1 de 2
Congrès Femmes Trauma & Santé Mentale – Nov 2021 – Français
Kathy Steele, Janina Fisher, Pat Ogden, Arielle Schwartz, Linda Thai, Ruth Lanius, Leanne Campbell, Baronne Floella Benjamin, Rachel Yehuda

Pour commencer

 

Une mission fondamentale pour la guérison des traumatismes subis par les femmes.

 

Un congrès organisé par  PESI.UK avec la collaboration de PESI.

Traduction, Interprétation et Coordination pour les francophones : Quantum Way.

Interprétation en français par Anne-Laure Gex.

Intervenantes : Susie Orbach, Euphrasia Nyaki, Kathy Steele, Janina Fisher, Laurel Parnell, Eboni Webb, Pat Ogden, Ruth Lanius, Arielle Schwartz, Julia Samuel, Cathy Malchiodi, Gail Parker, Nancy Sowell, Linda Thai, Leanne Campbell, Babette Rothschild, Caroline Welch.

__________________

 

Avant de commencer

 

 

Navigation dans le programme

 

-> 💻 Le menu se trouve dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur.

-> 📱 Si vous utilisez un téléphone ou si le menu n’apparaît pas, cliquez sur l’icône du carnet en haut à gauche de votre écran pour ouvrir le menu.

 

  • Le lien Retour au tableau de bord en haut de la page vous mènera à votre tableau de bord étudiant, où vous pourrez accéder à tous les programmes Quantum Way auxquels vous êtes déjà inscrit·e.
  • Le pourcentage vous indique votre progression dans ce programme.
  • La barre de recherche Rechercher 🔎  vous permet de chercher une leçon grâce à son titre.

 

📓 Tenir un journal

 

Tenir un journal est un moyen efficace d’approfondir votre compréhension d’une nouvelle matière et de l’intégrer dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle. Nous vous invitons à noter dans votre journal de bord les choses importantes que vous aurez apprises.

 

Vous pouvez aussi partager dans le groupe Facebook 🖥️

 

Votre journal peut prendre la forme que vous souhaitez : un stylo et une feuille de papier, un document Word, un logiciel de prise de notes – pour réfléchir à votre expérience et écrire vos pensées au fur et à mesure de votre progression dans le programme.

 

🎓 Certificat

 

Un certificat vous sera délivré lorsque vous aurez validé toutes les vidéos. Pour valider une vidéo, vous devez cliquer sur SUIVANT | NEXT.

 

👋 Assistance supplémentaire

 

Si vous souhaitez obtenir une aide technique supplémentaire pour ce programme en ligne, contactez le service clients de Quantum Way à cette adresse : info@quantum-way.com

Kathy Steele

L’une des plus grandes expertes de la dissociation, spécialisée dans le traitement des traumas complexes et des troubles de l’attachement.

[English below]

L’une des plus grandes spécialistes de la dissociation.

Kathy Steele exerce en cabinet à Atlanta, en Géorgie, depuis 1985. Elle est spécialisée dans le traitement des traumas complexes, la dissociation, les troubles de l’attachement et la clinique des cas difficiles.

Elle enseigne à l’Université d’Emory et est membre de la SIETD – Société Internationale pour l’Étude du Trauma et de la Dissociation – dont elle a été présidente. Kathy Steele enseigne des programmes sur le trauma au niveau international et reçoit en consultation individuelle et en groupe.

Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux cliniques et ses publications, notamment le Lifetime Achievement Award de la SIETD.

Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, a contribué à plusieurs ouvrages, et coécrit trois ouvrages, dont Le Soi Hanté (2006), Gérer la dissociation d’origine traumatique (2011) et Traiter la dissociation d’origine traumatique – Approche pratique (2017).

 

 

Janina Fisher

Docteure en médecine, elle est une experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​

[English below]

Experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​​

Janina Fisher, docteure en médecine, est membre du conseil d’administration de la Trauma Research Foundation, mécène du Centre John Bowlby et ancienne enseignante à la Harvard Medical School.

