🎦 JOUR 1 / DAY 1
🎦 JOUR 2 / DAY 2
1 de 4
Sommet 2021 “Trauma, Attach(e)ment & Resilience” – Conférences/Talks (FR & EN)
Jean-Michel Gurret, Jack Saul, Stephen Porges, David Treleaven, Cece Sykes, Evelyne Josse, Jenn Turner, Raja Selvam, Messaouda Sadouni, David Berceli, François Le Doze, Damon Silas, Steve Wells, Deirdre Fay, Pascale Brillon, Joanna Smith, Bob Schwarz, Laura Calderòn, Leïla Hassas Boumghar, Marc Ombeni, Marion Blique, Richard Schwartz, Deb Dana, Lissa Rankin, Michel Schittecatte, Paula Ramirez, Cyril Tarquinio, Janina Fisher, Dawson Church, Delphine Bertholon, Boris Cyrulnik

Pour commencer

 

Pour apporter une meilleure compréhension du trauma et de la théorie de l’attachement et ouvrir la voie de la résilience et de la guérison

__________________

 

Avant de commencer

 

 

Navigation dans le programme

 

-> 💻 Le menu se trouve dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur.

-> 📱 Si vous utilisez un téléphone ou si le menu n’apparaît pas, cliquez sur l’icône du carnet en haut à gauche de votre écran pour ouvrir le menu.

 

  • Le lien Retour au tableau de bord en haut de la page vous mènera à votre tableau de bord étudiant, où vous pourrez accéder à tous les programmes Quantum Way auxquels vous êtes déjà inscrit·e.
  • Le pourcentage vous indique votre progression dans ce programme.
  • La barre de recherche Rechercher 🔎  vous permet de chercher une leçon grâce à son titre.

 

📓 Tenir un journal

 

Tenir un journal est un moyen efficace d’approfondir votre compréhension d’une nouvelle matière et de l’intégrer dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle. Nous vous invitons à noter dans votre journal de bord les choses importantes que vous aurez apprises.

 

Vous pouvez aussi partager dans le groupe Facebook 🖥️

 

Votre journal peut prendre la forme que vous souhaitez : un stylo et une feuille de papier, un document Word, un logiciel de prise de notes – pour réfléchir à votre expérience et écrire vos pensées au fur et à mesure de votre progression dans le programme.

 

🎓 Certificat

 

Un certificat vous sera délivré lorsque vous aurez validé toutes les vidéos. Pour valider une vidéo, vous devez cliquer sur SUIVANT | NEXT.

 

👋 Assistance supplémentaire

 

Si vous souhaitez obtenir une aide technique supplémentaire pour ce programme en ligne, contactez le service clients de Quantum Way à cette adresse : info@quantum-way.com

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute, auteur et formateur en EFT Clinique, il est le fondateur de l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique.

Jean-Michel Gurret est le fondateur et Président de l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique (IFPEC), la première école française de formation à l’EFT Clinique. Il est inscrit au registre des psychothérapeutes et auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en EFT Clinique.

Formé à la psychopathologie et aux thérapies cognitivo-comportementales au sein de l’AFTCC (Association Française des Thérapies Cognitivo-comportementales), il est l’un des rares formateurs EFT à avoir eu une pratique de l’EFT au sein d’une institution psychiatrique en plus de sa pratique en cabinet.

Il est l’un des tout premiers à avoir été certifié par l’association américaine ACEP pour sa maîtrise de cette pratique. Il contribue au développement de cette technique en France et dans le monde, notamment en Haïti, au Maroc ou en Algérie en accompagnant de nombreux patients et stagiaires.

Jack Saul

Psychothérapeute, il utilise une approche systémique familiale mettant l’accent sur la narration, le dialogue et la résilience.

Jack Saul, Ph.D., est un psychologue agréé et un thérapeute familial américain basé à New-York. Il a été formé au Judge Baker Guidance Center, à la Harvard Medical School ainsi qu’au Cambridge Family Institute et au Minuchin Center for the Family. Il est membre de l’American Family Therapy Academy et directeur fondateur de l’International Trauma Studies Program.

Il propose des psychothérapies aux individus, aux couples et aux familles et utilise une approche systémique familiale mettant l’accent sur la narration, le dialogue et la résilience.

Il est spécialisé dans le travail avec les personnes ayant des difficultés relationnelles ainsi que sur l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les traumatismes et les pertes traumatiques, les deuils compliqués, le stress de vie et lié au travail, les peurs de l’enfance et les difficultés comportementales et scolaires, l’éducation des enfants, l’intimité, le désir et la sexualité dans les couples.

www.jacksaul.org

Stephen Porges

Chercheur, professeur de psychiatrie, il est le créateur de la Théorie Polyvagale et du Safe and Sound Protocol™.

[English below]

Le créateur de la Théorie Polyvagale.

Le Dr Stephen W. Porges, PhD, est chercheur universitaire distingué à l’université de l’Indiana, professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland.

Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs, qui ont été cités dans plus de 50 000 articles et détient plusieurs brevets concernant le suivi et la régulation de l’état autonome. Il a créé la Théorie Polyvagale et une intervention basée sur la musique (Safe and Sound Protocol™).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation (Norton, 2011), The Pocket Guide to the Polyvagal Theory : The Transformative Power of Feeling Safe (Norton, 2017) traduit en français sous le titre Théorie polyvagale et sentiment de sécurité : enjeux et solutions thérapeutiques, et Polyvagal Safety (Norton, 2021). Il est également co-auteur avec Seth Porges de Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us (Norton, 2023), et coéditeur avec Deb Dana de Clinical Applications of the Polyvagal Theory : The Emergence of Polyvagal-Informed Therapies (Norton, 2018). Le Dr Porges est co-créateur avec Anthony Gorry de Polyvagal Music™, et fondateur de l’Institut Polyvagal.

