Bessel van der Kolk, M.D., est psychiatre, auteur, chercheur et éducateur basé à Boston, aux États-Unis.
Depuis les années 1970, ses recherches portent sur le stress post-traumatique. Il est l’auteur du New York Times best-seller, The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Healing of Trauma [Le Corps n’oublie rien: Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme].
Dr. Van der Kolk a été président de l’International Society for Traumatic Stress Studies et codirecteur du National Child Traumatic Stress Network. Il est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université de Boston et président de la Trauma Research Foundation à Brookline, dans le Massachusetts.
Il a consacré sa carrière à étudier la façon dont les enfants et les adultes s’adaptent aux expériences traumatisantes. Il a transposé les résultats de ses recherches en neurosciences et sur l’attachement pour développer et étudier une série de traitements du stress post traumatique chez les enfants et les adultes.
Dr. van der Kolk a publié plus de 150 articles évalués par des pairs, dans des domaines aussi variés que la neuro-imagerie, l’automutilation, la mémoire, le neurofeedback, les traumatismes liés au développement, le yoga, le théâtre et l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires).