Sommet/Summit 2023 “Trauma, Attach(e)ment & Resilience”
Aimie Apigian, Martin Aylward, Kim Barthel, Patrick Bordeaux, Jaï Bristow, Clémence Chamoin De Gourcy, Boris Cyrulnik, Deb Dana, François-Marie Dru, Niki Elliott, Fred Gallo, Larry Heller, Malvika Iyer, Leslie et Jeff Jones, Kosha Joubert, François Le Doze, Ela Manga, Susan McConnell, Lissa Rankin, Lisa Schwarz, Richard Schwartz, Derek Scott, Sydney Spears, Kathy Steele, Jan Winhall

Pour commencer

(for english, see below)

Avant de commencer

 

 

Navigation dans le programme

 

-> đź’» Le menu se trouve dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur.

-> 📱 Si vous utilisez un téléphone ou si le menu n’apparaît pas, cliquez sur l’icône du carnet en haut à gauche de votre écran pour ouvrir le menu.

 

  • Le lien Retour au tableau de bord en haut de la page vous mènera Ă  votre tableau de bord Ă©tudiant, oĂą vous pourrez accĂ©der Ă  tous les programmes Quantum Way auxquels vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit·e.
  • Le pourcentage vous indique votre progression dans ce programme.
  • La barre de recherche Rechercher 🔎  vous permet de chercher une leçon grâce Ă  son titre.

 

đź““ Tenir un journal

 

Tenir un journal est un moyen efficace d’approfondir votre compréhension d’une nouvelle matière et de l’intégrer dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle. Nous vous invitons à noter dans votre journal de bord les choses importantes que vous aurez apprises.

 

Vous pouvez aussi partager dans le groupe Facebook 🖥️

 

Votre journal peut prendre la forme que vous souhaitez : un stylo et une feuille de papier, un document Word, un logiciel de prise de notes – pour réfléchir à votre expérience et écrire vos pensées au fur et à mesure de votre progression dans le programme.

 

🎓 Certificat

 

Un certificat vous sera délivré lorsque vous aurez validé toutes les vidéos. Pour valider une vidéo, vous devez cliquer sur SUIVANT | NEXT.

 

👋 Assistance supplémentaire

 

Si vous souhaitez obtenir une aide technique supplémentaire pour ce programme en ligne, contactez le service clients de Quantum Way à cette adresse : info@quantum-way.com

 

__________________

 

Before You Begin

 

Navigating the Program

 

-> 💻 If you are using a computer, the menu is located on the left-hand column.

-> 📱 If you are using a phone or if the menu does not appear, click on the notebook icon at the top-left corner of your screen to open the menu.

 

  • The “Return to Dashboard” link at the top of the page will take you to your student dashboard, where you can access all Quantum Way programs you are already enrolled in.
  • The percentage indicates your progress in this program.
  • The search bar 🔎 allows you to search for a lesson by its title.

 

đź““ Keeping a Journal

 

Keeping a journal is an effective way to deepen your understanding of new material and integrate it into your daily life or professional practice. We encourage you to note down important things you have learned in your journal.

 

You can also share your journal entries in the Facebook group 🖥️.

 

Your journal can take any form you prefer: a pen and paper, a Word document, or a note-taking software. Reflect on your experience and write down your thoughts as you progress through the program.

 

🎓 Certificate

 

A certificate will be issued once you have validated all the videos. To validate a video, click on “NEXT” or “SUIVANT.

 

đź‘‹ Additional Assistance

 

If you need additional technical support for this online program, contact Quantum Way’s customer service at info@quantum-way.com.

Aimie Apigian

Experte médicale en somatique du traumatisme, elle a créé The Biology of Trauma™, qui lie médecine fonctionnelle et thérapie des traumas.

Dr Aimie Apigian est mĂ©decin et titulaire de 2 masters en biochimie et en santĂ© publique. Experte mĂ©dicale en somatique du traumatisme, elle a crĂ©Ă© The Biology of Trauma™, trait d’union entre le monde de la mĂ©decine fonctionnelle et celui de la thĂ©rapie des traumatismes.

