Day 1 - Mental & Physical Well Being | PVT & Social Justice
Day 2 - Polyvagal Theory & Children | Therapeutic Approaches
Trauma & Polyvagal Theory
Polyvagal Conference 2022 – EN
Stephen Porges, Sue Carter, Michael Allison, Niki Elliott, Niloufer Merchant, Sonia Gomes, Janina Fisher, Jan Winhall, Arielle Schwartz

Pour commencer

 

As your host, Dr. Porges will welcome some of the world’s most innovative thinkers and leaders in the fields of Polyvagal Theory, neuroscience, and mental and physical well-being during this historic side-by-side conference.

 

_________________

Before You Begin

 

Navigating the Program

 

-> 💻 If you are using a computer, the menu is located on the left-hand column.

-> 📱 If you are using a phone or if the menu does not appear, click on the notebook icon at the top-left corner of your screen to open the menu.

 

  • The “Return to Dashboard” link at the top of the page will take you to your student dashboard, where you can access all Quantum Way programs you are already enrolled in.
  • The percentage indicates your progress in this program.
  • The search bar 🔎 allows you to search for a lesson by its title.

 

📓 Keeping a Journal

 

Keeping a journal is an effective way to deepen your understanding of new material and integrate it into your daily life or professional practice. We encourage you to note down important things you have learned in your journal.

 

You can also share your journal entries in the Facebook group 🖥️.

 

Your journal can take any form you prefer: a pen and paper, a Word document, or a note-taking software. Reflect on your experience and write down your thoughts as you progress through the program.

 

🎓 Certificate

 

A certificate will be issued once you have validated all the videos. To validate a video, click on “NEXT” or “SUIVANT.

 

👋 Additional Assistance

 

If you need additional technical support for this online program, contact Quantum Way’s customer service at info@quantum-way.com.

Stephen Porges

Chercheur, professeur de psychiatrie, il est le créateur de la Théorie Polyvagale et du Safe and Sound Protocol™.

[English below]

Le créateur de la Théorie Polyvagale.

Le Dr Stephen W. Porges, PhD, est chercheur universitaire distingué à l’université de l’Indiana, professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland.

Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs, qui ont été cités dans plus de 50 000 articles et détient plusieurs brevets concernant le suivi et la régulation de l’état autonome. Il a créé la Théorie Polyvagale et une intervention basée sur la musique (Safe and Sound Protocol™).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation (Norton, 2011), The Pocket Guide to the Polyvagal Theory : The Transformative Power of Feeling Safe (Norton, 2017) traduit en français sous le titre Théorie polyvagale et sentiment de sécurité : enjeux et solutions thérapeutiques, et Polyvagal Safety (Norton, 2021). Il est également co-auteur avec Seth Porges de Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us (Norton, 2023), et coéditeur avec Deb Dana de Clinical Applications of the Polyvagal Theory : The Emergence of Polyvagal-Informed Therapies (Norton, 2018). Le Dr Porges est co-créateur avec Anthony Gorry de Polyvagal Music™, et fondateur de l’Institut Polyvagal.

 

 

Stephen Porges

En proposant la Théorie Polyvagale en 1994, Stephen Porges permet la naissance de traitements novateurs fondés sur la compréhension des mécanismes de médiation des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.

 

 

  • C’est le créateur de la Théorie Polyvagale (TPV).
  • Il est aussi le créateur du Protocole Safe and Sound (SSP – Protocole Son et Sauf), utilisé par plus de 1400 thérapeutes.
  • Il est le directeur fondateur du Consortium de recherche sur le stress post-traumatique.

Sue Carter

Professeure de psychologie et chercheuse distinguée en biologie, elle a été la première à définir l’endocrinologie des liens sociaux.

[English below]

La première à définir l’endocrinologie des liens sociaux.

Sue Carter, Ph.D., est actuellement professeure de psychologie à l’Université de Virginie et chercheuse distinguée en biologie à l’Université de l’Indiana où elle est également professeure émérite. Elle a occupé des postes de professeure à l’Université de l’Illinois à Chicago, à l’Université du Maryland, College Park (où elle était professeure distinguée de l’université) et à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Entre 2014 et 2019, elle était la directrice exécutive de l’Institut Kinsey. 

