- Aux professionnels de santé et de l’accompagnement, médecins, psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, thérapeutes en médecine alternative ou énergétique, coaches, professeurs de yoga, enseignants de méditation, éducateurs, assistants sociaux, foyers d’urgence, associations, … qui veulent enrichir leur propre pratique et mieux prendre en charge la personne traumatisée.
- Au grand public éclairé et intéressé par la psychologie et plus spécifiquement par les problématiques du trauma, de la théorie de l’attachement et de la résilience.
- Aux particuliers, victimes de traumatismes, souffrant d’un trouble de l’attachement, d’anxiété généralisée ou d’autres symptômes avec origines traumatiques, cherchant des clés pour mieux comprendre leur situation et des pistes pour transcender un événement traumatique.
Sommet 2023
Trauma, Attach(e)ment & Resilience
Bilingue Français-Anglais
Pour apporter une meilleure compréhension du trauma
et de la théorie de l’attachement et ouvrir la voie de la résilience et de la guérison
32 invités de renommée internationale,
Au choix, en Français ou en Anglais
28 conférences & 8 Masterclass en accès illimité
Pour les professionnels et les particuliers.
Découvrez ou redécouvrez les approches et techniques les plus innovantes
Une communauté engagée
Découvrir un extrait du sommet
PARLER DU TRAUMA, DIFFUSER DE NOUVELLES PISTES POUR LE TRAITER, LIBÉRER LA PAROLE DES VICTIMES ET SENSIBILISER LE PLUS GRAND NOMBRE SUR CE SUJET REPRÉSENTE UN ENJEU SOCIÉTAL
Le trauma est une prison.
De nombreuses personnes ne savent pas toujours qu’elles portent un trauma qui freine leur développement et affecte aujourd’hui leur capacité à vivre une vie épanouie. Elles n’ont pas forcément conscience d’être les victimes et les survivantes de traumatismes qui n’ont pas pu être entendus, digérés, apaisés et qui sont stockés dans leur corps ou leur psyché.
Parler de l’attachement et du trauma au grand jour, sans tabou et avec beaucoup de bienveillance, dans un congrès virtuel, accessible gratuitement, peut permettre à ces personnes en souffrance de comprendre que ce qu’elles vivent est la résultante d’un trauma, d’une négligence, d’une violence, d’un choc… vécu dans la petite enfance, à l’âge adulte, hérité de leurs ainés ou vécu à l’échelle de la communauté, de la société.
Le sommet virtuel “Trauma, Attachement & Résilience” a pour vocation de donner aux professionnels de santé et de l’accompagnement des clés pour repérer, apaiser, soigner les signes de souffrance chez les enfants ou les adultes qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous souhaitons offrir un éclairage nouveau sur le trauma, les blessures d’attachement et leurs conséquences sur tout un chacun avec un large éventail d’approches et de techniques comme la Mindfulness, l’IFS, la théorie Polyvagale, l’EMDR, l’EFT…
32 EXPERTS ET 28 conférences pour :
- Se sensibiliser ou approfondir ses connaissances du trauma psychique et de la théorie de l’attachement
- Ouvrir la voie de la résilience
- Comprendre comment une épreuve de vie peut être source de croissance et être le début d’une vie meilleure et libérée
- Enrichir sa pratique en ayant une vision globale et holistique de nos clients et patients, en s’intéressant non seulement au psychique, mais également au corps et à l’histoire de vie
- Découvrir ou redécouvrir des approches et techniques de pointe
- Trouver des ressources directement applicables dans votre pratique : IFS*, TPV*, IR*, EFT*, yoga, méditation, EMDR*
- Comprendre comment une épreuve de vie peut être source de croissance et être le début d’une vie meilleure et libérée
- Repérer les éléments cliniques qui peuvent orienter vers le traitement d’un trauma spécifique
* IFS : Internal Family System ; IR : Intelligence Relationnelle ; TPV : Théorie Polyvagale de Porges ; EFT : Emotional Freedom Technique ; EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Ce sommet s’adresse :
Nos invités
L’espoir réside dans le fait de savoir que si nos premières expériences façonnent notre système nerveux, les expériences de vie peuvent le remodeler.
Deb Dana
A côté de ça, les témoignages que vous nous avez proposé sont justes exceptionnels, merci pour tout ça. J’ai déjà hâte de vous retrouver l’an prochain.
Bonne journée à toute l’équipe et BRAVO encore
Nos 8 Masterclass 2023
S’informer sur le trauma, rechercher des clés et des outils pour faire face ou pour mieux guider nos patients/clients : nous sommes tous, semble-t-il, à la recherche d’informations sensées et de figures expertes et raisonnées afin de tendre vers une vie plus apaisée.
