Congrès 2021 “Le trauma transgénérationnel”
Jack Saul, Peter Levine, Stephen Gilligan, Rachel Yehuda, Dwight Turner, Kay Gardner, Stephen Porges, Leanne Campbell, Pat Ogden, Baronne Floella Benjamin

Pour commencer

Reconnaître et transformer notre héritage de souffrance

 

La plupart des personnes traumatisées portent le fardeau d’un traumatisme transgénérationnel.

 

Qu’il s’agisse d’abus au sein d’une famille… ou d’héritages douloureux et profonds de racisme, d’oppression et de violence… ces blessures peuvent entraîner des décennies de souffrance et de malheur, à moins que nos patients ne reçoivent l’aide dont ils ont cruellement besoin.

Pour traiter efficacement les traumas, nous devons être capables d’identifier et de guérir les traumas transgénérationnels qui inhibent nos clients.

 

Heureusement, grâce aux recherches extraordinaires en neurobiologie et à l’expérience clinique, nous disposons désormais des connaissances et des compétences nécessaires pour identifier et transformer cette forme souvent cachée de traumatisme.

Dans le cadre de ce congrès en ligne, PESI.UK a réuni un groupe d’innovateurs et de chercheurs de renommée mondiale qui partageront leurs connaissances approfondies et leurs techniques éprouvées afin d’aider vos clients à reprendre le contrôle de leur vie.

 

Quantum Way en assure la traduction, l’interprétation et la coordination pour les francophones.

__________________

 

Avant de commencer

 

 

Navigation dans le programme

 

-> 💻 Le menu se trouve dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur.

-> 📱 Si vous utilisez un téléphone ou si le menu n’apparaît pas, cliquez sur l’icône du carnet en haut à gauche de votre écran pour ouvrir le menu.

 

  • Le lien Retour au tableau de bord en haut de la page vous mènera à votre tableau de bord étudiant, où vous pourrez accéder à tous les programmes Quantum Way auxquels vous êtes déjà inscrit·e.
  • Le pourcentage vous indique votre progression dans ce programme.
  • La barre de recherche Rechercher 🔎  vous permet de chercher une leçon grâce à son titre.

 

📓 Tenir un journal

 

Tenir un journal est un moyen efficace d’approfondir votre compréhension d’une nouvelle matière et de l’intégrer dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle. Nous vous invitons à noter dans votre journal de bord les choses importantes que vous aurez apprises.

 

Vous pouvez aussi partager dans le groupe Facebook 🖥️

 

Votre journal peut prendre la forme que vous souhaitez : un stylo et une feuille de papier, un document Word, un logiciel de prise de notes – pour réfléchir à votre expérience et écrire vos pensées au fur et à mesure de votre progression dans le programme.

 

🎓 Certificat

 

Un certificat vous sera délivré lorsque vous aurez validé toutes les vidéos. Pour valider une vidéo, vous devez cliquer sur SUIVANT | NEXT.

 

👋 Assistance supplémentaire

 

Si vous souhaitez obtenir une aide technique supplémentaire pour ce programme en ligne, contactez le service clients de Quantum Way à cette adresse : info@quantum-way.com

Jack Saul

Psychothérapeute, il utilise une approche systémique familiale mettant l’accent sur la narration, le dialogue et la résilience.

Jack Saul, Ph.D., est un psychologue agréé et un thérapeute familial américain basé à New-York. Il a été formé au Judge Baker Guidance Center, à la Harvard Medical School ainsi qu’au Cambridge Family Institute et au Minuchin Center for the Family. Il est membre de l’American Family Therapy Academy et directeur fondateur de l’International Trauma Studies Program.

Il propose des psychothérapies aux individus, aux couples et aux familles et utilise une approche systémique familiale mettant l’accent sur la narration, le dialogue et la résilience.

Il est spécialisé dans le travail avec les personnes ayant des difficultés relationnelles ainsi que sur l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les traumatismes et les pertes traumatiques, les deuils compliqués, le stress de vie et lié au travail, les peurs de l’enfance et les difficultés comportementales et scolaires, l’éducation des enfants, l’intimité, le désir et la sexualité dans les couples.

www.jacksaul.org

Peter Levine

Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a créé la Somatic Experiencing® et le Somatic Experiencing Trauma Institute.

[English below]

Le créateur de la Somatic Experiencing®.