Ayant pour ambition de former un million de professionnels et intĂ©grer la biologie des traumatismes dans tous les cursus d’enseignement de la mĂ©decine et de la santĂ© mentale, elle a crĂ©Ă© des formations en mĂ©decine fonctionnelle, en santĂ© mentale et en toxicomanie destinĂ©es aux professionnels de santĂ©.

Elle a Ă©galement fondĂ© Trauma Healing Accelerated, structure offrant au grand public des formations intĂ©grant la Somatic Experiencing, le toucher neuroaffectif, la thĂ©rapie narrative artistique des traumatismes et l’IFS (Système Familial IntĂ©rieur).  En plus de former ses pairs, elle a Ă©tĂ© distinguĂ©e deux annĂ©es de suite par la communautĂ© Mindshare Mastermind d’entrepreneurs en mĂ©decine fonctionnelle, ses activitĂ©s ayant enregistrĂ© la plus forte croissance dans son domaine.

Martin Aylward

Enseignant la Mindfulness depuis 1999, il pratique la méditation depuis 30 ans et possède un don puissant pour aider les gens.

Martin Aylward pratique la méditation intensivement depuis 30 ans. Il enseigne la mindfulness et guide les gens dans leur pratique depuis 1999. “Parlez et agissez comme si vous étiez déjà libre. Vous pourriez découvrir que c’est vrai”.

Martin est parti en Asie quand il avait tout juste 19 ans. Il a passĂ© des annĂ©es Ă  pratiquer la mĂ©ditation de manière très stricte dans les monastères avec les ermites de l’Himalaya. Il enseigne la mĂ©ditation dans le monde entier depuis plus de 20 ans, exprimant lĂ©gèretĂ©, humour et profondeur avec une approche qui est Ă  la fois irrĂ©vĂ©rencieuse et profonde. Il a une profonde comprĂ©hension de comment les humains pensent et ressentent et ont tendance Ă  s’enliser, ĂŞtre coincĂ© et un don puissant pour aider les gens Ă  en sortir.

Il combine la pratique traditionnelle bouddhiste, la vie quotidienne engagĂ©e, sa connaissance de la psychologie et un amour profond l’expĂ©rience humaine dans son entièretĂ©.

La vie et l’enseignement de Martin montrent comment l’esprit fonctionne, combien le cĹ“ur est grand et ce qu’est vĂ©ritablement la libĂ©ration de notre nature profonde.

Kim Barthel

Ergothérapeute, elle est passionnée par le mouvement, la neurobiologie, les comportements complexes et le traitement des traumas.

Kim Barthel ergothérapeute, est passionnée par le mouvement, la neurobiologie, les comportements complexes, les solutions sensorielles et le traitement des traumas.

Forte de ses 40 années de pratique, elle apporte son aide partout dans le monde dans des contextes variés et difficiles et s’attache à ce que chaque personne puisse atteindre le meilleur d’elle-même. Formatrice de haut niveau, notamment en TND – Traitement Neuro-Développemental – elle est également conférencière et en tant qu’auteure, elle a participé à la rédaction d’ouvrages best-sellers dans le champ de l’ergothérapie pédiatrique et du traitement neurodéveloppemental.

En 2019, elle a eu l’honneur de recevoir le prix du mérite de l’Association Canadienne d’Ergothérapie. Dotée d’un éventail unique de connaissances et d’expériences associant l’ergothérapie et la neurobiologie avec humour et perspicacité, Kim s’est donné pour mission d’accompagner l’humain vers l’évolution de sa conscience.

www.kimbarthel.ca

Patrick Bordeaux

Professeur agrégé de psychiatrie clinique, il pratique par ailleurs la psychiatrie pour enfants et adolescents au Québec.

Patrick Bordeaux, M.D., a la double nationalité française et américaine et est résident permanent au Canada. Il a vécu vingt ans à New York, où il a terminé le programme de préparation aux études médicales à l’Université Fordham de New York (collège à Lincoln Center).

