Pack Illimité/Unlimited Pack – Sommet/Summit 2024 “Trauma, Attach(e)ment & Resilience” (FR&EN)
Linda Thai, Deirdre Fay, Kathy Steele, Jean-Michel Gurret, Deb Dana, Ruth Lanius, Janina Fisher, Christine Forner, Diana Fosha, François Le Doze, Richard Schwartz, Sue Carter, Dafna Lender, Resmaa Menakem, Seth Porges, Stephen Porges, Lissa Rankin, Ruth Cohn, Pascale Brillon, Dan Siegel, Bessel van der Kolk, François Louboff, Anne Dewailly, Robert Muzuri Rugoheza, Pat Ogden, Betsy Polatin, Reshie Joseph, Anthony Gorry, Kristin Neff, Licia Sky, Peter Levine, Boris Cyrulnik

Pour commencer

 

Rejoignez des experts internationaux issus des domaines du trauma, de l’attachement et de la résilience et ensemble, avançons vers un monde plus sécure, solidaire et heureux !

 

__________________

 

Avant de commencer

 

 

Navigation dans le programme

 

-> 💻 Le menu se trouve dans la colonne de gauche si vous utilisez un ordinateur.

-> 📱 Si vous utilisez un téléphone ou si le menu n’apparaît pas, cliquez sur l’icône du carnet en haut à gauche de votre écran pour ouvrir le menu.

 

  • Le lien Retour au tableau de bord en haut de la page vous mènera à votre tableau de bord étudiant, où vous pourrez accéder à tous les programmes Quantum Way auxquels vous êtes déjà inscrit·e.
  • Le pourcentage vous indique votre progression dans ce programme.
  • La barre de recherche Rechercher 🔎  vous permet de chercher une leçon grâce à son titre.

 

📓 Tenir un journal

 

Tenir un journal est un moyen efficace d’approfondir votre compréhension d’une nouvelle matière et de l’intégrer dans votre vie quotidienne ou votre pratique professionnelle. Nous vous invitons à noter dans votre journal de bord les choses importantes que vous aurez apprises.

 

Vous pouvez aussi partager dans le groupe Facebook 🖥️

 

Votre journal peut prendre la forme que vous souhaitez : un stylo et une feuille de papier, un document Word, un logiciel de prise de notes – pour réfléchir à votre expérience et écrire vos pensées au fur et à mesure de votre progression dans le programme.

 

🎓 Certificat

 

Un certificat vous sera délivré lorsque vous aurez validé toutes les vidéos. Pour valider une vidéo, vous devez cliquer sur SUIVANT | NEXT.

 

👋 Assistance supplémentaire

 

Si vous souhaitez obtenir une aide technique supplémentaire pour ce programme en ligne, contactez le service clients de Quantum Way à cette adresse : info@quantum-way.com

 

________________

 

Before You Begin

 

Navigating the Program

 

-> 💻 If you are using a computer, the menu is located on the left-hand column.

-> 📱 If you are using a phone or if the menu does not appear, click on the notebook icon at the top-left corner of your screen to open the menu.

 

  • The “Return to Dashboard” link at the top of the page will take you to your student dashboard, where you can access all Quantum Way programs you are already enrolled in.
  • The percentage indicates your progress in this program.
  • The search bar 🔎 allows you to search for a lesson by its title.

 

📓 Keeping a Journal

 

Keeping a journal is an effective way to deepen your understanding of new material and integrate it into your daily life or professional practice. We encourage you to note down important things you have learned in your journal.

 

You can also share your journal entries in the Facebook group 🖥️.

 

Your journal can take any form you prefer: a pen and paper, a Word document, or a note-taking software. Reflect on your experience and write down your thoughts as you progress through the program.

 

🎓 Certificate

 

A certificate will be issued once you have validated all the videos. To validate a video, click on “NEXT” or “SUIVANT.

 

👋 Additional Assistance

 

If you need additional technical support for this online program, contact Quantum Way’s customer service at info@quantum-way.com.