 

 

Stephen Porges

En proposant la Théorie Polyvagale en 1994, Stephen Porges permet la naissance de traitements novateurs fondés sur la compréhension des mécanismes de médiation des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.

 

 

  • C’est le créateur de la Théorie Polyvagale (TPV).
  • Il est aussi le créateur du Protocole Safe and Sound (SSP – Protocole Son et Sauf), utilisé par plus de 1400 thérapeutes.
  • Il est le directeur fondateur du Consortium de recherche sur le stress post-traumatique.

David Treleaven

Fondateur de la Trauma-Sensitive Mindfulness Community, ses travaux se situent à l’intersection entre trauma et pleine conscience.

David Treleaven est un auteur, enseignant et spécialiste du trauma. Ses travaux se situent à l’intersection entre trauma et pleine conscience. Né au Canada, il s’est formé en psychologie clinique à l’Université de British Columbia, il a obtenu son doctorat en psychologie au California Institute of Integral Studies et est actuellement enseignant chercheur à l’Université de Brown.

David Treleaven est l’auteur du livre « Trauma-Sensitive Mindfulness: Practices for Safe and Transformative Healing » [La Mindfulness centrée sur le trauma : Pratiques pour une guérison sûre et transformatrice – non traduit en français]. Il est également le fondateur de la Trauma-Sensitive Mindfulness (TSM) Community, un groupe de praticiens qui s’engagent à normaliser les soins par le biais de pratiques, d’interventions et de programmes fondés sur la Pleine conscience.

À travers des ateliers, des conférences, des podcasts et des formations en ligne, il utilise étroitement les recherches empiriques actuelles afin de développer les meilleures pratiques. Ses travaux ont été adoptés dans de nombreux programmes de formation des enseignants à la pleine conscience dans le monde entier, notamment le Mindful Awareness Research Center de l’UCLA, l’Engaged Mindfulness Institute et le programme MA in Mindfulness de l’université de Bangor au Royaume-Uni.

https://davidtreleaven.com

Cece Sykes

Experte IFS dans le domaine du trauma et des addictions, elle aime mêler la psychothérapie à la spiritualité.

Formée initialement comme thérapeute familiale structurelle et stratégique, Cece Sykes a travaillé pendant 12 ans à Chicago avec des familles victimes d’abus, de négligence et de dépendance. Elle s’est notamment occupée d’adultes victimes de traumatismes et de patients souffrant de troubles alimentaires en proposant aussi bien de la thérapie individuelle, de couple et de groupe.

À la fin des années 1990, Cece Sykes découvre l’IFS (Internal Family Systems, «Système familial intérieur» en français) et adopte immédiatement ce modèle dans sa pratique clinique. Elle est une des toutes premières formatrices en IFS au sein de l’institut IFS situé près de Chicago et anime des formations de niveau 1, 2 et 3 dans tout le pays et à l’étranger.

Cece Sykes aime mêler la psychothérapie à la spiritualité. Elle s’est inspirée de nombreuses pratiques spirituelles dans des communautés zen, au sein de groupes ayant des croyances religieuses traditionnelles en passant par adeptes des Douze Etapes, pour comprendre comment relier leur vision de la spiritualité à la psychothérapie.

Après des décennies passées sur le terrain, Cece Sykes a développé un intérêt pour l’impact de la psychothérapie sur l’histoire de vie du clinicien. Elle a créé et dirige aujourd’hui les ateliers « Heart Lessons of the Journey », qui explorent les récits personnels de psychothérapeutes du monde entier. Elle est une des expertes IFS dans le domaine du trauma et des addictions.

www.cecesykeslcsw.com

Evelyne Josse

Psychologue clinicienne, formée à l’hypnose, à l’EMDR à la thérapie brève et à l’EFT, elle pratique en tant que psychothérapeute.

Evelyne Josse est psychologue clinicienne, chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz).

Formée à l’hypnose, à l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing, “Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotional Freedom Techniques, « Techniques de libération émotionnelle »), elle pratique en tant que psychothérapeute.

Elle est également superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine et à l’Université de Bruxelles (ULB) pour le DIU en EMDR et psychotraumatologie ainsi qu’à l’ULB pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie. Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose à l’ULB et à l’université de Metz et le 1er certificat universitaire en EMDR en Belgique à l’ULB. Elle enseigne également l’hypnose en Belgique et en France dans différents instituts.

Elle a publié Le pouvoir des histoires thérapeutiques, Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, Le traumatisme psychique chez l’adulte, avec Dubois V. et Interventions en santé mentale dans les violences de masse, avec Maes J.-C .

http://www.resilience-psy.com

Jenn Turner

Cofondatrice du Center for Trauma and Embodiment, elle a créé un programme de formation aux pratiques du Yoga Sensible au Trauma.

Jenn Turner est éducatrice, conseillère en santé mentale, professeur de yoga et cofondatrice du “Center for Trauma and Embodiment” (CFTE). Son approche de la guérison est fondée sur l’authenticité, la relation et l’incarnation.

Après avoir obtenu un master en clinique en santé mentale à l’université de Lesley aux Etats-Unis, Jenn a commencé sa carrière dans le domaine de la santé mentale avec des personnes souffrant de toxicomanie ou de traumas complexes. Elle a également étudié le yoga au « Kripalu Center for Wellness and Health ». A travers ses consultations privées, Jenn Turner accompagne ses patients dans un travail corporel et psychique.