Experte internationalement reconnue dans le traitement des traumatismes, elle est co-auteure avec Pat Ogden de Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Attachment and Trauma (2015) et auteure de Healing the Fragmented Selves of Trauma Survivors : Overcoming Self-Alienation (2017), paru en français sous le titre Dépasser la dissociation d’origine traumatique : soi fragmenté et aliénation interne et de Transforming the Living Legacy of Trauma : a Workbook for Survivors and Therapists (2021).

Elle est également connue pour ses travaux sur l’intégration de nouvelles interventions fondées sur la neurobiologie dans les approches psychothérapeutiques traditionnelles. Retrouvez plus d’informations sur son site web : https://janinafisher.com/.

 

 

Janina Fisher

Ancienne formatrice du Trauma Center, un centre de recherche et de traitement fondé par Bessel van der Kolk, elle est aujourd’hui l’une des expertes mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.

 

  • Directrice pédagogique adjointe du Sensorimotor Psychotherapy Institute. 
  • Membre de l’EMDR International Association Credit Provider (Association internationale de l’EMDR).
  • Elle a développé le modèle TIST, Trauma-Informed Stabilization Treatment (Traitement de stabilisation trauma-informé).

Pat Ogden

Pionnière en psychologie somatique, elle a créé la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.

[English below]

Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.

Pat Ogden, Ph.D., est une pionnière en psychologie somatique, créatrice de la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice, une école de renommée internationale spécialisée dans les approches somato-cognitives pour le traitement du stress post-traumatique, des troubles de l’attachement et des problèmes relationnels.

Dr. Ogden est formée à une grande variété d’approches somatiques et psychothérapeutiques, et possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes. Elle est cofondatrice de l’Institut Hakomi, ancienne membre du corps professoral de l’Université Naropa (1985-2005), clinicienne, consultante, et conférencière internationale très sollicitée.

 Elle est l’auteure de deux ouvrages de référence en psychologie somatique : Trauma and the Body : A Sensorimotor Approach to Psychotherapy (paru en français sous le titre Le trauma et le corps : une approche sensorimotrice de la psychothérapie) et Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Trauma and Attachment (2015), tous deux publiés dans la série Interpersonal Neurobiology de W. W. Norton. Son troisième livre dans cette série, The Pocket Guide to Sensorimotor Psychotherapy in Context, plaide pour l’intégration d’une perspective anti-oppression dans la pratique clinique.

Elle travaille actuellement sur la thérapie sensori-motrice pour les enfants, les adolescents et les familles ainsi que pour les groupes avec le Dr Bonnie Goldstein. Elle aborde des thématiques aussi diverses que la thérapie de couple, la thérapie pour les enfants et la thérapie familiale, la nature relationnelle de la honte, la justice sociale, la diversité, l’inclusion, la nature de la conscience et s’intéressent aux principes philosophiques et spirituels qui sous-tendent son travail.

 

 

Pat Ogden

Pat Ogden est la première à avoir écrit des livres sur la psychologie somatique qui ont révolutionné la compréhension et la prise en charge des traumatismes (Le trauma et le corps : Une approche sensorimotrice de la psychothérapie).

 

 

  • Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Pionnière de la psychologie somatique, elle possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes.

Arielle Schwartz

Psychothérapeute somatique spécialisée en TPV et en EMDR, elle est une voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumas complexes.

Dr Arielle Schwartz est une psychologue clinicienne, une consultante en thérapie EMDR, une psychothérapeute somatique et une instructrice de yoga certifiée. Spécialisée dans la Théorie Polyvagale, c’est une voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumatismes complexes.

Par ses écrits et ses interventions, Arielle Schwartz contribue à rendre la santé mentale et le bien-être plus accessibles. Ses enseignements sont appréciés à travers le monde. Elle est notamment l’auteure des livres The Complex PTSD Workbook et The Post Traumatic Growth Guidebook.

Arielle Schwartz

Dr. Arielle Schwartz est largement reconnue pour son travail intégrant la Théorie Polyvagale dans le traitement des traumatismes, une approche qui met l’accent sur la régulation du système nerveux autonome pour favoriser la guérison psychologique.

