliance inédite des neurosciences et de la psychothérapie avec stimulation sensorielle pour soulager de souffrances psychiques liées à un souvenir douloureux. Au delà de la thérapie EMDR, en utilisant l’activation physiologique du cerveau, la psychothérapie MOSAIC recentre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes en chacun.e… Dans la douceur plutôt que dans la douleur !
Faire l’expérience de ses sensations internes désirées avec la thérapie MOSAIC
Cette masterclass vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la thérapie MOSAIC. Vous découvrirez la puissance des stimulations bilatérales alternées pour vivre les sensations corporelles internes qui sont justes pour vous.
LES POINTS ESSENTIELS :
Une première expérience d’introduction à cette thérapie avec la méthode pour vivre le meilleur de vous-même.
Rencontrez le créateur du modèle IFS
avec RICHARD SCHWARTZ
“Toutes nos parties sont bienvenues et aucune n’est mauvaise”
Une occasion unique de rencontrer Richard Schwartz, créateur du modèle IFS*
N’y a-t-il qu’un seul “vous” ? On nous a appris à croire que nous n’avons qu’une seule identité, et que nous ressentons de la peur ou de la honte lorsque nous ne parvenons pas à contrôler les voix intérieures qui ne sont pas conformes à l’idéal auquel nous croyons devoir nous conformer . Mais ce qu’a découvert Richard Schwartz remet aujourd’hui en question cette théorie de ‘l’Esprit unique”. “Chacun d’entre nous est né avec de nombreuses sous-personnalités – ou parties”, explique Richard Schwartz. “Ces parties ne sont pas imaginaires ou symboliques. Ce sont des personnalités qui existent en nous comme une famille intérieure – et la clé de la santé et du bonheur est d’honorer, de comprendre et d’aimer chacune de ces parties.”
En quelques décennies, le modèle IFS (Internal Family Systems) de Richard Schwartz a révolutionné la psychologie aux Etats-Unis et à travers le monde. L’IFS nous offre une approche puissante de traitement des traumas, du TSPT, des addictions mais aussi une autre façon d’interagir avec nos proches, la nature, le monde.
“Nos parties peuvent parfois être perturbatrices ou nuisibles, mais une fois libérées, elles reviennent à leur bonté essentielle. Si nous apprenons à aimer toutes nos parties, nous pouvons apprendre à aimer toutes les personnes – et cela contribuera à guérir le monde.”
Richard Schwartz
LES POINTS ESSENTIELS :
Rencontrez le créateur de la Théorie Polyvagale
avec STEPHEN PORGES
Une période éprouvante pour notre système nerveux
Une occasion unique de rencontrer Stephen Porges, créateur de la Théorie Polyvagale
“Nous venons au monde en étant conçus pour nous connecter. Dès notre premier souffle, nous nous embarquons dans une quête qui durera toute notre vie : nous sentir en sécurité dans notre corps, dans notre environnement et dans nos relations avec les autres. Le système nerveux autonome est notre système de surveillance personnel, toujours sur ses gardes, toujours à se demander « suis-je en sécurité ? ». Son but est de nous protéger en évaluant la sécurité et le risque, en écoutant à chaque instant ce qui se passe dans notre corps et autour de lui, ainsi qu’au niveau des liens que nous avons avec les autres.
Cette écoute attentive se produit bien en profondeur, loin de la pensée et de notre contrôle conscient. Le Dr. Porges, comprenant qu’il ne s’agissait pas d’une conscience venant de la perception, a inventé le terme « neuroception », qui décrit la manière qu’a notre système nerveux autonome de rechercher des indices de sécurité, de danger et de menace vitale sans impliquer les parties conscientes de notre cerveau. Comme nous les humains sommes des êtres créateurs de sens et de signification, ce qui survient au départ sous la forme d’une expérience ineffable de la neuroception devient le moteur de la création d’un récit qui modèle notre vie quotidienne.”
Deb Dana
LES POINTS ESSENTIELS :
2 Masterclasses exceptionnelles avec Dr Stephen Porges, créateur de la Théorie Polyvagale, et Dr Raja Selvam, créateur de l’approche Psychologie Somatique Integrale (ISP©).
La théorie polyvagale apporte une nouvelle dimension et une nouvelle compréhension de notre fonctionnement psychologique.
Dans ces deux Masterclasses, il est question de Théorie Polyvagale et de comment l’appliquer de manière concrète et pratique.
En partenariat avec Institut POLIWALGANY ET POLYVAGAL AKADEMIE
LES POINTS ESSENTIELS :
Ou sélectionnez les Masterclass de votre choix