2. Fermez les yeux, et laissez votre langue reposer détendue sur le plancher de votre bouche.
3. Imaginez un vaste espace vide derrière vos yeux. Si des pensées vous traversent l’esprit durant la méditation, ne vous y attachez pas. Regardez-les passer comme des nuages qui traversent le ciel, sans attachement.
4. Respirez doucement, inspirez pendant six secondes et expirez pendant six secondes. Comptez jusqu’à six dans votre tête à chaque inspiration, et à chaque expiration. Remarquez comme votre langue est détendue. Visualisez le vaste espace vide qui s’étend derrière vos yeux. Gardez votre langue détendue.
Si vous ressentez des sensations physiques dans votre corps, telles que des douleurs, observez-les simplement. Vous n’avez pas besoin d’y faire quoi que ce soit. Restez concentrée sur votre respiration ; six secondes d’inspiration et six secondes d’expiration.
5. Visualisez votre thorax à l’emplacement de votre cœur. Imaginez que vous respirez en inspirant par le cœur et en expirant par le cœur, toujours en six temps.
6. Imaginez un faisceau d’énergie qui, rayonnant de votre cœur, se propage dans votre expiration en direction d’une personne ou d’un lieu que vous aimez. Prenez plusieurs respirations ainsi. Remarquez le vaste espace vide qui s’étend derrière vos yeux, et comme votre langue est détendue sur le plancher de votre bouche.
7. Rapatriez ce faisceau d’amour à l’intérieur de votre corps, vers l’emplacement de votre cœur. Dirigez cet amour vers les parties de votre corps qui vous incommodent ou qui vous font souffrir. Pour finir la méditation, prenez trois respirations profondes de six secondes.
Une fois que vous vous sentez comblée par la méditation, recentrez votre attention sur la pièce où vous vous trouvez. Ouvrez les yeux et regardez l’objet le plus proche de vous, et observez ses caractéristiques, telles que sa couleur, sa texture et son poids. Maintenant, fixez votre regard sur l’objet le plus éloigné de vous. Prenez conscience de votre respiration. Prenez conscience du poids de votre corps sur votre siège, ou sur la surface sur laquelle vous êtes assis. Prenez conscience de vos mains et de vos pieds. Remarquez l’heure.
Revenez au présent, ici et maintenant. Être en état méditatif bénéficie certes à votre bien-être, mais il est aussi essentiel de vous orienter vers le « monde réel » et d’y fonctionner de façon efficace à la fin de chaque période de méditation.