  • Psychologue clinicienne et consultante en thérapie EMDR.
  • Psychothérapeute somatique et instructrice de yoga certifiée. 
  • Conférencière et formatrice reconnue, voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumatismes complexes.

Linda Thai

Enseignante et thérapeute, elle est spécialisée dans le traitement des traumas développementaux complexes.

[English below]

Spécialiste des modalités basées sur le cerveau et le corps pour guérir les traumas.

Linda Thai est thérapeute somatique, thérapeute des traumatismes et enseignante. Elle se spécialise dans les modalités cérébrales et corporelles de traitement des traumatismes développementaux complexes. Linda a travaillé avec des milliers de personnes dans le monde entier en promouvant la pleine conscience et en les aidant à guérir leurs traumatismes et à prendre en charge leur deuil pour prendre soin d’eux-mêmes. Le travail de Linda est centré sur la guérison, et elle met particulièrement l’accent sur les expériences des adultes ayant été immigrés ou réfugiés pendant leur enfance. Ses enseignements sont empreints d’empathie, de son travail de conteuse, d’humour, de recherche, d’outils pratiques, de connaissances appliquées et de sagesse empirique.

Elle a assisté le Dr Bessel van der Kolk, psychiatre de renommée internationale et expert en traumatismes, dans ses ateliers privés de psychothérapie en petits groupes visant à guérir les traumatismes liés à l’attachement. Elle est titulaire d’un Master en travail social avec une spécialisation en neurobiologie de l’attachement et du traumatisme.

Linda a étudié la psychothérapie sensorimotrice, le Somatic Experiencing, le Brainspotting, l’IFS (Internal Family Systems), le traitement de stabilisation basé sur les traumatismes TIST, le Havening Touch, la technique Flash et la dissociation structurelle de la personnalité. Dans le cadre de sa pratique, elle enseigne le protocole Safe and Sound, le yoga et la méditation. Linda travaille sur les terres traditionnelles du peuple Tanana Athabascan (à Fairbanks, en Alaska) avec des personnes qui guérissent d’addictions, de traumatismes ou de troubles mentaux. Elle se passionne pour la rupture des cycles des traumatismes historiques et intergénérationnels au niveau de l’individu et de la communauté.

 

 

Linda Thai

Très jeune, Linda Thai a subi un traumatisme lié au déplacement forcé. Pour sa propre survie, elle a mené des recherches sur l’intersection entre les traumatismes et le corps ce qui l’a ensuite amené à travailler avec des milliers de personnes dans le monde entier.

 

  • Elle a assisté le Dr Bessel van der Kolk dans ses ateliers privés de psychothérapie. 
  • Elle a étudié la Psychothérapie Sensorimotrice, le Somatic Experiencing, l’IFS ou encore le traitement TIST (entre autres !).
  • Conteuse hors pair, c’est une enseignante pleine d’empathie et d’humour.

Ruth Lanius

Professeure de psychiatrie, elle possède plus de 25 ans d’expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes.

[English below]

25 ans d’expérience clinique sur les troubles liés aux traumatismes

Ruth A. Lanius, Ph.D., est professeure de psychiatrie et titulaire de la chaire Harris-Woodman à l’Université Western du Canada, où elle dirige le Programme de Recherche Clinique sur le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Ruth possède plus de 25 ans d’expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes. Elle a créé le Traumatic Stress Service au London Health Sciences Center, un programme spécialisé dans le traitement des traumatismes psychologiques. Ruth a reçu de nombreux prix de recherche et d’enseignement, dont le prix Banting pour la recherche sur la santé militaire.

Elle a publié plus de 150 articles de recherche et chapitres de livres portant sur les adaptations cérébrales aux traumatismes psychologiques et sur les nouveaux traitements d’appoint du syndrome de stress post-traumatique. Ruth donne régulièrement des conférences sur le sujet du trauma psychologique, tant au niveau national qu’international.