Les recherches de Sue Carter ont été essentielles pour découvrir la relation entre le comportement social et l’ocytocine. Ses travaux actuels sur les humains et d’autres mammifères portent sur les conséquences développementales et épigénétiques de l’ocytocine ainsi que sur le rôle des voies de l’ocytocine dans la socialité sélective et la gestion de l’isolement social, du stress et du traumatisme.

Elle a été la première personne à détecter et à définir l’endocrinologie des liens sociaux grâce à ses recherches sur le campagnol des prairies, socialement monogame. Ces découvertes ont aidé à poser les bases des études en cours sur les effets comportementaux et développementaux de l’ocytocine et de la vasopressine, offrant une meilleure compréhension quant à l’importance biologique des relations et de l’équilibre social pour la santé et le bien-être.

 

 

Michael Allison

Coach, il se spécialise dans la médecine sportive et applique la Théorie Polyvagale dans l’optimisation des performances et du bien-être.

Le coach Michael Allison se spécialise dans la médecine sportive et la réhabilitation. Partenaire du Polyvagal Institute, il applique la théorie polyvagale dans l’optimisation des performances et du bien-être, notamment dans son concept “The Play Zone”. Concrètement, il s’agit de respecter les réflexes naturels du corps face aux défis pour développer des stratégies de coaching holistiques.

Niki Elliott

Conférencière et formatrice, elle dirige le Center for Neurodiversity, Learning and Wellness et a fondé Mindful Leaders Project.

Niki Elliott, PhD, est professeur en Clinique Éducative à l’université de La Verne, La Fetra College of Education.

Elle occupe actuellement le poste de directrice du Center for Neurodiversity, Learning and Wellness et est auteur, conférencière et formatrice dans les domaines de la neurodiversité, de la Pleine Conscience, de l’éducation holistique et de l’engagement centré sur la guérison.

Éducatrice expérimentée, le Dr Niki a enseigné à des élèves de tous âges, de l’école primaire au niveau universitaire, au cours des 25 dernières années. Elle enseigne actuellement la neurobiologie éducative, la neurodiversité et la Pleine Conscience à des étudiants en master d’éducation spécialisée.

Niki est également la fondatrice du Mindful Leaders Project, un programme conçu pour aider les enseignants, les chefs d’établissement, les parents et autres professionnels de l’éducation à améliorer leur bien-être personnel et leurs compétences en matière de régulation socio-émotionnelle afin de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Niloufer Merchant

Psychologue psychothérapeute certifiée en EMDR, spécialiste dans le traitement des traumas complexes et des traumas raciaux.

Le Dr Niloufer Merchant est professeur émérite à l’université d’État de St. Cloud, dans le Minnesota, où elle a enseigné la Psychologie Clinique pendant 28 ans. Elle exerce actuellement en tant que psychologue psychothérapeute en cabinet à Minneapolis, Minessota. Elle est spécialisée dans le traitement des traumas complexes, en particulier les traumas liés aux questions raciales et culturelles.

Elle est certifiée en EMDR et formée à d’autres approches basées sur l’esprit et le corps et la Pleine Conscience. Elle a publié de nombreux articles sur la psychothérapie interculturelle, les spécificités culturelles et le travail de groupe. Elle a également occupé de nombreux postes de direction dans l’administration locale et nationale.

Tout au long de sa carrière, Niloufer a milité pour la création d’espaces sûrs pour les personnes de couleur dans les écoles, les universités et les communautés, en promouvant l’antiracisme et le changement systémique. Plus récemment, elle s’est intéressée à l’application de la Théorie Polyvagale (PVT) au traitement des traumas raciaux. Lors d’une conférence TEDx, elle en a exposé les principes, démontrant le lien entre la PVT et la sagesse ancestrale des pratiques culturelles.

Sonia Gomes

Docteure en psychologie clinique, elle est formatrice professionnelle en Somatic Experiencing et la créatrice de l’approche SOMA.