C’est pourquoi nous avons créé le Parcours Trauma, à la suite du Sommet Trauma, Attach(e)ment & Resilience 2023. Véritable condensé de savoir sur le trauma, issu des cerveaux et des cœurs de plusieurs grands experts, ce Pack contient 8 Masterclass sur le trauma, afin d’apprendre, nuancer et pratiquer.
Chris Germer, Deb Dana, Frank Anderson, François Le Doze, Aimie Apigian, Evelyne Josse, Arielle Schwartz, Jan Winhall : que ce soit au quotidien pour vous, pour soutenir des proches ou afin de mieux guider vos patients dans un cadre thérapeutique, nos Masterclass sont idéales si vous désirez apprendre des plus grands noms du trauma.
Dans le cadre de ce Parcours Trauma, nos experts intervenants nous partagent toute la richesse de leur expérience clinique et scientifique, afin de vous apporter un maximum de clés et d’outils pour mieux appréhender le trauma et développer la pratique de certains outils pour y faire face.
Créer un sentiment de sécurité à un niveau cellulaire
avec Dr Aimie Apigian
“Alimentée par la façon dont ma vie a été affectée par le traumatisme de l’attachement, en commençant par mon père, et devant aborder moi-même mes propres schémas d’attachement insécurisés, j’ai pour objectif de partager ce que j’ai appris afin d’accélérer le parcours de guérison du traumatisme de l’attachement chez les autres.”
Et si la guérison ne consistait pas à raconter à quelqu’un ce qui nous est arrivé ? En cas de trauma, beaucoup d’entre nous répètent l’histoire, dans une tentative désespérée de trouver la guérison. Pourtant au lieu de nous aider, cette méthode amène à revivre sans cesse le traumatisme. Le corps n’a qu’une seule réponse traumatique, qui implique des états biologiques réels. Comprendre cette réponse biologique dans le corps nous montre exactement par où commencer pour guérir d’un traumatisme.
Pour Dr Aimie, il est possible d’accélérer le parcours de guérison grâce à des outils permettant de recalibrer le système nerveux afin d’apaiser les effets du stress et des traumatismes chroniques sur l’esprit et le corps. Dr Aimie a initié une véritable biologie du trauma.
Son expertise médicale se concentre sur la façon dont les expériences de la vie sont stockées dans le corps et sur les moyens de retrouver notre bien-être après une épreuve difficile. Experte médicale en somatique du traumatisme, elle a créé The Biology of Trauma™, véritable trait d’union entre le monde de la médecine fonctionnelle et celui de la thérapie des traumatismes. Cette Masterclass d’Aimie Apigian vous donnera toutes les clés pour restaurer votre sécurité (ou celle de vos patients) à un niveau biologique.
Ressourcement somatique et tonus vagal
avec Arielle Schwartz
“La croissance post-traumatique, c’est la ferme conviction que nous pouvons traverser les sentiments difficiles et, à terme, découvrir un sentiment accru de liberté, de sagesse, de force et d’aisance en nous-mêmes.” Un “bon” tonus vagal est associé à une meilleure régulation émotionnelle ainsi qu’à une réduction du stress, entre autres. La variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) est un indicateur de la régulation du système nerveux autonome.
Stimuler le nerf vague peut avoir un effet positif sur la VRC. Arielle Schwartz est psychologue clinicienne, consultante en thérapie EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), psychothérapeute somatique et conceptrice de la Resilience-Informed Therapy (Thérapie Résilience informée). Spécialisée dans la Théorie Polyvagale, elle est une experte majeure dans le traitement du PTSD et des traumatismes complexes. Cette Masterclass d’Arielle Schwartz vous permettra de découvrir des exercices pratiques et des techniques de stimulation du nerf vague pour améliorer votre fréquence cardiaque et pour vous réguler sur le plan émotionnel.
Intégrer l’autocompassion dans la pratique thérapeutique pour traiter la Honte et le Trauma
avec Chris Germer
“La honte elle-même peut être traumatique. On peut avoir des flash-back de cette expérience qui nous revient constamment par images, et à l’inverse, la honte peut être le résultat d’un traumatisme.”