Elle a rejoint le « Trauma Center » en 2007, où elle a animé des séances de yoga adaptées aux traumatismes pour les femmes victimes d’abus et de traumas. Elle a élaboré le protocole du premier Essai Randomisé Contrôlé (ERC) dans lequel le yoga sensible aux traumatismes a été étudié comme traitement d’appoint pour les traumas complexes.

En 2008, elle a créé avec David Emerson le « Trauma Center Trauma-Sensitive Yoga : TCTSY », un programme de formation aux pratiques de Yoga Sensible au Trauma.

www.jenn-turner.com

Raja Selvam

Psychologue clinicien, il est formateur senior en Somatic Experiencing et fondateur de la Psychologie Somatique Intégrale.

Le Dr Raja Selvam, psychologue clinicien agréé en Californie, est formateur senior en Somatic Experiencing (SE) – créée par le Dr. Peter Levine – au sein des programmes de formation professionnelle en traumatologie et fondateur de la Psychologie Somatique Intégrale (ISP).
L’ISP, fondée sur les neurosciences émergentes de la cognition, de l’émotion et du comportement, est une approche psychothérapeutique complémentaire développée pour accélérer les résultats et diminuer la durée des traitements dans toutes les thérapies. Cette méthode permet d’accroître notre tolérance aux expériences émotionnelles.
Les programmes de formation professionnelle et les ateliers de l’ISP ont été proposés dans près de vingt pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

Le travail du Dr. Selvam, fondé sur la psychologie occidentale et orientale, s’inspire de la psychanalyse kleinienne et intersubjective, de la psychologie analytique de Karl Jung, des systèmes de travail corporel de l’Intégration Posturale et de la thérapie Cranio-sacrée Biodynamique, des modalités de Psychologie Energétique de la thérapie de Polarité et de l’EFT (technique de libération émotionnelle), des systèmes de psychothérapie corporelle de thérapie Reichienne, de la bioénergétique et de l’analyse « Bodynamic », de la Somatic Experiencing (SE), de la théorie de l’Attachement, des neurosciences et physiologie émergentes de la cognition, des émotions et du comportement, du yoga et l’Advaita Vedanta, une psychologie spirituelle de l’Inde.

https://integralsomaticpsychology.com

Messaouda Sadouni

Docteure en psychologie clinique, elle est professeure de psychologie et travaille avec des victimes de violences extrêmes.

Zohra Messaouda Sadouni, titulaire d’un doctorat en psychologie clinique, est professeur de psychologie à l’université d’Alger depuis 1985.
Elle organise et participe à différents colloques nationaux et internationaux et est chercheur au sein de plusieurs projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Elle est membre active de l’association SARP (Association Algérienne pour l’aide Psychologique, la recherche et le Perfectionnement en Psychologie) depuis 1990.

Elle est psychothérapeute au Centre Psychosocial de Sidi Moussa, où elle travaille avec des victimes de violences extrêmes. Elle est également formatrice de psychologues.

Zohra Messaouda Sadouni est aussi membre du comité de lecture de revues scientifiques à l’université de Bejaia et experte auprès de l’Administration Pénitentiaire Générale et Réinsertion, un projet de l’Union Européenne.

David Berceli

Expert du traumatisme et de la résolution des conflits, créateur de la méthode TRE (Tension & Trauma Releasing Exercises).

David Berceli, Ph.D., est un expert international dans les domaines du traumatisme et de la résolution des conflits. Il est le créateur de la méthode TRE « Tension & Trauma Releasing Exercises » (Exercices de libération des tensions et traumatismes). Cette technique révolutionnaire est conçue pour aider à libérer les tensions profondes créées dans le corps lors d’une expérience traumatisante ou d’un stress chronique. Il est également le fondateur et PDG du « Trauma Recovery Services », un organisme qui propose des conseils et des évaluations afin d’améliorer la santé mentale, le fonctionnement et le bien-être des enfants et adolescents.

David Berceli a passé deux décennies à vivre et à travailler dans plusieurs pays, où il a proposé des ateliers sur le soulagement des traumatismes et conçu des programmes de rétablissement pour des organisations internationales du monde entier. Il a longtemps vécu et travaillé en Israël/Palestine, au Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Yémen, en Égypte et au Liban. Il parle couramment l’anglais et l’arabe.

David Berceli possède de solides bases académiques et expérimentales en psychothérapie et en travail corporel thérapeutique. Il intègre ses connaissances à une compréhension aiguë de la dynamique entre la religion et les coutumes ethniques. Cette combinaison lui a permis de développer des processus uniques et spécifiques qui permettent à des personnes de toutes les régions du monde de gérer et de dépasser leurs traumatismes personnels, ainsi que d’apporter la guérison et la réconciliation entre divers groupes.

François Le Doze

Médecin neurologue et thérapeute IFS, il est le créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

[English below]

Créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

Médecin neurologue depuis une trentaine d’années au CHU de Caen, François le Doze a toujours été intéressé par les rapports qu’entretiennent le corps et l’esprit chez la personne malade. Sa rencontre avec le modèle Internal Family Systems a profondément influencé sa vie personnelle et professionnelle en l’orientant vers la pratique psychothérapeutique. 

Il est devenu psychothérapeute, thérapeute IFS puis formateur de cette pratique. À l’heure actuelle, il exerce de façon libérale l’activité de psychothérapeute en utilisant le modèle Intelligence Relationnelle®, développé à partir de sa pratique et des données récentes des neurosciences dans le champ de la psychothérapie.