Il a obtenu son diplôme de médecine et fait sa résidence en psychiatrie et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Laval, à Québec. Durant ses années de formation, il a étudié au Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du National Institute of Mental Health (NIMH), à Bethesda, au Maryland (États-Unis).

Le Dr Bordeaux est actuellement professeur agrégé de psychiatrie clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval, à Québec. Il pratique par ailleurs la psychiatrie pour enfants et adolescents au Québec. Il est également psychiatre consultant pour enfants et adolescents au Nouveau-Brunswick (Canada). Le Dr Bordeaux voyage régulièrement au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Asie pour présenter des conférences sur les techniques d’entrevue motivationnelle, les traumatismes de l’enfance et les addictions chez les enfants et les adolescents.

JaĂŻ Bristow

Spécialiste des thématiques sur l’identité sociale, iel anime des ateliers sur le pouvoir, les privilèges et les préjugés.

Jaï Bristow est une personne multiethnique, queer et handicapée, qui anime des groupes, des évènements et des ateliers autour des sujets d’identité sociale et de conscience culturelle depuis 2016. Iel a créé le podcast et la chaîne YouTube Beyond Boxes qui explore les questions autour des étiquettes et de l’identité.

Jaï Bristow co-anime des sommets internationaux sur le trauma et d’autres thèmes similaires depuis 2021 et propose des ateliers en ligne et en présentiel sur le pouvoir, les privilèges et les préjugés avec l’objectif de conscientiser et se libérer des structures oppressives, dans la société et en soi. Son travail s’appuie sur ses propres expériences de vie, des outils de pleine conscience, de CNV et de guérison du Trauma.

Jaï Bristow pratique la méditation depuis l’enfance et suit la voie spirituelle de l’Approche Diamant depuis 2016 qui se focalise sur le discours conscient et combine la pleine conscience avec la psychologie moderne. Enfin, Jaï suit des formations à la communication non violente (CNV) depuis 2018.

Clémence Chamoin De Gourcy

Médecin, praticienne EMDR et EFT, elle propose une approche pluridisciplinaire et intégrative au projet de soins de Parcours d’Exil.

Médecin généraliste, titulaire des DU de psychotraumatisme et de sexologie de l’Université Paris-Descartes, praticienne EMDR, EFT et hypnose médicale, Clémence Chamoin-de Gourcy a passé plusieurs années en missions humanitaires à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Asie) avant de rejoindre l’équipe de Parcours d’Exil en février 2015.

Elle a repris le poste de directrice médicale du centre de soins en 2018 et assure consultations de psychotraumatisme pour les personnes exilées et formations à destination des professionnels et des bénévoles œuvrant auprès du public migrant.

Elle a transformé le projet de soins de Parcours d’Exil en y développant une approche pluridisciplinaire et intégrative qui associe médecine générale, ostéopathie, thérapies cognitivo-comportementales, EMDR, hypnose ericksonienne, somatic experiencing, psychothérapies énergétiques, relaxation et pleine conscience avec des compétences transculturelles.

Boris Cyrulnik

Neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste et auteur français, il est connu pour avoir développé le concept de résilience.

[English below]

Psychiatre et auteur… une vie de résilience.

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste français.

Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Il est directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998) et président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).

Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de résilience (capacité à retrouver un bon fonctionnement après un trauma). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

Dans Les âmes blessées, Boris Cyrulnik raconte la naissance de la psychiatrie moderne et comment il a tenté d’y creuser son propre sillon. Son dernier livre, Le laboureur et les mangeurs de vent, est paru en 2022.

 

 

Deb Dana

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique, et pour l’avoir rendu accessible dans un langage clair.

[English below]

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique.

Deb Dana est clinicienne, consultante, auteure et confĂ©rencière spĂ©cialisĂ©e dans les traumatismes complexes. Son travail est axĂ© sur l’utilisation de la ThĂ©orie Polyvagale pour comprendre et rĂ©soudre l’impact des traumatismes dans nos vies. Elle est membre fondateur de l’Institut Polyvagal, consultante auprès des cliniques Khiron et conseillère auprès d’Unyte. 