Sonia Gomes est psychologue clinicienne titulaire d’un doctorat en psychologie clinique. Elle est formatrice professionnelle en Expérience Somatique (SE) et praticienne qualifiée en Rolfer et Rolfing Mouvement. Elle est également la créatrice de l’approche SOMA, le traumatisme par l’incarnation, qu’elle enseigne dans le monde entier. Sonia a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la psychologie clinique et de l’orientation corporelle.

En tant que membre de la faculté internationale de SE, elle dispense des formations professionnelles de SE au Brésil, en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Asie.

Janina Fisher

Docteure en médecine, elle est une experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​

[English below]

Experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​​

Janina Fisher, docteure en médecine, est membre du conseil d’administration de la Trauma Research Foundation, mécène du Centre John Bowlby et ancienne enseignante à la Harvard Medical School.

Experte internationalement reconnue dans le traitement des traumatismes, elle est co-auteure avec Pat Ogden de Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Attachment and Trauma (2015) et auteure de Healing the Fragmented Selves of Trauma Survivors : Overcoming Self-Alienation (2017), paru en français sous le titre Dépasser la dissociation d’origine traumatique : soi fragmenté et aliénation interne et de Transforming the Living Legacy of Trauma : a Workbook for Survivors and Therapists (2021).

Elle est également connue pour ses travaux sur l’intégration de nouvelles interventions fondées sur la neurobiologie dans les approches psychothérapeutiques traditionnelles. Retrouvez plus d’informations sur son site web : https://janinafisher.com/.

 

 

Janina Fisher

Ancienne formatrice du Trauma Center, un centre de recherche et de traitement fondé par Bessel van der Kolk, elle est aujourd’hui l’une des expertes mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.

 

  • Directrice pédagogique adjointe du Sensorimotor Psychotherapy Institute. 
  • Membre de l’EMDR International Association Credit Provider (Association internationale de l’EMDR).
  • Elle a développé le modèle TIST, Trauma-Informed Stabilization Treatment (Traitement de stabilisation trauma-informé).

Jan Winhall

Psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les dépendances, elle s’intéresse au croisement entre les deux.

Jan Winhall est une psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les dépendances. Elle est directrice de la Borden Street Clinic et coordinatrice de l’International Focusing Institute. Dans ses recherches, elle s’intéresse au croisement entre le trauma et le comportement addictif.

Dans son ouvrage “Treating Addiction with The Felt Sense Polyvagal Model”, Jan Winhall intègre également l’approche polyvagale, qui met le système nerveux au centre de l’expérience traumatique.

Jan Winhall

Jan Winhall explore le lien entre le trauma et les comportements addictifs, suggérant que les dépendances sont souvent des tentatives de réguler le système nerveux après un traumatisme. 

 

  • Psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes et les dépendances.
  • Directrice de la Borden Street Clinic à Toronto et coordinatrice de l’International Focusing Institute.
  • Elle est reconnue pour son intégration novatrice du modèle polyvagal dans son travail clinique, notamment à travers son ouvrage Treating Addiction with The Felt Sense Polyvagal Model.

Arielle Schwartz

Psychothérapeute somatique spécialisée en TPV et en EMDR, elle est une voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumas complexes.

Dr Arielle Schwartz est une psychologue clinicienne, une consultante en thérapie EMDR, une psychothérapeute somatique et une instructrice de yoga certifiée. Spécialisée dans la Théorie Polyvagale, c’est une voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumatismes complexes.

Par ses écrits et ses interventions, Arielle Schwartz contribue à rendre la santé mentale et le bien-être plus accessibles. Ses enseignements sont appréciés à travers le monde. Elle est notamment l’auteure des livres The Complex PTSD Workbook et The Post Traumatic Growth Guidebook.

Arielle Schwartz

Dr. Arielle Schwartz est largement reconnue pour son travail intégrant la Théorie Polyvagale dans le traitement des traumatismes, une approche qui met l’accent sur la régulation du système nerveux autonome pour favoriser la guérison psychologique.

  • Psychologue clinicienne et consultante en thérapie EMDR.
  • Psychothérapeute somatique et instructrice de yoga certifiée. 
  • Conférencière et formatrice reconnue, voix majeure dans le traitement du PTSD et des traumatismes complexes.
Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.