 

 

Damon Silas

Spécialisé dans l’anxiété et les traumatismes, il est psychologue clinicien, auteur conférencier, enseignant et coach.

Dr. Damon Silas est psychologue clinicien, auteur (From Mourning To Knight: Overcoming Loss, et What’s Your Action Plan ? 6 Powerful Ways To Get Unstuck In Your Life Now!), conférencier, enseignant et coach.

Au cours de ses 18 années de carrière, il a travaillé avec de nombreuses populations sur divers problèmes, notamment avec des jeunes condamnés et des jeunes à risque, des enfants et des adolescents atteints d’autisme et des militaires en service actif. Il exerce actuellement en cabinet privé en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Il s’est spécialisé dans l’anxiété et les traumatismes et aide les gens à éliminer leurs obstacles mentaux et émotionnels afin de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Formé à l’université Howard (B.S.) et à l’université George Washington (doctorat en psychologie), Dr. Damon Silas détient les certifications suivantes : praticien intermédiaire en EFT (Emotional Freedom Technique, « Techniques de libération émotionnelle » en français), hypnothérapeute certifié et praticien certifié en médecine intégrative de la santé mentale.

Dr. Damon Silas est également cofondateur du groupe Black Tappers United, un collectif de thérapeutes noirs formé après le meurtre de George Floyd, dont la mission est d’apporter le pouvoir de l’EFT et par là même la guérison, à la communauté BIPOC (Black, Indigenous and People of Colour – Personnes noires, autochtones et de couleur) de manière accessible.

Dr. Damon Silas est aussi présent sur l’application Tapping Solution, avec des méditations axées sur le traitement de l’anxiété raciale et le soutien par tapping en cas de dépression.

Steve Wells

Psychologue de renommée internationale, coach et consultant en performance de pointe, il est un pionnier en Psychologie Énergétique.

Deirdre Fay

Psychothérapeute certifiée en IFS, en thérapie focalisée sur les émotions et en AEDP, elle enseigne la Psychothérapie Sensorimotrice.

Le travail de Deirdre Fay est fondé sur sa propre guérison de traumatismes et blessures d’attachement, ainsi que sur des formations professionnelles approfondies en tant que psychothérapeute.

Elle a vécu durant six ans dans une communauté spirituelle (Centre Kripalu de yoga et de santé). Cette expérience a été le fondement de son engagement, depuis 25 ans, en tant que psychothérapeute en cabinet privé ou en milieu hospitalier, auprès des survivants de traumatismes à Boston, puis à Arlington. Elle a aussi animé des ateliers pour des thérapeutes (États-Unis, Canada, Europe, Afrique du Sud), et travaille également avec des particuliers et des groupes en ligne et par téléphone dans le monde entier. Elle a ainsi contribué au parcours de guérison de nombreuses personnes, leur apprenant à accéder à leur sagesse individuelle, à développer un attachement interne sûr, à créer une structure interne qui permette de résister et de transformer les complications d’un traumatisme pour trouver le chemin du retour vers le Soi.

De 2000 à 2008, après avoir été certifiée, elle enseigne à l’Institut de psychothérapie sensorimotrice, à l’échelle nationale et internationale ; elle est également certifiée en IFS, en Mindful Self-compassion, en thérapie centrée sur les schémas, en thérapie focalisée sur les émotions et en AEDP (psychothérapie dynamique expérientielle accélérée). En 2009, elle publie Becoming Safely Embodied. En 2016, elle co-écrit Attachment Disturbances in Adults. En 2017, WW Norton Publishing publie Yoga and Meditation Attachment-Based for Trauma Recovery.

Pascale Brillon

Psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique, elle est directrice de l’Institut Alpha à Montréal.

[English below]

Psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique.

Pascale Brillon, est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi directrice du laboratoire de recherche « Trauma et Résilience » et a été rédactrice en chef de la revue Science et Comportement.

Elle est l’auteure de quatre livres : Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique (un guide à l’intention des thérapeutes), Se relever d’un traumatisme (un guide à l’intention des victimes), Quand la mort est traumatique (un guide à l’intention des endeuillés) et un dernier guide à destination des soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant. Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie.

En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital » et a animé un atelier à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2022, elle a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec pour souligner « ses réalisations professionnelles remarquables ». Elle forme des psychologues, psychiatres et soignants dans toute la francophonie.

 

 

Joanna Smith

Psychologue clinicienne, enseignante et auteure, elle est spécialisée dans le traitement du trauma et de la dissociation structurelle.

Joanna Smith est psychologue clinicienne, formatrice, enseignante de Psychologie à l’Université, auteure et formatrice agréée en Lifespan Integration (Intégration du Cycle de la Vie / ICV). Elle est spécialisée dans le traitement du trauma, de la dissociation structurelle et des troubles de l’attachement. Elle a travaillé 15 ans en psychiatrie adulte, notamment auprès de personnes souffrant de troubles sévères de la personnalité, auprès d’auteurs de violences physiques et sexuelles, et de victimes de traumatismes notamment complexes.

Ce parcours l’a amenée à se former à l’EMDR, à la théorie de la dissociation structurelle, à l’hypnose, à l’ICV, à la théorie de l’attachement et aux thérapies brèves stratégiques, et elle exerce aujourd’hui en libéral, essentiellement auprès de victimes de traumatismes complexes. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement à la manière dont l’expérience de vie très précoce (1000 premiers jours) est encodée, dont elle influence le devenir psychopathologique ultérieur, sous forme de facteurs de protection (résilience), de vulnérabilité ou de risque, et aux possibilités de la réparer en psychothérapie.