Le travail de Deb Dana démontre comment une compréhension de la Théorie Polyvagale est applicable dans divers domaines tels que les relations, la santé mentale et les traumatismes. Elle explore en profondeur la manière dont nous pouvons tous utiliser les principes organisateurs de la Théorie Polyvagale pour modifier la façon dont nous naviguons dans notre vie quotidienne. Deb Dana est connue pour avoir traduit la Théorie Polyvagale dans un langage et une application à la fois clairs et accessibles. Elle est également la pionnière de la méthodologie, des outils, des techniques et des pratiques de Rhythm of Regulation®, qui continuent de dévoiler la puissance de la Théorie Polyvagale aux professionnels et aux personnes curieuses. Deb Dana peut être contactée sur son site web www.rhythmofregulation.com.

 

 

Deb Dana

Deb Dana a été la première à appliquer la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique. Mais surtout, elle a rendu accessible à tous, et compréhensible par tous, la Théorie Polyvagale, grâce à un langage simple et clair.

 

  • Experte internationale de la ThĂ©orie Polyvagale et de son utilisation pour comprendre et rĂ©soudre l’impact des traumatismes dans nos vies.
  • Elle a dĂ©veloppĂ© une sĂ©rie de formations appelĂ©e Rhythm of Regulation®.
  • Consultante au Traumatic Stress Research Consortium.

François-Marie Dru

Musicothérapeute depuis plus de dix ans, il base ses diagnostics et traitements sur l’harmonie.

Diplômé du Berklee College of Music et de Tama-Do Academy (sound-therapy), François-Marie Dru est musicien et compositeur du groupe FM LAETI et de l’association La Maison Rose.

Depuis plus de dix ans, il se consacre à la musicothérapie. De 2017 à 2021, il fut responsable du pôle musicothérapie à l’institut Rafaël-Maison de l’après-cancer à Paris.

Musicothérapeute, il base ses diagnostics et traitements sur l’harmonie. Avec la thérapie par le son, il aide ses patients à relever leurs défis psycho-spirituels.

Il est l’auteur du livre «Tout est vibration, découvrez les pouvoirs du son» aux éditions Leduc.

Niki Elliott

Conférencière et formatrice, elle dirige le Center for Neurodiversity, Learning and Wellness et a fondé Mindful Leaders Project.

Niki Elliott, PhD, est professeur en Clinique Éducative à l’université de La Verne, La Fetra College of Education.

Elle occupe actuellement le poste de directrice du Center for Neurodiversity, Learning and Wellness et est auteur, conférencière et formatrice dans les domaines de la neurodiversité, de la Pleine Conscience, de l’éducation holistique et de l’engagement centré sur la guérison.

Éducatrice expérimentée, le Dr Niki a enseigné à des élèves de tous âges, de l’école primaire au niveau universitaire, au cours des 25 dernières années. Elle enseigne actuellement la neurobiologie éducative, la neurodiversité et la Pleine Conscience à des étudiants en master d’éducation spécialisée.

Niki est également la fondatrice du Mindful Leaders Project, un programme conçu pour aider les enseignants, les chefs d’établissement, les parents et autres professionnels de l’éducation à améliorer leur bien-être personnel et leurs compétences en matière de régulation socio-émotionnelle afin de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Fred Gallo

Créateur du terme “Psychologie Énergétique”, il a développé un programme de certification en Psychologie énergétique avancée (AEP)™.

Fred Gallo a été le premier psychologue à publier un ouvrage professionnel sur la psychologie énergétique, dont il a inventé le terme. Il est membre de l’Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP), dont il a été président en 2015 et 2016. Il est membre de l’American Psychological Association et membre de la Pennsylvania Psychological Association.

Le Dr Gallo a développé une pratique clinique de groupe qu’il assure depuis 1977, en plus des nombreux programmes de formation en Psychologie Énergétique dans le monde entier. Il a développé son propre programme de certification en Psychologie énergétique avancée (AEP)™ et a formé plusieurs milliers de professionnels à ses méthodes.

Le Dr Fred P. Gallo est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages novateurs, dont Energy Psychology, Energy Tapping for Trauma et The Tapping Toolbox.

