Kristin Neff a obtenu son doctorat à l’université de Californie à Berkeley, en étudiant le développement moral. Elle a fait deux ans d’études postdoctorales à l’université de Denver, où elle a étudié le développement du concept de soi. Elle est actuellement professeur associé de psychologie de l’éducation à l’université du Texas à Austin.
Au cours de sa dernière année d’études supérieures, Kristin s’est intéressée au bouddhisme et pratique depuis lors la méditation dans la tradition de l’Insight Meditation (méditation de pleine conscience). Kristin est une pionnière dans le domaine de la recherche sur l’auto-compassion – une construction centrale de la psychologie bouddhiste – et est l’auteure de nombreux articles universitaires, de chapitres de livres et de livres sur le sujet.
Avec son collègue Chris Germer, elle a mis au point un programme de formation empirique appelé « Mindful Self-Compassion », qui est enseigné par des milliers d’enseignants dans le monde entier. Elle est également co-fondatrice et présidente du conseil d’administration du Center for Mindful Self-Compassion, une organisation à but non lucratif.