Rollin McCraty
Psychophysiologue, il est directeur de recherche au sein de l’institut HeartMath, il s’intéresse à l’étude de la physiologie de l’émotion.
Rollin McCraty est directeur de recherche au sein de l’institut HeartMath, un centre de recherche basé aux Etats-Unis qui se consacre principalement à l’étude de la connexion cœur cerveau. Il enseigne également à l’université Florida Atlantic. Psychophysiologue de formation, Rollin McCraty s’intéresse entre autres à l’étude de la physiologie de l’émotion, avec un intérêt particulier pour les mécanismes par lesquels les émotions influencent les processus cognitifs, les comportements, la santé. Son champ de recherche porte également sur l’interconnectivité entre les êtres humains au niveau planétaire et les systèmes énergétiques de la Terre.
Certaines de ses découvertes ont été appliquées pour développer des outils et des technologies visant à optimiser la santé, la performance et la qualité de vie des individus ou au sein des organisations.
Le Dr McCraty a été responsable de recherche dans de nombreuses études de laboratoire relatives aux effets des émotions sur la connexion entre le cœur et le cerveau et sur la fonction des systèmes autonomes – cardiovasculaire, hormonal et immunitaire -.
Il a assuré une fonction similaire dans le cadre d’études de terrain menées sur les effets des émotions positives et leur incidence particulière sur le rythme cardiaque, dans des environnements éducatifs, ou organisationnels, et auprès de diverses populations cliniques.
Bruce Lipton
Pionnier de la nouvelle biologie pour ses tentatives de construire un pont entre science et spiritualité.
De par le monde, Bruce H. Lipton, Ph.D., est reconnu en tant que pionnier de la nouvelle biologie pour ses tentatives de construire un pont entre science et spiritualité. Bruce s’est formé à la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Wisconsin. Il a par la suite mené des recherches novatrices sur les cellules souches à l’Université de Stanford. Il est l’auteur à succès de The Biology of Belief et a reçu le prestigieux Goi Peace Award de 2009 (Japon) en l’honneur de sa contribution scientifique à l’harmonie mondiale.
Stephen Porges
Chercheur, professeur de psychiatrie, il est le créateur de la Théorie Polyvagale et du Safe and Sound Protocol™.
[English below]
Le créateur de la Théorie Polyvagale.
Le Dr Stephen W. Porges, PhD, est chercheur universitaire distingué à l’université de l’Indiana, professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland.
Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs, qui ont été cités dans plus de 50 000 articles et détient plusieurs brevets concernant le suivi et la régulation de l’état autonome. Il a créé la Théorie Polyvagale et une intervention basée sur la musique (Safe and Sound Protocol™).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation (Norton, 2011), The Pocket Guide to the Polyvagal Theory : The Transformative Power of Feeling Safe (Norton, 2017) traduit en français sous le titre Théorie polyvagale et sentiment de sécurité : enjeux et solutions thérapeutiques, et Polyvagal Safety (Norton, 2021). Il est également co-auteur avec Seth Porges de Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us (Norton, 2023), et coéditeur avec Deb Dana de Clinical Applications of the Polyvagal Theory : The Emergence of Polyvagal-Informed Therapies (Norton, 2018). Le Dr Porges est co-créateur avec Anthony Gorry de Polyvagal Music™, et fondateur de l’Institut Polyvagal.
Stephen Porges
En proposant la Théorie Polyvagale en 1994, Stephen Porges permet la naissance de traitements novateurs fondés sur la compréhension des mécanismes de médiation des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.
- C’est le créateur de la Théorie Polyvagale (TPV).
- Il est aussi le créateur du Protocole Safe and Sound (SSP – Protocole Son et Sauf), utilisé par plus de 1400 thérapeutes.
- Il est le directeur fondateur du Consortium de recherche sur le stress post-traumatique.
Bill Bengston
Professeur de statistiques et de méthodes de recherche, il se consacre depuis 30 ans à la recherche sur les rémissions spontanées.
Professeur de statistiques et de méthodes de recherche, William F. Bengston est président de The Society for Scientific Exploration (Association pour l’exploration scientifique), un groupe international de scientifiques et de chercheurs qui étudient la science située à la frontière des disciplines établies.
Le Dr Bengston se consacre en particulier depuis plus de trente ans à la recherche sur les rémissions spontanées. Grâce aux techniques de soin énergétique qu’il a contribué à développer, des guérisons complètes et définitives ont été obtenues chez les souris dans des cas de cancers de glandes mammaires transplantées ou de sarcomes induits par le méthylcholanthrène.
William Bengston étudie également les phénomènes corrélés à la guérison, tels que la synchronisation de l’EEG et les anomalies des micro pulsations géomagnétiques. Ses plus récentes recherches portent sur la tentative d’enregistrer le processus de guérison et de « stocker » celle-ci dans les systèmes biologiques et physiques, pour arriver à reproduire l’effet de guérison sans le guérisseur.