Larry Heller

Cofondateur de l’Institut de formation NARM, il a lui-même développé le Modèle Relationnel Neuro-Affectif®, une psychothérapie innovante.

Laurence Heller, PhD, a développé le Modèle Relationnel Neuro-Affectif® connu sous le nom de NARM®.

Cette psychothĂ©rapie innovante intègre les Ă©lĂ©ments de la thĂ©orie de l’attachement, les psychothĂ©rapies somatiques, la thĂ©orie de la relation d’objet, et les traditions non occidentales. C’est un modèle de psychothĂ©rapie unique, non rĂ©gressif, non interprĂ©tatif, orientĂ© vers le moment prĂ©sent et travaillant de manière unique avec l’histoire personnelle du client. Du point de vue du modèle NARM, c’est la persistance de mĂ©canismes adaptatifs de style de survie, autrefois salvateurs, et non le traumatisme lui-mĂŞme, qui crĂ©e les symptĂ´mes.

Cofondateur de l’Institut de formation NARM, Larry Heller anime des formations en ligne, à travers les États-Unis et dans dix pays européens.

Malvika Iyer

Conférencière, formatrice, engagée auprès des Nations Unies, elle a fait l’objet de plus de 300 articles de journaux internationaux.

Le Dr Malvika Iyer, reconnue et plusieurs fois récompensée en tant que militante des droits des personnes handicapées, est titulaire d’un doctorat en Travail Social. Elle est conférencière internationale, formatrice en entreprise, conférencière TEDx, engagée auprès des Nations Unies et du Forum Économique Mondial, et promotrice d’une mode accessible à tous.

Ses discours puissants et édifiants et son travail de pionnière lui ont valu de nombreuses récompenses et acclamations dans le monde entier, notamment la plus haute distinction civile pour les femmes (NariShaktiPuraskar) décernée par le président de l’Inde, une ovation aux Nations unies et le prix « Women in the World » Emerging Leaders Award décerné en partenariat avec le New York Times.

Elle a fait l’objet de plus de 300 articles de journaux internationaux, d’interviews télévisées, de livres et de magazines, ce qui lui a valu de figurer parmi les 100 agents du changement et personnalités marquantes de la décennie. Elle a récemment donné des conférences sur la défense de la santé mentale, l’inclusion et la diversité aux États-Unis, à Singapour, en Norvège, en Indonésie et en Afrique du Sud.

Malvika Iyer avait 13 ans lorsqu’elle a survécu à l’explosion d’une bombe en Inde. Elle a perdu ses deux mains et ses deux jambes ont été gravement endommagées par des fractures multiples, paralysées et hypoesthésiques.

 

Leslie et Jeff Jones

Cofondateurs d’Afro Flow Yoga®, ils ouvrent un champ de guérison et de transformation dans un environnement inclusif et sans jugement.

Leslie Salmon Jones et son mari Jeff W. Jones sont les cofondateurs d’Afro Flow Yoga®.

Ensemble, ils ont développé une pratique corporelle intégrée, associant les danses de la diaspora africaine, le yoga et la musique de guérison. Par leurs profondes connaissances de la musique et du mouvement ancestral, Leslie et Jeff se connectent à leurs racines afin d’en guérir l’héritage traumatique.

Depuis 15 ans, ils se passionnent pour le développement d’une communauté de personnes de toutes les origines, et ouvrent un champ de guérison et de transformation dans un environnement inclusif et sans jugement. Afro Flow Yoga® propose des cours en personne et virtuels, des ateliers, des retraites, des discussions et des programmes de formation de professeurs.

Kosha Joubert

Directrice du Pocket Project, elle possède une expertise reconnue en tant que médiatrice, coach et consultante.

Kosha Anja Joubert est directrice du Pocket Project, organisation consacrée à la restauration de notre monde fractionné par le traitement et la guérison des traumatismes individuels, ancestraux et collectifs. Titulaire d’un Master en gestion organisationnelle, elle a une expertise reconnue en tant que médiatrice, coach et consultante, avec une expertise dans les domaines de la régénération des systèmes, de la collaboration interculturelle et de l’encadrement intégrant la connaissance et la prise en compte du traumatisme.