L’autocompassion est la capacité d’être bienveillant, doux et compréhensif avec nous-mêmes lorsque nous rencontrons des difficultés. Des recherches montrent que l’autocompassion est fortement associée au bien-être émotionnel, à une meilleure capacité d’adaptation, à des habitudes saines, à des relations plus satisfaisantes et à des niveaux d’anxiété et de dépression plus faibles. En plus d’aider les patients à accroître leur résilience, l’autocompassion est une ressource puissante pour les cliniciens car elle leur permet de maintenir l’équilibre émotionnel et de prévenir la fatigue professionnelle.
Mais comment fonctionne l’autocompassion et comment l’appliquer dans votre pratique clinique ?
La meilleure façon d’apprendre l’autocompassion, nous dit Chris Germer, c’est de le faire en groupe. Christopher Germer, PhD, est psychologue clinicien et chargé de cours en psychiatrie à la Harvard Medical School. En 2010, avec la Dr. Kristin Neff, il a co-développé le programme Mindful Self-Compassion (MSC – autocompassion en pleine conscience), enseigné depuis à plus de 200 000 personnes dans le monde. Cette Masterclass de Chris Germer offre aux thérapeutes des idées et des pratiques clés pour cultiver l’autocompassion en eux-mêmes et avec leurs patients. Un accent particulier est mis sur le travail avec la honte et les traumatismes. Échanges, groupes de discussion, questions-réponses : 2 heures pour obtenir toutes les clés afin d’intégrer l’autocompassion à votre pratique thérapeutique.
Les 3 principes organisateurs de la Théorie Polyvagale en pratique
avec Deb Dana
Exercices pour ressentir la hiérarchie, la neuroception et la corégulation. Il n’est pas si évident de prendre conscience de nos sentiments de sécurité ou d’insécurité…
La Théorie Polyvagale (TPV) nous éclaire sur nos façons de réagir, sur les plans émotionnel et comportemental, quand nous nous sentons en sécurité ou à l’inverse, en danger. La manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure dépend largement de l’état de notre système nerveux autonome et des signaux de sécurité ou de danger qu’il reçoit. Une dispute avec un proche, une réflexion au travail, un commentaire insultant : sans pour autant être des situations dangereuses menaçant notre vie, nous y réagissons parfois comme si tel était le cas. Notre corps identifie les menaces perçues de cette manière. La TPV est incontournable en tant que thérapeute, en particulier pour accompagner les personnes en souffrance victimes de traumas : elle les aide à faire face à ce qu’elles éprouvent et à retrouver leur équilibre psychique.
Deb Dana est une clinicienne et formatrice spécialisée dans l’intégration de la Théorie Polyvagale à la pratique thérapeutique.
Ses travaux ont contribué à rendre la théorie de Stephen Porges plus accessible et à donner aux gens les outils nécessaires pour combattre le stress, résoudre les traumas et gagner en résilience. La Théorie Polyvagale place le Système Nerveux Autonome (SNA) au centre de l’expérience humaine. C’est un système intégré dont toutes les parties fonctionnent en osmose. Comprendre le fonctionnement de cette structure complexe et subtile, c’est nous comprendre nous-mêmes et apprendre à prendre soin de nous. C’est une perspective d’empouvoirement qui nous ouvre à de nouvelles possibilités de bien-être. Dans cette Masterclass exclusive, Deb Dana nous parle des trois principes organisateurs du système nerveux : la neuroception, la hiérarchie et la corégulation. Le tout complété par des exercices pratiques qui vous permettront d’intégrer les principes de la Théorie Polyvagale dans votre thérapie et votre processus de guérison.
L’accueil des adultes victimes de violence durant l’enfance –
Théorie Polyvagale et hypnose
avec Évelyne Josse
Les adultes victimes de violences dans leur jeune âge ont bien souvent été confrontés au danger (abusés, violentés, exploités, maltraités, gravement négligés), de manière répétée par des adultes censés assurer leur protection, leur porter secours et les réconforter.
Il y a double traumatisme : trauma personnel et trauma du lien. Les victimes ont manqué ont manqué de sécurité, de protection, de sécurité affective, de contrôle, de respect et de compassion. Les maîtres mots de l’accueil des victimes sont TPV (Théorie Polyvgagale) et attachement. Le maître mot de la TPV et de l’attachement est la sécurité. Mais la sécurité affective se construit avec le temps dans le cadre d’une relation sécurisante. On ne peut pas travailler le trauma si une relation sécurisante n’est pas établie, quelles que soient les techniques utilisées (EMDR, hypnose, IFS, etc.)
C’est pourquoi le thérapeute doit être une figure d’attachement secure, et créer un cadre sécurisant par son comportement.