Ses mémoires ont été publiées par la maison d’édition Sounds True sous le titre The Energy Cure (Le soin énergétique). Il assure, enfin, de nombreuses publications dans des revues scientifiques et donne des conférences en Amérique du Nord et en Europe.
Sheila Patel
Médecin et praticienne intégrative, elle s’intéresse à la médecine préventive et à la médecine corps-esprit, notamment l’Ayurveda.
Sheila Patel, M.D., est la médecin Référente du centre Chopra et est aussi médecin de famille. Elle est passionnée par l’introduction des pratiques de guérison holistiques dans le système médical occidental. Pendant plus de dix ans, elle a pratiqué une médecine familiale diversifiée, que ce soit en soins prénataux, obstétriques, soins d’urgences et premiers soins pour tous les âges.
En tant que praticienne intégrative, Sheila donne aujourd’hui des consultations médicales qui associent le meilleur de la médecine conventionnelle à la sagesse de l’Ayurveda. Elle s’intéresse tout particulièrement à la médecine préventive et à la médecine corps-esprit, avec un accent particulier sur l’Ayurveda. Forte de son expérience dans le traitement de nombreuses pathologies, elle prend en compte les habitudes de vie dans le plan de traitement du patient.
Sheila enseigne également dans le cadre des programmes « Perfect Health » du Chopra Center et est certifiée en tant qu’enseignante en Ayurveda, yoga et méditation. En outre, elle est directrice clinique de l’équipe de recherche de Chopra Global et est membre du conseil consultatif des Certifications Chopra. Elle aime mettre en lumière les mécanismes d’action des pratiques corps-esprit afin de leur donner une validation scientifique et elle a à coeur de partager ces connaissances avec le plus grand nombre. Elle espère qu’en validant les effets bénéfiques de ces pratiques, davantage de patients auront accès à ces techniques qui améliorent la vie.
Elle est membre bénévole du corps enseignant de la faculté de médecine de l’Université de Californie, San Diego (UCSD), où elle participe à leur programme de formation en soins ambulatoires pour les étudiants en médecine de première et deuxième année. Sheila est une conférencière engagée qui aime faire connaître les principes de l’Ayurveda, du yoga et de la méditation au grand public ainsi qu’aux autres prestataires de soins de santé. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences dans le cadre des événements phares du Chopra Center et à participer à de nombreuses conférences sur la médecine intégrative, ainsi qu’à l’université Bastyr de San Diego et à l’école de médecine de l’UCSD. Les écrits médicaux de Sheila sur divers sujets ont fait l’objet de nombreuses publications sur la médecine intégrative et holistique.
Bob Schwarz
Psychologue depuis 35 ans, il est le directeur exécutif de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) depuis 2008.
Depuis 2008, Dr. Robert (Bob) Schwarz est le directeur exécutif de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology, Association pour la Psychologie Énergétique Globale) après avoir siégé à son conseil d’administration pendant trois ans. Il a conçu et créé le programme en ligne « La science des soins énergétiques » (The Science of Energy Healing) auquel ont participé plus de 4600 personnes dans le monde entier. Il a développé le programme en ligne de l’ACEP sur l’EFT pour lequel il enseigne actuellement.
Depuis 2005, Bob Schwarz a organisé 16 conférences sur la Psychologie Energétique, formant près de 7200 thérapeutes dans diverses approches de la psychologie énergétique. Il a animé des stages et donné des conférences sur la psychologie énergétique, le traitement des traumatismes, l’hypnose Eriksonienne et les thérapies brèves dans le monde entier.
Dr. Schwarz est psychologue agréé depuis 35 ans et est l’auteur de plusieurs livres : Tools for Transforming Trauma (« Outils pour transformer les traumatismes » – 2002), Posttraumatic Stress Disorder : A Clinician’s Guide (« Le trouble de stress post-traumatique : un guide pour les cliniciens » – 1991) et de We’re No Fun Anymore : Helping Couples Cultivate Joyful Marriages Through the Power of Play (« Nous ne nous amusons plus : aider les couples à cultiver une relation joyeuse par le pouvoir du jeu » – 2011). Il a écrit de nombreux articles et chapitres sur la psychologie énergétique, les traumatismes, la thérapie brève et l’hypnose.
De 1989 à 1996 il a été le président de l’Institute for Advanced Clinical Training (institut de formation clinique avancée), au sein duquel il a organisé de nombreuses conférences sur le trauma, sur l’hypnose Ericksonienne et sur les thérapies brèves, et formé de nombreux thérapeutes. Il est un praticien membre de l’AAMFT (American Association for Marriage and Family Therapy, l’association américaine de thérapie familiale et conjugale), consultant approuvé pour l’ASCH (American Society for Clinical Hypnosis, la société américaine d’hypnose clinique) et il est un diplomate en psychologie énergétique globale.
You must log in and have started this cours to submit a review.