Joanna Smith a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Dunod, certains destinés à sensibiliser le grand public, comme A la rencontre de son bébé intérieur (2018), La puissance réparatrice de votre cerveau (2021) et des ouvrages destinés aux professionnels, notamment Trauma et résilience (avec R. Coutanceau et S. Lemitre, 2012), Applications cliniques de l’ICV (2017), La régulation des émotions dans la famille (avec A. Janner Steffan et L. Mann, 2020), le Grand Livre des 1000 premiers jours de vie (oct 2021) et Psychothérapie de la dissociation et du trauma (2ème édition 2021).

http://www.joannasmith.fr

Bob Schwarz

Psychologue depuis 35 ans, il est le directeur exécutif de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology) depuis 2008.

Depuis 2008, Dr. Robert (Bob) Schwarz est le directeur exécutif de l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology, Association pour la Psychologie Énergétique Globale) après avoir siégé à son conseil d’administration pendant trois ans. Il a conçu et créé le programme en ligne « La science des soins énergétiques » (The Science of Energy Healing) auquel ont participé plus de 4600 personnes dans le monde entier. Il a développé le programme en ligne de l’ACEP sur l’EFT pour lequel il enseigne actuellement.

Depuis 2005, Bob Schwarz a organisé 16 conférences sur la Psychologie Energétique, formant près de 7200 thérapeutes dans diverses approches de la psychologie énergétique. Il a animé des stages et donné des conférences sur la psychologie énergétique, le traitement des traumatismes, l’hypnose Eriksonienne et les thérapies brèves dans le monde entier.

Dr. Schwarz est psychologue agréé depuis 35 ans et est l’auteur de plusieurs livres : Tools for Transforming Trauma (« Outils pour transformer les traumatismes » – 2002), Posttraumatic Stress Disorder : A Clinician’s Guide (« Le trouble de stress post-traumatique : un guide pour les cliniciens » – 1991) et de We’re No Fun Anymore : Helping Couples Cultivate Joyful Marriages Through the Power of Play (« Nous ne nous amusons plus : aider les couples à cultiver une relation joyeuse par le pouvoir du jeu » – 2011). Il a écrit de nombreux articles et chapitres sur la psychologie énergétique, les traumatismes, la thérapie brève et l’hypnose.

De 1989 à 1996 il a été le président de l’Institute for Advanced Clinical Training (institut de formation clinique avancée), au sein duquel il a organisé de nombreuses conférences sur le trauma, sur l’hypnose Ericksonienne et sur les thérapies brèves, et formé de nombreux thérapeutes. Il est un praticien membre de l’AAMFT (American Association for Marriage and Family Therapy, l’association américaine de thérapie familiale et conjugale), consultant approuvé pour l’ASCH (American Society for Clinical Hypnosis, la société américaine d’hypnose clinique) et il est un diplomate en psychologie énergétique globale.

Laura Calderòn

Psychothérapeute, linguiste et co-autrice, elle est une exploratrice infatigable de la vie, et a vécu dans 6 pays différents.

Dr. Laura Calderón de la Barca est psychothérapeute, linguiste, analyste culturelle et co-autrice de 9 livres. Exploratrice infatigable de la vie, elle a vécu en Belgique, en Autriche, en Angleterre, en Australie et au Canada, ainsi que dans son pays d’origine, le Mexique, où elle réside actuellement.

Après avoir étudié la littérature et la linguistique à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM, 1992-1997), elle a suivi une formation de thérapeute de la narration à l’Institut latino-américain d’études familiales (ILEF, 1999), à Mexico.
Elle a obtenu une maîtrise en études linguistiques à l’université de Lancaster en Angleterre (2000-2001). Elle a ensuite effectué un doctorat à l’université de Western Sydney, en Australie (2004-2007), sous la direction du professeur Bob Hodge, un sémiologue spécialisé dans l’utilisation des théories du chaos et de la complexité pour l’étude des phénomènes sociaux et des humains.

En 2008, elle est partie au Canada, où elle a suivi une formation et travaillé en tant que spécialiste de la gestion de la colère au sein du Moose Anger Management. Elle a alors rencontré ses mentors, Robert Augustus Masters, PhD, et son épouse Diane Bardwell-Masters, avec lesquels elle s’est formée pendant 8 ans à la psychothérapie intuitive intégrale. Laura a fait partie du Core Faculty of the Masters Center for Transformation dont le mode de thérapie constitue la base de tout le travail actuel de « Terapia para Mexico ».

En 2016, Laura a commencé à étudier avec son professeur actuel, Thomas Hübl, avec qui elle a enfin trouvé une communauté qui a la même vision sur les traumatismes collectifs. Elle s’est formée dans le cadre du projet « Pocket Project for Collective and Inter-generational Trauma Healing », où elle fut membre du comité directeur pour la recherche.

https://www.terapiaparamexico.com

Leïla Hassas Boumghar

Psychothérapeute spécialiste en TCC, elle est maître-praticienne certifiée en EFT et formatrice et superviseuse IFPEC.

Leïla Hassas Boumghar est titulaire d’un doctorat de Sciences en Psychologie Clinique de l’Université d’Alger, Psychothérapeute spécialiste en TCC, Maître-praticienne certifiée en EFT, master en Psychologie Energétique, formatrice et superviseuse IFPEC, référent pour l’Algérie. Elle est praticienne certifiée en Matrix Reimprinting, praticienne certifiée en hypnose Ericksonienne et relaxologue certifiée.