Kosha a grandi en Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid et se consacre depuis lors au travail de transformation.

François Le Doze

Médecin neurologue et thérapeute IFS, il est le créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

[English below]

Créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

Médecin neurologue depuis une trentaine d’années au CHU de Caen, François le Doze a toujours été intéressé par les rapports qu’entretiennent le corps et l’esprit chez la personne malade. Sa rencontre avec le modèle Internal Family Systems a profondément influencé sa vie personnelle et professionnelle en l’orientant vers la pratique psychothérapeutique. 

Il est devenu psychothérapeute, thérapeute IFS puis formateur de cette pratique. À l’heure actuelle, il exerce de façon libérale l’activité de psychothérapeute en utilisant le modèle Intelligence Relationnelle®, développé à partir de sa pratique et des données récentes des neurosciences dans le champ de la psychothérapie.

 

 

Ela Manga

Fondatrice de Breathwork Africa, organisme offrant des formations de praticien de la respiration, basées sur la philosophie Pneumanity™.

Dr Ela Manga se spécialise dans la médecine intégrative. Elle vit et travaille dans la ville dynamique de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Auteure et conférencière, elle est l’une des voix qui contribuent, sur la scène internationale, à faire émerger un nouveau paradigme en matière de santé et bien-être.

Ela Manga s’intéresse particulièrement à l’art et de la science de la respiration qu’elle développe dans les structures de soins et les communautés. Elle a fondé Breathwork Africa, organisme offrant des formations de praticien de la respiration, reconnues internationalement et basées sur la philosophie Pneumanity™.

Elle est l’auteure de BREATHE : Strategising Energy in the Age of Burnout.

Susan McConnell

Fondatrice et développeuse de la Somatic IFS, elle est aussi formatrice principale de l’Institut IFS.

Susan McConnell, MAPD, CHT, est la fondatrice et développeuse de la Somatic IFS.  Par ailleurs formatrice principale de l’Institut IFS dont elle a développé les programmes d’enseignements et encadré les formateurs, elle enseigne l’IFS aux États-Unis et à l’étranger depuis 1997.

La Somatic IFS est l’aboutissement de son expérience et de son enseignement basé sur les diverses modalités du travail corporel, du mouvement, de la spiritualité et de la psychothérapie qui permettent l’incarnation de la Famille Interne.

Susan enseigne des ateliers, des retraites et des formations à en Somatic IFS dans le monde entier. Elle est l’auteure de Internal Family Systems : Awareness, Breath, Resonance, Movement and Touch Ed North Atlantic Books (paru en 2020, non traduit en français à ce jour)

Lissa Rankin

Auteure et médecin, elle a cofondé le Whole Health Medicine Institute, et s’intéresse particulièrement à la guérison des traumas.

[English below]

Une vision holistique du développement personnel et du bien-être.

Lissa Rankin est l’auteure de 7 livres, mĂ©decin gynĂ©cologue obstĂ©tricienne, confĂ©rencière TEDx et experte passionnĂ©e en mĂ©decine tenant compte des traumatismes et sensible Ă  la spiritualitĂ©. Elle a fondĂ© le Whole Health Medicine Institute, un programme de formation pour les mĂ©decins. Son dernier projet, Heal At Last, est une organisation Ă  but non lucratif soucieuse de l’Ă©quitĂ© en matière de santĂ©, qui cherche Ă  dĂ©mocratiser et Ă  diffuser diffĂ©rentes approches de guĂ©rison des traumatismes afin d’apporter la guĂ©rison Ă  quiconque est prĂŞt Ă  l’accueillir. Lissa est Ă©galement une chercheuse en rĂ©mission radicale, une guerrière de la justice sociale, une mystique infatigable et mère d’une adolescente et d’un chien farfelu. Elle vit Ă  mi-temps dans un village cĂ´tier brumeux de la Baie de San Francisco avec sa fille et sa colocataire April, et Ă  mi-temps Ă  Boston avec son partenaire Jeff.