Dr Peter A. Levine, PhD, est titulaire d’un doctorat en biophysique médicale et en psychologie. Il est le créateur de la Somatic Experiencing®, une approche de la guérison des traumatismes basée sur la conscience du corps, et le fondateur du Somatic Experiencing Trauma Institute, qui dispense des formations dans ce domaine dans le monde entier et auprès de diverses populations autochtones, avec 26 enseignants et plus de cinq mille étudiants.

Le Dr Levine a été consultant en gestion du stress pour la NASA dans le cadre du développement du programme de la navette spatiale et a été membre du groupe de travail de l’Institut des affaires mondiales des psychologues pour la responsabilité sociale dans le cadre de l’élaboration de stratégies de réponse aux catastrophes naturelles à grande échelle et aux guerres ethno-politiques. Le best-seller international de Levine, Waking the Tiger Healing Trauma (réveiller le tigre) a été traduit en 22 langues. Il s’intéresse depuis peu à la prévention du traumatisme chez les enfants et a coécrit deux ouvrages dans ce domaine avec Maggie Kline : Trauma Through a Child’s Eyes (Les traumatismes aux yeux d’un enfant) et Trauma-Proofing Your Kids (La prévention des traumatismes chez les enfants).

Son livre le plus récent, In an Unspoken Voice (« Une voix non exprimée »), How the Body Releases Trauma and Restores Goodness ( « Comment le corps libère les traumatismes et rétablit la bonté » ), a récemment été publié et a reçu des critiques élogieuses. La contribution de Levine dans le domaine de la psychothérapie corporelle a été honorée en 2010 lorsqu’il a reçu le prix Life Time Achievement de l’Association américaine pour la psychothérapie corporelle (USABP).

 

 

Le Dr Peter Levine a passé 45 ans à étudier et à traiter le stress et les traumatismes psychiques. Il a accompagné de très nombreuses victimes de traumas et a créé la Somatic Experiencing®, une approche de la guérison des traumatismes basée sur la conscience du corps. 

 

  • C’est le créateur de la Somatic Experiencing®. 
  • Il a été consultant en gestion du stress pour la NASA.
  • C’est l’auteur de Waking the Tiger, ou Réveiller le Tigre en français (publié en 22 langues).

Stephen Gilligan

Docteur en psychologie, il est l’un des premiers enseignants et praticiens de l’hypnothérapie ericksonienne.

Stephen Gilligan, Ph.D., est psychologue à Encinitas en Californie. 
Il a été l’un des premiers étudiants en PNL à l’université de Santa Cruz ; Milton Erickson et Gregory Bateson ont été ses mentors. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie à l’université de Stanford, il est devenu l’un des premiers enseignants et praticiens de l’hypnothérapie ericksonienne. Ce travail s’est développé dans ses approches originales de Self-Relations et de Generative Self, puis (en collaboration avec Robert Dilts) dans le Coaching Génératif. Ces différentes traditions ont toutes été mises à jour et intégrées dans le Generative Change Work actuel, qui comprend les applications du coaching génératif, de la psychothérapie générative, de la transe générative, du voyage du héros et du changement systémique.

Il a enseigné dans de nombreux pays et auprès de personnes de cultures très différentes au cours des 30 dernières années et a publié de nombreux ouvrages. Parmi ses nombreux ouvrages, citons Le voyage du héros – Un éveil à soi-même, avec le coaching génératif (co-écrit avec Robert Dilts), L’Hypnose Générative ou L’expérience du flow créatif

Rachel Yehuda

Professeure de psychiatrie et de neurosciences, elle est directrice de recherches sur le stress post-traumatique.

Rachel Yehuda, PhD est professeur de psychiatrie et de neurosciences à la faculté de médecine Icahn de Mount Sanai. Directrice du département recherches sur le stress post-traumatique et du laboratoire de neuro-biochimie et de neuro-endocrinologie de la faculté de médecine James J. Peters Veterans Affairs.

Dwight Turner

Militant, écrivain et conférencier sur les questions de races, de différences et d’intersectionnalité dans le conseil et la psychothérapie.