Elle est auteure de plusieurs articles et communications scientifiques et d’un chapitre sur les aspects psychologiques du cancer, dans un livre collectif sur la psychologie médicale à l’usage des médecins et des étudiants en médecine. Elle a réalisé plusieurs études pour le compte d’organismes nationaux et internationaux et notamment sur le cancer du sein de la femme jeune. Titulaire du prix d’encouragement à la recherche décerné par la Fondation de la Recherche Médicale (FOREM) en 1993, Leïla Hassas Boumghar est aussi Conseillère de l’ONU (UNDSS) pour la gestion du stress et des incidents critiques. Elle est Présidente de l’Association Algérienne de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive (AAPEC), association nationale à caractère scientifique.

Marc Ombeni

Psychologue clinicien, il travaille à l’accompagnement psychosocial des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre.

Marc Ombeni est psychologue clinicien de formation et coordinateur du pilier psychosocial de la Fondation Panzi et de l’Hopital de Panzi, sous la direction du Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Depuis 5 ans, il travaille dans le domaine de l’accompagnement psychosocial des victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre. Il est formateur international sur la prise en charge holistique de ces victimes.

Il est aussi formateur de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région Des Grands Lacs) dans la mise à l’échelle du modèle de prise en charge holistique.

Il est également membre du Réseau Trauma Intégration Grands Lacs (RTI-GL) et de l’Union Nationale des psychologues Cliniciens du Congo section du Sud-Kivu (UNPC /SK). Avant de rejoindre la Fondation Panzi en 2016, il a travaillé pour Heartland Alliance International dans l’accompagnement psychosocial des déplacés internes suite aux diverses catastrophes naturelles dans le territoire de Kalehe (Province du Sud-Kivu RDC).

Marion Blique  

Elle est la représentante française de l’ACEP, l’Association Américaine de Psychologie Énergétique

Marion Blique est psychologue clinicienne.

Elle émigre en 1983 aux USA, après avoir travaillé durant plusieurs années comme thérapeute au Service de Placement Familial, à Nancy.

Dès son arrivée aux USA, elle se passionne pour le travail énergétique corporel et devient praticienne certifiée en Polarité. Elle étudie l’imagerie mentale avec le Dr Gerald Epstein à NY et avec Colette Aboulker Muscat, en Israël. Elle découvre ensuite le champ de la psychologie énergétique. Elle se forme en 2012 à l’IFS (Internal Family System), puis à l’AEDP (Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy).

Son parcours est riche et varié passant par la somatique, le corps, le yoga et une recherche personnelle de toutes les grandes traditions orientales et occidentales.

Elle vit aujourd’hui dans la campagne New Yorkaise et pratique et enseigne en France, au Canada et aux USA des techniques de la Psychologie Energétique, et plus spécifiquement l’EFT et Matrix Reimprinting. Elle est la représentante française de l’ACEP, l’Association Américaine de Psychologie Énergétique regroupant toutes les techniques de la psychologie énergétique.

Elle centre aujourd’hui son travail sur la conviction du rôle central joué par les émotions, les découvertes en neurosciences et l’importance du lien d’attachement. Elle est l’auteure de deux livres chez Eyrolles : J’arrête les relations toxiques, paru en 2016, et J’arrête les croyances limitantes, paru en 2020, liant un récit romancé se déroulant aux USA et des apports plus théoriques.

Richard Schwartz

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur), un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion.

[English below]

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur).

Dick (ou Richard) Schwartz, est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion qui a consacré sa vie à essayer de percer les mystères de la psyché humaine. Richard Schwartz est l’homme derrière le modèle de thérapie IFS (Système Familial Intérieur), lequel a apporté un nouveau souffle au monde de la psychothérapie, offrant une approche de développement personnel et de guérison émotionnelle basée notamment sur l’amour de soi et le non-jugement et sur le principe de la multiplicité intérieure. 

Véritable pionnier dans son domaine, Richard Schwartz fusionne la psychologie avec la spiritualité, créant une approche holistique de développement personnel qui honore l’intégralité de l’expérience humaine. Sa profonde compréhension de notre monde intérieur (nos parties) lui permet d’aider les gens à puiser dans le pouvoir de la conscience de soi, de l’autocompassion et de l’harmonie, sans pour autant nier les émotions fortes.

Fort de son expérience en thérapie familiale, en théorie des systèmes et en exploration spirituelle, Dick Schwartz possède cette capacité unique à voir l’interdépendance de nos parties et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre bien-être général. Son modèle IFS a été adopté dans le monde entier et trouve de plus en plus écho dans les pays francophones, offrant des outils précieux pour traiter les douleurs émotionnelles non résolues, les conflits intérieurs et les relations difficiles.

Dans son ouvrage No Bad Parts, sorti aux Éditions Quantum Way sous le titre Pourquoi nous sommes essentiellement bons, il nous invite à un voyage transformateur pour embrasser l’intégralité de qui nous sommes. Avec sa sagesse pleine de compassion et sa chaleur authentique, Richard Schwartz révèle comment chaque partie de vous – même celles qui peuvent sembler difficiles ou désagréables – a un rôle à jouer dans votre bien-être général.

 

 

Richard Schwartz

Richard Schwartz est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion. Son modèle de thérapie IFS a été adopté dans le monde entier.