Le contexte régulateur est indispensable pour que le patient puisse être en relation avec le thérapeute et pour qu’il puisse faire de nouveaux apprentissages. Évelyne Josse est psychologue clinicienne, chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz). Formée à l’hypnose, à l’EMDR, à la thérapie brève et à l’EFT, elle pratique en tant que psychothérapeute. Elle est également superviseur de psychothérapeutes et formatrice en psychotraumatologie. Elle enseigne également l’hypnose en Belgique et en France dans différents instituts. Dans cette Masterclass exclusive, Evelyne Josse apporte les clés pour créer un contexte régulateur et une relation thérapeutique régulatrice. Plusieurs points essentiels sont abordés, notamment : Comment aider le patient à découvrir ses propres ressources et solutions ? Comment sortir du mode sympathique hyperactivé ? Comment sortir du dorsal ?
Pardonner ou ne pas pardonner après un événement traumatique
avec Frank Anderson
“Nous n’avons pas à endosser ce qui n’est pas à nous. Nous portons tous des énergies et des expériences qui ne nous appartiennent pas. J’aimerais que les gens sachent qu’il y a un moyen de s’en libérer”
. Qu’est-ce qui nous permet de rester calmes, ancrés et de traverser tout ce qui est présent dans le monde aujourd’hui ? Pourquoi certains d’entre nous prospèrent-ils dans l’adversité tandis que d’autres sombrent dans la dépression et la consommation de substances ? Reconnaître, accepter, lâcher prise et passer à autre chose s’avère difficile lorsque nous sommes confrontés à des expériences de vie difficiles comme les traumas. Pourtant, le pardon fait partie de la guérison. Frank Anderson est un psychiatre et psychothérapeute renommé, spécialisé dans le traitement des traumatismes et de la dissociation. Il se passionne pour l’enseignement de la psychothérapie basée sur le cerveau et l’intégration des neurosciences au modèle IFS.
Il occupe actuellement le poste de formateur principal à l’Institut IFS, en collaboration avec Richard Schwartz.
Son engagement pour la recherche et l’enseignement l’a amené à donner de nombreuses conférences sur la neurobiologie des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et de la dissociation. Dans cette Masterclass exclusive, Frank Anderson aborde la question du pardon, mais aussi de la résilience afin de vous aider, vous ou vos patients/clients, à surmonter le trauma. Plusieurs points sont abordés avec toute l’expertise de Frank : Les composantes générales du pardon Les différents modèles de pardon Le rôle de la résilience dans le pardon et l’énergie du Self L’arc de la guérison des traumatismes Les dimensions de la résilience interne Frank revient notamment sur l’importance de d’abord guérir la blessure, car le pardon peut être suggéré prématurément et il est essentiel de libérer le traumatisme en amont.
Travailler la dissociation avec le modèle Intelligence Relationnelle
avec François Le Doze
“Le trauma ne peut se résumer qu’à une seule affirmation : le trauma résulte d’un échec de notre système nerveux à nous mettre en sécurité une fois qu’il a été exposé au danger.”
La dissociation est la manifestation d’un cerveau en souffrance. Mais en tant que thérapeute, comment la repérer et comment la traiter ? François Le Doze est psychothérapeute. Il a exercé comme neurologue au CHU de Caen pendant une trentaine d’années. Il découvre le modèle Internal Family Systems (IFS), qui propose de rétablir l’équilibre de l’individu en harmonisant toutes les facettes qui le constituent. Convaincu par la pertinence et l’efficacité du modèle, il se forme auprès du fondateur Richard Schwartz. Il devient le premier formateur francophone au modèle IFS et contribue de façon significative à sa diffusion vis-à-vis du public francophone. En 2014 il fonde SELF THERAPIE FORMATION et commence à développer après sa rencontre avec la théorie Polyvagale, le modèle Intelligence Relationnelle®. Cette approche associe aux avancées du modèle IFS, celles qui sont apportées par les neurosciences de la relation, du trauma et par la théorie de l’attachement.
Dans cette Masterclass, François Le Doze aborde la dissociation, qui est un mécanisme adaptatif normal de notre cerveau qui nous permet de nous concentrer en se détachant de certaines stimulations, mais elle peut devenir problématique lorsqu’elle est involontaire et persistante, en lien par exemple avec des expériences traumatisantes.
En tant que thérapeute, il est crucial de reconnaître la dissociation sans stigmatiser le patient, tout en demeurant ouvert aux avancées des neurosciences pour offrir une prise en charge adaptée. Le diagnostic a son utilité mais ne devrait pas enfermer la personne dans une étiquette figée qui néglige son potentiel d’évolution et de guérison. Il est également important de comprendre que la dissociation n’est pas un état irréversible et qu’elle peut être traitée grâce à diverses thérapies, et notamment grâce au modèle Intelligence Relationnelle. Mais quels sont les différents modes d’expression de la dissociation et comment la dédramatiser ? Comment repérer la dissociation et comment la traiter avec le modèle IR ? Autant de questions auxquelles répond François Le Doze dans cette Masterclass.