Dr Dwight Turner est maître de conférences à l’école des sciences sociales appliquées de l’université de Brighton, où il enseigne la psychologie et la psychothérapie. Il est également superviseur de doctorat et a une pratique privée de psychothérapeute et de superviseur. Son dernier livre, Intersections of Privilege and Otherness in Counselling and Psychotherapy (Intersections de privilèges et d’altérité dans l’accompagnement et la psychothérapie), est sorti en février 2021 et est publié par Routledge.

Militant, écrivain et conférencier sur les questions de race, de différence et d’intersectionnalité dans le conseil et la psychothérapie, le Dr Turner peut être contacté via son site web www.dwightturnercounselling.co.uk et peut être suivi sur Twitter à @dturner300.

Kay Gardner

Thérapeute depuis 40 ans, elle est formatrice en IFS et fait partie des toutes premières personnes formées en IFS.

Kay Gardner est formatrice séniore en IFS (Système Familial Intérieur). Elle est thérapeute et exerce dans le privé depuis près de 40 ans à Chicago. Kay est cofondatrice du Women’s Circle, un programme destiné aux femmes à Chicago. Elle a également animé de nombreux ateliers aux Etats-Unis, pour les hommes comme pour les femmes, notamment « Le voyage de Perséphone », « Les hommes et leurs mères », « Les femmes et leurs pères », « Les fardeaux en héritage » et « Le théâtre sacré pour les couples ». Elle fait partie des toutes premières personnes formées en IFS. Elle a été thérapeute et enseignante en thérapie Hakomi (méthode fondée sur le corps) et a contribué à la prise en compte du corps dans le modèle IFS il y a 25 ans. Elle intègre une démarche spirituelle et centrée sur le corps dans son travail et étudie le yoga et la méditation depuis 40 ans.

Stephen Porges

Chercheur, professeur de psychiatrie, il est le créateur de la Théorie Polyvagale et du Safe and Sound Protocol™.

[English below]

Le créateur de la Théorie Polyvagale.

Le Dr Stephen W. Porges, PhD, est chercheur universitaire distingué à l’université de l’Indiana, professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland.

Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs, qui ont été cités dans plus de 50 000 articles et détient plusieurs brevets concernant le suivi et la régulation de l’état autonome. Il a créé la Théorie Polyvagale et une intervention basée sur la musique (Safe and Sound Protocol™).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation (Norton, 2011), The Pocket Guide to the Polyvagal Theory : The Transformative Power of Feeling Safe (Norton, 2017) traduit en français sous le titre Théorie polyvagale et sentiment de sécurité : enjeux et solutions thérapeutiques, et Polyvagal Safety (Norton, 2021). Il est également co-auteur avec Seth Porges de Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us (Norton, 2023), et coéditeur avec Deb Dana de Clinical Applications of the Polyvagal Theory : The Emergence of Polyvagal-Informed Therapies (Norton, 2018). Le Dr Porges est co-créateur avec Anthony Gorry de Polyvagal Music™, et fondateur de l’Institut Polyvagal.

 

 

Stephen Porges

En proposant la Théorie Polyvagale en 1994, Stephen Porges permet la naissance de traitements novateurs fondés sur la compréhension des mécanismes de médiation des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.

 

 

  • C’est le créateur de la Théorie Polyvagale (TPV).
  • Il est aussi le créateur du Protocole Safe and Sound (SSP – Protocole Son et Sauf), utilisé par plus de 1400 thérapeutes.
  • Il est le directeur fondateur du Consortium de recherche sur le stress post-traumatique.

Leanne Campbell

Formée à l’EFT par le Dr Sue Johnson, elle a continué à travailler avec ce modèle et est codirectrice du Vancouver Island Centre for EFT.

Leanne Campbell est codirectrice du « Vancouver Island Centre for EFT » (Centre de l’île de Vancouver pour l’EFT) et du « Campbell & Fairweather Psychology Group » (Groupe de psychologie Campbell & Fairweather). Elle est également associée de recherche honoraire de l’Université de l’île de Vancouver. Formée par le Dr Sue Johnson au début des années 1990, elle a continué à travailler avec le modèle EFT « Emotionally Focused Therapy » (« Thérapie de Couple Axée sur les Emotions ») depuis lors, et a travaillé avec des centaines de personnes, de couples et de familles au cours des trois dernières décennies. En plus de maintenir une pratique privée active et à temps plein, avec un intérêt particulier pour les domaines du traumatisme et du deuil, Dr. Campbell gère actuellement une pratique sur deux sites comprenant plus de vingt cliniciens et est coordinatrice pour une étude sur les résultats de la thérapie individuelle centrée sur les émotions (EFIT).

