La baronne Floella Benjamin a quitté l’école à 16 ans, en 1966, avec l’envie de devenir la toute première femme noire directrice de banque en Grande-Bretagne, mais elle a vite réalisé qu’en raison de sa couleur, son rêve avait peu de chances de devenir réalité.
Elle a donc changé d’orientation et est devenue actrice, présentatrice, écrivaine, productrice indépendante, active en politique et défenseur du bien-être, des soins et de l’éducation des enfants dans le monde entier.
Cette année, elle fête ses 51 ans de carrière dans le show-business. Elle a fait du théâtre, du cinéma, de la télévision, et a travaillé avec les plus grands metteurs en scène britanniques.  Elle est surtout connue pour son rôle dans les célèbres émissions britanniques pour enfants « Playschool » et « Playaway » . Elle a écrit plus de 30 livres et la dernière édition de « Coming to England » (Venir en Angleterre) est maintenant un best-seller et est utilisée comme ressource pluridisciplinaire dans les écoles et les instituts de formation des enseignants à travers le Royaume-Uni. Son travail créatif a été récompensé par un BAFTA et le JM Barrie Award pour son engagement en faveur des arts créatifs pour enfants.
De 2006 à 2016, elle a été chancelière de l’université d’Exeter, la première femme noire chancelière au Royaume-Uni. En 2010, elle a été nommée à la Chambre des Lords, où elle s’exprime sur les questions relatives aux enfants, à la diversité et aux médias. En 2019, elle a reçu un « Lifetime Achievement Award » de la Women in Film & Television et en 2020, elle a été nommée Dame de l’Empire britannique. Elle a été nommée membre honoraire de la ville de Londres en 2018 pour sa contribution à la ville et, cette année, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première membre honoraire de la Worshipful Company of Educators.
Elle préside actuellement le Windrush Commemoration Committee, mis en place par le gouvernement pour faire construire un monument pérenne à la Windrush Generation dans le centre de Londres.