Linda Thai

Enseignante et thérapeute, elle est spécialisée dans le traitement des traumas développementaux complexes.

[English below]

Spécialiste des modalités basées sur le cerveau et le corps pour guérir les traumas.

Linda Thai est thérapeute somatique, thérapeute des traumatismes et enseignante. Elle se spécialise dans les modalités cérébrales et corporelles de traitement des traumatismes développementaux complexes. Linda a travaillé avec des milliers de personnes dans le monde entier en promouvant la pleine conscience et en les aidant à guérir leurs traumatismes et à prendre en charge leur deuil pour prendre soin d’eux-mêmes. Le travail de Linda est centré sur la guérison, et elle met particulièrement l’accent sur les expériences des adultes ayant été immigrés ou réfugiés pendant leur enfance. Ses enseignements sont empreints d’empathie, de son travail de conteuse, d’humour, de recherche, d’outils pratiques, de connaissances appliquées et de sagesse empirique.

Elle a assisté le Dr Bessel van der Kolk, psychiatre de renommée internationale et expert en traumatismes, dans ses ateliers privés de psychothérapie en petits groupes visant à guérir les traumatismes liés à l’attachement. Elle est titulaire d’un Master en travail social avec une spécialisation en neurobiologie de l’attachement et du traumatisme.

Linda a étudié la psychothérapie sensorimotrice, le Somatic Experiencing, le Brainspotting, l’IFS (Internal Family Systems), le traitement de stabilisation basé sur les traumatismes TIST, le Havening Touch, la technique Flash et la dissociation structurelle de la personnalité. Dans le cadre de sa pratique, elle enseigne le protocole Safe and Sound, le yoga et la méditation. Linda travaille sur les terres traditionnelles du peuple Tanana Athabascan (à Fairbanks, en Alaska) avec des personnes qui guérissent d’addictions, de traumatismes ou de troubles mentaux. Elle se passionne pour la rupture des cycles des traumatismes historiques et intergénérationnels au niveau de l’individu et de la communauté.

 

 

Linda Thai

Très jeune, Linda Thai a subi un traumatisme lié au déplacement forcé. Pour sa propre survie, elle a mené des recherches sur l’intersection entre les traumatismes et le corps ce qui l’a ensuite amené à travailler avec des milliers de personnes dans le monde entier.

 

  • Elle a assisté le Dr Bessel van der Kolk dans ses ateliers privés de psychothérapie. 
  • Elle a étudié la Psychothérapie Sensorimotrice, le Somatic Experiencing, l’IFS ou encore le traitement TIST (entre autres !).
  • Conteuse hors pair, c’est une enseignante pleine d’empathie et d’humour.

Deirdre Fay

Psychothérapeute certifiée en IFS, en thérapie focalisée sur les émotions et en AEDP, elle enseigne la Psychothérapie Sensorimotrice.

Le travail de Deirdre Fay est fondé sur sa propre guérison de traumatismes et blessures d’attachement, ainsi que sur des formations professionnelles approfondies en tant que psychothérapeute.

Elle a vécu durant six ans dans une communauté spirituelle (Centre Kripalu de yoga et de santé). Cette expérience a été le fondement de son engagement, depuis 25 ans, en tant que psychothérapeute en cabinet privé ou en milieu hospitalier, auprès des survivants de traumatismes à Boston, puis à Arlington. Elle a aussi animé des ateliers pour des thérapeutes (États-Unis, Canada, Europe, Afrique du Sud), et travaille également avec des particuliers et des groupes en ligne et par téléphone dans le monde entier. Elle a ainsi contribué au parcours de guérison de nombreuses personnes, leur apprenant à accéder à leur sagesse individuelle, à développer un attachement interne sûr, à créer une structure interne qui permette de résister et de transformer les complications d’un traumatisme pour trouver le chemin du retour vers le Soi.