 

  • C’est le créateur du modèle de thérapie IFS (Système Familial Intérieur).
  • Son approche holistique de développement personnel qui honore l’intégralité de l’expérience humaine.
  • L’IFS est efficace pour soigner les traumatismes. Elle offre une perspective non-pathologisante, optimiste et responsabilisante.

Deb Dana

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique, et pour l’avoir rendu accessible dans un langage clair.

[English below]

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique.

Deb Dana est clinicienne, consultante, auteure et conférencière spécialisée dans les traumatismes complexes. Son travail est axé sur l’utilisation de la Théorie Polyvagale pour comprendre et résoudre l’impact des traumatismes dans nos vies. Elle est membre fondateur de l’Institut Polyvagal, consultante auprès des cliniques Khiron et conseillère auprès d’Unyte. 

Le travail de Deb Dana démontre comment une compréhension de la Théorie Polyvagale est applicable dans divers domaines tels que les relations, la santé mentale et les traumatismes. Elle explore en profondeur la manière dont nous pouvons tous utiliser les principes organisateurs de la Théorie Polyvagale pour modifier la façon dont nous naviguons dans notre vie quotidienne. Deb Dana est connue pour avoir traduit la Théorie Polyvagale dans un langage et une application à la fois clairs et accessibles. Elle est également la pionnière de la méthodologie, des outils, des techniques et des pratiques de Rhythm of Regulation®, qui continuent de dévoiler la puissance de la Théorie Polyvagale aux professionnels et aux personnes curieuses. Deb Dana peut être contactée sur son site web www.rhythmofregulation.com.

 

 

Deb Dana

Deb Dana a été la première à appliquer la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique. Mais surtout, elle a rendu accessible à tous, et compréhensible par tous, la Théorie Polyvagale, grâce à un langage simple et clair.

 

  • Experte internationale de la Théorie Polyvagale et de son utilisation pour comprendre et résoudre l’impact des traumatismes dans nos vies.
  • Elle a développé une série de formations appelée Rhythm of Regulation®.
  • Consultante au Traumatic Stress Research Consortium.

Lissa Rankin

Auteure et médecin, elle a cofondé le Whole Health Medicine Institute, et s’intéresse particulièrement à la guérison des traumas.

[English below]

Une vision holistique du développement personnel et du bien-être.

Lissa Rankin est l’auteure de 7 livres, médecin gynécologue obstétricienne, conférencière TEDx et experte passionnée en médecine tenant compte des traumatismes et sensible à la spiritualité. Elle a fondé le Whole Health Medicine Institute, un programme de formation pour les médecins. Son dernier projet, Heal At Last, est une organisation à but non lucratif soucieuse de l’équité en matière de santé, qui cherche à démocratiser et à diffuser différentes approches de guérison des traumatismes afin d’apporter la guérison à quiconque est prêt à l’accueillir. Lissa est également une chercheuse en rémission radicale, une guerrière de la justice sociale, une mystique infatigable et mère d’une adolescente et d’un chien farfelu. Elle vit à mi-temps dans un village côtier brumeux de la Baie de San Francisco avec sa fille et sa colocataire April, et à mi-temps à Boston avec son partenaire Jeff.

 

 

Michel Schittecatte

Psychiatre et psychothérapeute, il a fondé et préside le CEFoRT (Centre d’Étude et de Formation à la Résolution du Trauma).

Michel Schittecatte est fondateur principal et président de CEFoRT (Centre d’Étude et de Formation à la Résolution du Trauma créé en 2013 et basé à Cruis, en France).

Médecin Psychiatre agrégé et psychothérapeute, praticien, formateur et superviseur en Somatic Experiencing, il a traduit en français les ouvrages de Peter Levine (fondateur de la Somatic Experiencing) sur cette approche. Sa contribution à la diffuser depuis 2004 est motivée par le désir d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, carcéral et privé il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.

Paula Ramirez

Codirectrice de BREATHE International, elle s’intéresse à la façon dont la résilience et la guérison peuvent être guidées par le corps.

Paula Ramírez est de nationalité colombienne. Alors qu’elle étudiait l’anthropologie – et à cause d’une maladie – elle s’est intéressée aux moyens par lesquels les êtres humains peuvent trouver la paix intérieure, et comment la résilience et la guérison peuvent être inspirées et guidées par le corps.

Paula Ramirez a effectué des missions humanitaires en Inde, au Népal, en Thaïlande et en Birmanie, et a travaillé, entre autres, pour le gouvernement tibétain en exil.
Depuis 2013, Paula co-dirige RESPIRA en Colombie (aujourd’hui BREATHE International). Par le biais de la mindfulness, du travail corporel somatique et de l’anthropologie, elle a travaillé en Colombie avec des enseignants dans des zones de conflit, et avec des victimes de torture, de violences sexistes ou des mines anti personnel, ainsi qu’au Sud-Soudan ou au Bangladesh avec des réfugiés rohingyas.

Elle participe depuis quelque temps à un programme de recherches financé par l’ONU basé sur la Mindfulness pour aider les bénévoles et professionnels de santé de première ligne dans plusieurs pays dont le Yémen, l’Irak, le Nigeria et le Venezuela.

Cyril Tarquinio

Il a introduit en France la recherche et l’enseignement universitaire dans le domaine de la thérapie EMDR.

Cyril Tarquinio est professeur à l’Université de Lorraine, directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » sur le site de Metz et psychologue-psychothérapeute depuis 22 ans.