 

 

Lisa Schwarz

Psychothérapeute et enseignante, elle est la conceptrice du Comprehensive Resource Model™, un modèle de thérapie du traumatisme.

Lisa Schwarz a un Master en Psychologie, elle est psychothérapeute et enseignante internationale. Elle pratique en cabinet à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Elle est la conceptrice du Comprehensive Resource Model™ (CRM™), un modèle de thérapie du traumatisme qui considère la sécurité physiologique de la triade cerveau-corps-esprit comme fondement de la guérison. Elle est l’auteur principal de The Comprehensive Resource Model™ : Effective therapeutic techniques for the healing of complex trauma.

Lisa se consacre depuis 30 ans à la création de méthodes innovantes pour travailler sur les troubles dissociatifs graves (SSPT complexe, TDI, TDNS), les troubles de l’attachement, les traumatismes gestationnels et transgénérationnels. Elle a également développé des méthodes de pointe pour l’amélioration des performances sportives (The Sports Dissociation Model, 2008) et le PTSD militaire.

Son travail fait le lien entre les neurosciences et la conscience multidimensionnelle dans la guérison des traumatismes, il associe la psychothérapie traditionnelle, la thérapie somatique et les méthodes de guérison ancestrales.

Richard Schwartz

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur), un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion.

[English below]

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur).

Dick (ou Richard) Schwartz, est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion qui a consacré sa vie à essayer de percer les mystères de la psyché humaine. Richard Schwartz est l’homme derrière le modèle de thérapie IFS (Système Familial Intérieur), lequel a apporté un nouveau souffle au monde de la psychothérapie, offrant une approche de développement personnel et de guérison émotionnelle basée notamment sur l’amour de soi et le non-jugement et sur le principe de la multiplicité intérieure. 

Véritable pionnier dans son domaine, Richard Schwartz fusionne la psychologie avec la spiritualité, créant une approche holistique de développement personnel qui honore l’intégralité de l’expérience humaine. Sa profonde compréhension de notre monde intérieur (nos parties) lui permet d’aider les gens à puiser dans le pouvoir de la conscience de soi, de l’autocompassion et de l’harmonie, sans pour autant nier les émotions fortes.

Fort de son expérience en thérapie familiale, en théorie des systèmes et en exploration spirituelle, Dick Schwartz possède cette capacité unique à voir l’interdépendance de nos parties et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre bien-être général. Son modèle IFS a été adopté dans le monde entier et trouve de plus en plus écho dans les pays francophones, offrant des outils précieux pour traiter les douleurs émotionnelles non résolues, les conflits intérieurs et les relations difficiles.

Dans son ouvrage No Bad Parts, sorti aux Éditions Quantum Way sous le titre Pourquoi nous sommes essentiellement bons, il nous invite à un voyage transformateur pour embrasser l’intégralité de qui nous sommes. Avec sa sagesse pleine de compassion et sa chaleur authentique, Richard Schwartz révèle comment chaque partie de vous – même celles qui peuvent sembler difficiles ou désagréables – a un rôle à jouer dans votre bien-être général.

 

 

Richard Schwartz

Richard Schwartz est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion. Son modèle de thérapie IFS a été adopté dans le monde entier.

 

  • C’est le crĂ©ateur du modèle de thĂ©rapie IFS (Système Familial IntĂ©rieur).
  • Son approche holistique de dĂ©veloppement personnel qui honore l’intĂ©gralitĂ© de l’expĂ©rience humaine.
  • L’IFS est efficace pour soigner les traumatismes. Elle offre une perspective non-pathologisante, optimiste et responsabilisante.

Derek Scott

Psychothérapeute clinicien certifié en IFS. Il est le fondateur de l’IFSCA, organisme d’enseignement du modèle IFS au Canada.

Derek Scott est psychothérapeute clinicien certifié en IFS (Internal Family Systems) et pratique depuis plus de 40 ans, dont 20 ans de pratique exclusive de la thérapie IFS. Il est le fondateur de l’IFSCA, organisme d’enseignement du modèle IFS pour les professionnels de la santé mentale au Canada.