Introduction au modèle Polyvagal du Sens Corporel (Felt Sens Polyvagal Model)
pour traiter les traumas et les addictions – Pratique des 4 cercles
avec Jan Winhall
“Le Felt Sense ou Sens Corporel nous aide à comprendre que nous avons cette capacité à nous anesthésier nous-mêmes pour pouvoir survivre. Cela nous aide à comprendre les phénomènes de dissociation comme des adaptations et non pas comme des pathologies.”
La Théorie Polyvagale (TPV) offre une perspective sur la manière dont notre système nerveux perçoit la sécurité, le danger et les situations potentiellement mortelles et la façon dont ces perceptions influencent nos états. Elle se penche sur la connexion, l’attachement, la communication, les émotions et l’autorégulation, mais elle ne constitue pas un protocole en soi. Jan Winhall est une psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les addictions. Elle a innové en introduisant le “Felt Sense Polyvagal Model” (Modèle Polyvagal du Sens Corporel), un protocole concret qui rend la Théorie Polyvagale accessible. Elle se concentre sur la reconnexion au corps, aidant à mieux comprendre et gérer les traumatismes et les addictions. Avec son approche structurée, elle aspire à aider les gens à retrouver un sentiment de sécurité et d’équilibre dans leurs vies. Une Masterclass exclusive de Jan Winahll, riche d’enseignements, dans laquelle elle aborde notamment : Les concepts de la Théorie Polyvagale pour les appliquer à une psychothérapie des traumatismes. Les états neurophysiologiques du Modèle Polyvagal du Sens Corporel pour traiter les traumatismes et les addictions. La pratique des quatre cercles et comment l’appliquer avec vos clients/patients.
Il est toujours préférable de faire face aux défis de la vie à partir d’un état de calme, de courage, de clarté et de confiance au lieu de les aborder à partir d’un état de peur, de dissociation et d’impulsivité.
Dick Schwartz
Notre mission
Chez Quantum Way, nous sommes avant tout des thérapeutes, tous formés dans nos spécialités respectives, aux problématiques de l’attachement et au traitement des traumas.
Parler de l’attachement et du trauma au grand jour, sans tabou et avec beaucoup de bienveillance, dans un congrès virtuel, accessible gratuitement, peut permettre à ces personnes en souffrance de comprendre que ce qu’elles vivent est la résultante d’un trauma, d’une négligence, d’une violence, d’un choc… vécu dans la petite enfance, à l’âge adulte, hérité de leurs ainés ou vécu à l’échelle de la communauté, de la société.
Le sommet virtuel “Trauma, Attachement & Résilience” a pour vocation de donner aux professionnels de santé et de l’accompagnement des clés pour repérer, apaiser, soigner les signes de souffrance chez les enfants ou les adultes qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous souhaitons offrir un éclairage nouveau sur le trauma, les blessures d’attachement et leurs conséquences sur tout un chacun avec un large éventail d’approches et de techniques comme la Mindfulness, l’IFS, la théorie Polyvagale, l’EMDR, l’EFT, l’IR…
Qui sommes-nous ?
Co-creatrice du sommet et animatrice live
Thérapeute en constante recherche de nouvelles approches, de nouvelles façon de comprendre mes clients et le monde dans lequel j’évolue, c’est naturellement que j’ai rejoint le projet Quantum Way et eu envie de créer ce Sommet.
Co-fondatrice de Quantum way & Co-creatrice du sommet
Enseignante Mindfulness, thérapeute, traductrice. Quantum Way est née de mon parcours personnel et mon désir de partager. Ce congrès est un point fort, plein de sens : guérir, évoluer, comprendre, apprendre, transmettre…
Co-créateur du sommet & réalisateur
Auteur, Réalisateur, passionné par tout ce qui touche à l’humain j’offre un regard différent sur les sujets abordés par Quantum Way et j’apporte ma touche personnelle à tout ce qui relève du son et de l’image.
Co-fondateur de Quantum Way & animateur live
Psychothérapeute et pionnier de la formation à la psychologie énergétique et à l’EFT Clinique dans le monde francophone, j’ai à cœur de promouvoir les méthodes les plus efficaces pour le traitement des traumatismes.