Joanna

Smith

Psychologue clinicienne, enseignante et auteure, elle est spécialisée dans le traitement du trauma et de la dissociation structurelle.

 

Joanna Smith est psychologue clinicienne, formatrice, enseignante de Psychologie à l’Université, auteure et formatrice agréée en Lifespan Integration (Intégration du Cycle de la Vie / ICV). Elle est spécialisée dans le traitement du trauma, de la dissociation structurelle et des troubles de l’attachement. Elle a travaillé 15 ans en psychiatrie adulte, notamment auprès de personnes souffrant de troubles sévères de la personnalité, auprès d’auteurs de violences physiques et sexuelles, et de victimes de traumatismes notamment complexes.

Ce parcours l’a amenée à se former à l’EMDR, à la théorie de la dissociation structurelle, à l’hypnose, à l’ICV, à la théorie de l’attachement et aux thérapies brèves stratégiques, et elle exerce aujourd’hui en libéral, essentiellement auprès de victimes de traumatismes complexes. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement à la manière dont l’expérience de vie très précoce (1000 premiers jours) est encodée, dont elle influence le devenir psychopathologique ultérieur, sous forme de facteurs de protection (résilience), de vulnérabilité ou de risque, et aux possibilités de la réparer en psychothérapie.

Joanna Smith a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Dunod, certains destinés à sensibiliser le grand public, comme A la rencontre de son bébé intérieur (2018), La puissance réparatrice de votre cerveau (2021) et des ouvrages destinés aux professionnels, notamment Trauma et résilience (avec R. Coutanceau et S. Lemitre, 2012), Applications cliniques de l’ICV (2017), La régulation des émotions dans la famille (avec A. Janner Steffan et L. Mann, 2020), le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie (oct 2021) et Psychothérapie de la dissociation et du trauma (2ème édition 2021).

http://www.joannasmith.fr

Ne ratez rien : inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute notre actualité directement dans votre boite mail.