Travailleur social agréé, il a passé 18 ans au contact des malades du Sida. Ce qu’il a appris de ses patients lui a permis de comprendre les besoins des personnes de la communauté LGBTQI2, des sans-abris, des toxicomanes et des populations marginalisées, notamment les travailleurs du sexe. Son expérience au contact de ces populations l’a amené à comprendre la nature envahissante de la honte.

Formé en gestalt-thérapie, en psychodrame et en sociométrie, Derek apporte une grande expertise dans l’enseignement du modèle IFS. Il est connu pour sa compassion, sa perspicacité et son humour. Il arrive à créer une dynamique d’engagement dans le travail groupal.

 

Sydney Spears

Enseignante en Mindful Self-Compassion, elle est directrice de la diversité et de l’inclusion au Center of Mindful Self-Compassion.

Sydney Spears, Ph.D., est enseignante certifiée en Mindful Self-Compassion. Elle est également directrice de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance au Center of Mindful Self-Compassion.

Elle se consacre par ailleurs depuis de nombreuses années à la défense de la justice sociale au sein des communautés socialement et culturellement opprimées, ainsi qu’aux survivants de traumatismes. Sydney a une pratique de psychothérapeute. Elle se spécialise dans les problèmes stress chronique, de traumas et difficultés liées à l’identité socioculturelle.

Elle soutient avec passion la nécessité pour les humains du monde entier d’exprimer et de développer plus d’auto-compassion, et plus de compassion à l’égard de ceux qui souffrent.

Sydney est l’auteur d’un ouvrage intitulé : « Finding Self-Compassion : A Mindfulness Workbook for Getting to Know and Love Yourself ». Ce livre s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes, mais peut également être utile aux adultes.

Kathy Steele

L’une des plus grandes expertes de la dissociation, spécialisée dans le traitement des traumas complexes et des troubles de l’attachement.

[English below]

L’une des plus grandes spĂ©cialistes de la dissociation.

Kathy Steele exerce en cabinet à Atlanta, en Géorgie, depuis 1985. Elle est spécialisée dans le traitement des traumas complexes, la dissociation, les troubles de l’attachement et la clinique des cas difficiles.

Elle enseigne à l’Université d’Emory et est membre de la SIETD – Société Internationale pour l’Étude du Trauma et de la Dissociation – dont elle a été présidente. Kathy Steele enseigne des programmes sur le trauma au niveau international et reçoit en consultation individuelle et en groupe.

Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux cliniques et ses publications, notamment le Lifetime Achievement Award de la SIETD.

Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, a contribuĂ© Ă  plusieurs ouvrages, et coĂ©crit trois ouvrages, dont Le Soi HantĂ© (2006), GĂ©rer la dissociation d’origine traumatique (2011) et Traiter la dissociation d’origine traumatique – Approche pratique (2017).

 

 

Jan Winhall

Psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les dépendances, elle s’intéresse au croisement entre les deux.

Jan Winhall est une psychothĂ©rapeute spĂ©cialisĂ©e dans les traumatismes et les dĂ©pendances. Elle est directrice de la Borden Street Clinic et coordinatrice de l’International Focusing Institute. Dans ses recherches, elle s’intĂ©resse au croisement entre le trauma et le comportement addictif.

Dans son ouvrage “Treating Addiction with The Felt Sense Polyvagal Model”, Jan Winhall intègre Ă©galement l’approche polyvagale, qui met le système nerveux au centre de l’expĂ©rience traumatique.

Jan Winhall

Jan Winhall explore le lien entre le trauma et les comportements addictifs, suggérant que les dépendances sont souvent des tentatives de réguler le système nerveux après un traumatisme. 

 

  • PsychothĂ©rapeute spĂ©cialisĂ©e dans les traumatismes et les dĂ©pendances.
  • Directrice de la Borden Street Clinic Ă  Toronto et coordinatrice de l’International Focusing Institute.
  • Elle est reconnue pour son intĂ©gration novatrice du modèle polyvagal dans son travail clinique, notamment Ă  travers son ouvrage Treating Addiction with The Felt Sense Polyvagal Model.
Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.