De 2000 à 2008, après avoir été certifiée, elle enseigne à l’Institut de psychothérapie sensorimotrice, à l’échelle nationale et internationale ; elle est également certifiée en IFS, en Mindful Self-compassion, en thérapie centrée sur les schémas, en thérapie focalisée sur les émotions et en AEDP (psychothérapie dynamique expérientielle accélérée). En 2009, elle publie Becoming Safely Embodied. En 2016, elle co-écrit Attachment Disturbances in Adults. En 2017, WW Norton Publishing publie Yoga and Meditation Attachment-Based for Trauma Recovery.

Kathy Steele

L’une des plus grandes expertes de la dissociation, spécialisée dans le traitement des traumas complexes et des troubles de l’attachement.

[English below]

L’une des plus grandes spécialistes de la dissociation.

Kathy Steele exerce en cabinet à Atlanta, en Géorgie, depuis 1985. Elle est spécialisée dans le traitement des traumas complexes, la dissociation, les troubles de l’attachement et la clinique des cas difficiles.

Elle enseigne à l’Université d’Emory et est membre de la SIETD – Société Internationale pour l’Étude du Trauma et de la Dissociation – dont elle a été présidente. Kathy Steele enseigne des programmes sur le trauma au niveau international et reçoit en consultation individuelle et en groupe.

Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux cliniques et ses publications, notamment le Lifetime Achievement Award de la SIETD.

Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques, a contribué à plusieurs ouvrages, et coécrit trois ouvrages, dont Le Soi Hanté (2006), Gérer la dissociation d’origine traumatique (2011) et Traiter la dissociation d’origine traumatique – Approche pratique (2017).

 

 

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute, auteur et formateur en EFT Clinique, il est le fondateur de l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique.

Jean-Michel Gurret est le fondateur et Président de l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique (IFPEC), la première école française de formation à l’EFT Clinique. Il est inscrit au registre des psychothérapeutes et auteur de plusieurs livres, conférencier et formateur certifié en EFT Clinique.

Formé à la psychopathologie et aux thérapies cognitivo-comportementales au sein de l’AFTCC (Association Française des Thérapies Cognitivo-comportementales), il est l’un des rares formateurs EFT à avoir eu une pratique de l’EFT au sein d’une institution psychiatrique en plus de sa pratique en cabinet.

Il est l’un des tout premiers à avoir été certifié par l’association américaine ACEP pour sa maîtrise de cette pratique. Il contribue au développement de cette technique en France et dans le monde, notamment en Haïti, au Maroc ou en Algérie en accompagnant de nombreux patients et stagiaires.

Deb Dana

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique, et pour l’avoir rendu accessible dans un langage clair.

[English below]

Pionnière de l’application de la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique.

Deb Dana est clinicienne, consultante, auteure et conférencière spécialisée dans les traumatismes complexes. Son travail est axé sur l’utilisation de la Théorie Polyvagale pour comprendre et résoudre l’impact des traumatismes dans nos vies. Elle est membre fondateur de l’Institut Polyvagal, consultante auprès des cliniques Khiron et conseillère auprès d’Unyte. 

Le travail de Deb Dana démontre comment une compréhension de la Théorie Polyvagale est applicable dans divers domaines tels que les relations, la santé mentale et les traumatismes. Elle explore en profondeur la manière dont nous pouvons tous utiliser les principes organisateurs de la Théorie Polyvagale pour modifier la façon dont nous naviguons dans notre vie quotidienne. Deb Dana est connue pour avoir traduit la Théorie Polyvagale dans un langage et une application à la fois clairs et accessibles. Elle est également la pionnière de la méthodologie, des outils, des techniques et des pratiques de Rhythm of Regulation®, qui continuent de dévoiler la puissance de la Théorie Polyvagale aux professionnels et aux personnes curieuses. Deb Dana peut être contactée sur son site web www.rhythmofregulation.com.

 

 

Deb Dana

Deb Dana a été la première à appliquer la Théorie Polyvagale dans sa pratique clinique. Mais surtout, elle a rendu accessible à tous, et compréhensible par tous, la Théorie Polyvagale, grâce à un langage simple et clair.

 

  • Experte internationale de la Théorie Polyvagale et de son utilisation pour comprendre et résoudre l’impact des traumatismes dans nos vies.
  • Elle a développé une série de formations appelée Rhythm of Regulation®.
  • Consultante au Traumatic Stress Research Consortium.