Ruth a coécrit deux livres : The Effects of Early Life Trauma on Health and Disease : The Hidden Epidemic et Healing the Traumatized Self : Consciousness, Neuroscience, Treatment. Ruth est une clinicienne scientifique passionnée qui s’efforce de comprendre, tout au long du traitement, l’expérience subjective des personnes traumatisées et la manière dont cela est lié au fonctionnement du cerveau.

Leanne Campbell

Formée à l’EFT par le Dr Sue Johnson, elle a continué à travailler avec ce modèle et est codirectrice du Vancouver Island Centre for EFT.

Leanne Campbell est codirectrice du « Vancouver Island Centre for EFT » (Centre de l’île de Vancouver pour l’EFT) et du « Campbell & Fairweather Psychology Group » (Groupe de psychologie Campbell & Fairweather). Elle est également associée de recherche honoraire de l’Université de l’île de Vancouver. Formée par le Dr Sue Johnson au début des années 1990, elle a continué à travailler avec le modèle EFT « Emotionally Focused Therapy » (« Thérapie de Couple Axée sur les Emotions ») depuis lors, et a travaillé avec des centaines de personnes, de couples et de familles au cours des trois dernières décennies. En plus de maintenir une pratique privée active et à temps plein, avec un intérêt particulier pour les domaines du traumatisme et du deuil, Dr. Campbell gère actuellement une pratique sur deux sites comprenant plus de vingt cliniciens et est coordinatrice pour une étude sur les résultats de la thérapie individuelle centrée sur les émotions (EFIT).

Baronne Floella Benjamin

Actrice, présentatrice, écrivaine, productrice et défenseuse du bien-être, des soins et de l’éducation des enfants dans le monde entier.

La baronne Floella Benjamin a quitté l’école à 16 ans, en 1966, avec l’envie de devenir la toute première femme noire directrice de banque en Grande-Bretagne, mais elle a vite réalisé qu’en raison de sa couleur, son rêve avait peu de chances de devenir réalité.

Elle a donc changé d’orientation et est devenue actrice, présentatrice, écrivaine, productrice indépendante, active en politique et défenseur du bien-être, des soins et de l’éducation des enfants dans le monde entier.

Cette année, elle fête ses 51 ans de carrière dans le show-business. Elle a fait du théâtre, du cinéma, de la télévision, et a travaillé avec les plus grands metteurs en scène britanniques.  Elle est surtout connue pour son rôle dans les célèbres émissions britanniques pour enfants « Playschool » et « Playaway » . Elle a écrit plus de 30 livres et la dernière édition de « Coming to England » (Venir en Angleterre) est maintenant un best-seller et est utilisée comme ressource pluridisciplinaire dans les écoles et les instituts de formation des enseignants à travers le Royaume-Uni. Son travail créatif a été récompensé par un BAFTA et le JM Barrie Award pour son engagement en faveur des arts créatifs pour enfants.

De 2006 à 2016, elle a été chancelière de l’université d’Exeter, la première femme noire chancelière au Royaume-Uni. En 2010, elle a été nommée à la Chambre des Lords, où elle s’exprime sur les questions relatives aux enfants, à la diversité et aux médias. En 2019, elle a reçu un « Lifetime Achievement Award » de la Women in Film & Television et en 2020, elle a été nommée Dame de l’Empire britannique. Elle a été nommée membre honoraire de la ville de Londres en 2018 pour sa contribution à la ville et, cette année, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première membre honoraire de la Worshipful Company of Educators.

Elle préside actuellement le Windrush Commemoration Committee, mis en place par le gouvernement pour faire construire un monument pérenne à la Windrush Generation dans le centre de Londres.

Rachel Yehuda

Professeure de psychiatrie et de neurosciences, elle est directrice de recherches sur le stress post-traumatique.

Rachel Yehuda, PhD est professeur de psychiatrie et de neurosciences à la faculté de médecine Icahn de Mount Sanai. Directrice du département recherches sur le stress post-traumatique et du laboratoire de neuro-biochimie et de neuro-endocrinologie de la faculté de médecine James J. Peters Veterans Affairs.

Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.