Pat Ogden

Pionnière en psychologie somatique, elle a créé la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.

[English below]

Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.

Pat Ogden, Ph.D., est une pionnière en psychologie somatique, créatrice de la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice, une école de renommée internationale spécialisée dans les approches somato-cognitives pour le traitement du stress post-traumatique, des troubles de l’attachement et des problèmes relationnels.

Dr. Ogden est formée à une grande variété d’approches somatiques et psychothérapeutiques, et possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes. Elle est cofondatrice de l’Institut Hakomi, ancienne membre du corps professoral de l’Université Naropa (1985-2005), clinicienne, consultante, et conférencière internationale très sollicitée.

 Elle est l’auteure de deux ouvrages de référence en psychologie somatique : Trauma and the Body : A Sensorimotor Approach to Psychotherapy (paru en français sous le titre Le trauma et le corps : une approche sensorimotrice de la psychothérapie) et Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Trauma and Attachment (2015), tous deux publiés dans la série Interpersonal Neurobiology de W. W. Norton. Son troisième livre dans cette série, The Pocket Guide to Sensorimotor Psychotherapy in Context, plaide pour l’intégration d’une perspective anti-oppression dans la pratique clinique.

Elle travaille actuellement sur la thérapie sensori-motrice pour les enfants, les adolescents et les familles ainsi que pour les groupes avec le Dr Bonnie Goldstein. Elle aborde des thématiques aussi diverses que la thérapie de couple, la thérapie pour les enfants et la thérapie familiale, la nature relationnelle de la honte, la justice sociale, la diversité, l’inclusion, la nature de la conscience et s’intéressent aux principes philosophiques et spirituels qui sous-tendent son travail.

 

 

Pat Ogden

Pat Ogden est la première à avoir écrit des livres sur la psychologie somatique qui ont révolutionné la compréhension et la prise en charge des traumatismes (Le trauma et le corps : Une approche sensorimotrice de la psychothérapie).

 

 

  • Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Pionnière de la psychologie somatique, elle possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes.

Baronne Floella Benjamin

Actrice, présentatrice, écrivaine, productrice et défenseuse du bien-être, des soins et de l’éducation des enfants dans le monde entier.

La baronne Floella Benjamin a quitté l’école à 16 ans, en 1966, avec l’envie de devenir la toute première femme noire directrice de banque en Grande-Bretagne, mais elle a vite réalisé qu’en raison de sa couleur, son rêve avait peu de chances de devenir réalité.

Elle a donc changé d’orientation et est devenue actrice, présentatrice, écrivaine, productrice indépendante, active en politique et défenseur du bien-être, des soins et de l’éducation des enfants dans le monde entier.

Cette année, elle fête ses 51 ans de carrière dans le show-business. Elle a fait du théâtre, du cinéma, de la télévision, et a travaillé avec les plus grands metteurs en scène britanniques.  Elle est surtout connue pour son rôle dans les célèbres émissions britanniques pour enfants « Playschool » et « Playaway » . Elle a écrit plus de 30 livres et la dernière édition de « Coming to England » (Venir en Angleterre) est maintenant un best-seller et est utilisée comme ressource pluridisciplinaire dans les écoles et les instituts de formation des enseignants à travers le Royaume-Uni. Son travail créatif a été récompensé par un BAFTA et le JM Barrie Award pour son engagement en faveur des arts créatifs pour enfants.

De 2006 à 2016, elle a été chancelière de l’université d’Exeter, la première femme noire chancelière au Royaume-Uni. En 2010, elle a été nommée à la Chambre des Lords, où elle s’exprime sur les questions relatives aux enfants, à la diversité et aux médias. En 2019, elle a reçu un « Lifetime Achievement Award » de la Women in Film & Television et en 2020, elle a été nommée Dame de l’Empire britannique. Elle a été nommée membre honoraire de la ville de Londres en 2018 pour sa contribution à la ville et, cette année, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première membre honoraire de la Worshipful Company of Educators.

Elle préside actuellement le Windrush Commemoration Committee, mis en place par le gouvernement pour faire construire un monument pérenne à la Windrush Generation dans le centre de Londres.

Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.