Il est le fondateur et l’éditeur en chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier). C’est lui qui a introduit en France la recherche et l’enseignement universitaire dans le domaine de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » en français). Il s’intéresse actuellement aux effets des violences durant l’enfance et à leurs conséquences sur la santé physique (douleurs, cancer, maladies cardiovasculaires, Lyme, …) lors de la vie adulte. Ses thématiques de recherche concernent également l’évaluation des psychothérapies dans la prise en charge des victimes et des malades chroniques. Enfin, il est le fondateur et le directeur du Centre Pierre Janet.

En septembre 2020, il est fait Chevalier des Palmes Académiques à l’Université de Lorraine.

https://www.cyriltarquinio.com

Janina Fisher

Docteure en médecine, elle est une experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​

[English below]

Experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​​

Janina Fisher, docteure en médecine, est membre du conseil d’administration de la Trauma Research Foundation, mécène du Centre John Bowlby et ancienne enseignante à la Harvard Medical School.

Experte internationalement reconnue dans le traitement des traumatismes, elle est co-auteure avec Pat Ogden de Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Attachment and Trauma (2015) et auteure de Healing the Fragmented Selves of Trauma Survivors : Overcoming Self-Alienation (2017), paru en français sous le titre Dépasser la dissociation d’origine traumatique : soi fragmenté et aliénation interne et de Transforming the Living Legacy of Trauma : a Workbook for Survivors and Therapists (2021).

Elle est également connue pour ses travaux sur l’intégration de nouvelles interventions fondées sur la neurobiologie dans les approches psychothérapeutiques traditionnelles. Retrouvez plus d’informations sur son site web : https://janinafisher.com/.

 

 

Janina Fisher

Ancienne formatrice du Trauma Center, un centre de recherche et de traitement fondé par Bessel van der Kolk, elle est aujourd’hui l’une des expertes mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.

 

  • Directrice pédagogique adjointe du Sensorimotor Psychotherapy Institute. 
  • Membre de l’EMDR International Association Credit Provider (Association internationale de l’EMDR).
  • Elle a développé le modèle TIST, Trauma-Informed Stabilization Treatment (Traitement de stabilisation trauma-informé).

Dawson Church

Expert en psychologie énergétique, EFT et méditation, il est le fondateur du National Institute for Integrative Healthcare.

Expert en psychologie énergétique, EFT & Méditation

Dawson Church, docteur en médecine naturelle et en santé intégrative, formateur en EFT et praticien certifié en santé énergétique par l’ACEP, a fondé le National Institute for Integrative Healthcare (NIIH.org) pour étudier et mettre en œuvre des techniques psychologiques et médicales prometteuses fondées sur des essais cliniques. Ses recherches révolutionnaires ont été publiées dans des revues scientifiques prestigieuses.

Il est rédacteur en chef d’Energy Psychology: Theory, Research, & Treatment, une revue professionnelle, et blogueur pour le Huffington Post. Il partage comment appliquer les percées de la psychologie énergétique à la santé et à la performance sportive via EFT Universe (EFTUniverse.com ), l’un des plus grands sites de médecine alternative.

Écrivain scientifique, il a été primé avec trois livres à succès à son actif : Le Génie dans vos gènes (2009, YourGeniusGene.com) a été le premier livre à démontrer que les émotions conduisent l’expression des gènes ; De l’esprit à la matière – Comment les pensées se matérialisent (MindToMatter.com) a montré que le cerveau crée une grande partie de ce que nous considérons comme une «réalité objective» ; Le cerveau du bien-être (BlissBrain.com) démontre que les états mentaux maximaux remodèlent rapidement le cerveau pour le bonheur. Il a également écrit des ouvrages sur l’EFT : EFT for PTSD (2015) ; The EFT Manual (2013) et de nombreux articles scientifiques.

 

Delphine Bertholon

Une romancière et scénariste française dont les livres font la part belle aux traumas et à la résilience.

Delphine Bertholon naît et grandit à Lyon, à deux pas de la maison des Frères Lumière.

Dès qu’elle sait lire, elle engloutit les 49 volumes de Fantômette et entreprend la rédaction de nouvelles, métissage improbable entre Star Wars et La Petite Maison dans la prairie. Dès lors, elle ne cessera jamais d’écrire.

À dix-huit ans, elle entre en hypokhâgne, pousse l’effort jusqu’à la khâgne puis, trop dilettante pour intégrer Normale, termine ses études de Lettres Modernes à Lyon III. Abandonnant finalement l’idée d’enseigner, elle monte à Paris rejoindre des amis, partis tenter leur chance comme réalisateurs. À leurs côtés, elle devient scénariste, tout en poursuivant son travail littéraire. Après moult petits boulots, elle intègre finalement en 2007 la maison Lattès avec Cabine Commune, son premier roman. Suivront Twist, L’effet Larsen, Grâce, Le soleil à mes pieds, Les corps inutiles et Cœur-Naufrage. Elle est également l’auteur de deux romans pour la jeunesse, Ma vie en noir et blanc (Rageot/2016) et Celle qui marche la nuit (Albin Michel Jeunesse/2019). Son dernier né, Dahlia, est paru en mars 2021 aux éditions Flammarion.

Boris Cyrulnik

Neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste et auteur français, il est connu pour avoir développé le concept de résilience.

[English below]

Psychiatre et auteur… une vie de résilience.

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste français.

Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Il est directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998) et président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).

Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de résilience (capacité à retrouver un bon fonctionnement après un trauma). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

Dans Les âmes blessées, Boris Cyrulnik raconte la naissance de la psychiatrie moderne et comment il a tenté d’y creuser son propre sillon. Son dernier livre, Le laboureur et les mangeurs de vent, est paru en 2022.

 

 

Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.