Ruth Lanius

Professeure de psychiatrie, elle possède plus de 25 ans d’expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes.

[English below]

25 ans d’expérience clinique sur les troubles liés aux traumatismes

Ruth A. Lanius, Ph.D., est professeure de psychiatrie et titulaire de la chaire Harris-Woodman à l’Université Western du Canada, où elle dirige le Programme de Recherche Clinique sur le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Ruth possède plus de 25 ans d’expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes. Elle a créé le Traumatic Stress Service au London Health Sciences Center, un programme spécialisé dans le traitement des traumatismes psychologiques. Ruth a reçu de nombreux prix de recherche et d’enseignement, dont le prix Banting pour la recherche sur la santé militaire.

Elle a publié plus de 150 articles de recherche et chapitres de livres portant sur les adaptations cérébrales aux traumatismes psychologiques et sur les nouveaux traitements d’appoint du syndrome de stress post-traumatique. Ruth donne régulièrement des conférences sur le sujet du trauma psychologique, tant au niveau national qu’international.

Ruth a coécrit deux livres : The Effects of Early Life Trauma on Health and Disease : The Hidden Epidemic et Healing the Traumatized Self : Consciousness, Neuroscience, Treatment. Ruth est une clinicienne scientifique passionnée qui s’efforce de comprendre, tout au long du traitement, l’expérience subjective des personnes traumatisées et la manière dont cela est lié au fonctionnement du cerveau.

Janina Fisher

Docteure en médecine, elle est une experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​

[English below]

Experte mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.​​

Janina Fisher, docteure en médecine, est membre du conseil d’administration de la Trauma Research Foundation, mécène du Centre John Bowlby et ancienne enseignante à la Harvard Medical School.

Experte internationalement reconnue dans le traitement des traumatismes, elle est co-auteure avec Pat Ogden de Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Attachment and Trauma (2015) et auteure de Healing the Fragmented Selves of Trauma Survivors : Overcoming Self-Alienation (2017), paru en français sous le titre Dépasser la dissociation d’origine traumatique : soi fragmenté et aliénation interne et de Transforming the Living Legacy of Trauma : a Workbook for Survivors and Therapists (2021).

Elle est également connue pour ses travaux sur l’intégration de nouvelles interventions fondées sur la neurobiologie dans les approches psychothérapeutiques traditionnelles. Retrouvez plus d’informations sur son site web : https://janinafisher.com/.

 

 

Janina Fisher

Ancienne formatrice du Trauma Center, un centre de recherche et de traitement fondé par Bessel van der Kolk, elle est aujourd’hui l’une des expertes mondialement reconnue dans le traitement des traumatismes psychiques.

 

  • Directrice pédagogique adjointe du Sensorimotor Psychotherapy Institute. 
  • Membre de l’EMDR International Association Credit Provider (Association internationale de l’EMDR).
  • Elle a développé le modèle TIST, Trauma-Informed Stabilization Treatment (Traitement de stabilisation trauma-informé).

Christine Forner

35 ans d’expérience auprès de personnes souffrant de troubles de stress traumatique, de dissociation et de trauma développemental.

[English below]

35 années de travail sur les traumatismes.

Christine Forner a plus de 35 ans d’expérience dans le travail auprès de personnes souffrant de troubles de stress traumatique, de dissociation traumatique et de traumatisme développemental. Diplômée en études féminines et en travail social, Christine enseigne tant au niveau local qu’à l’international sur les sujets de la dissociation, des traumatismes complexes et de l’intersection entre la dissociation et la pleine conscience. 

Elle donne également des formations sur la place qu’ont la misogynie et le patriarcat dans l’origine et la perpétuation des traumatismes complexes, de la dissociation et à de nombreuses niveaux de la psychopathie. Elle a été présidente de la Société Internationale pour l’Étude du Traumatisme et de la Dissociation en 2019. Christine est l’auteure Dissociation, Mindfulness and Creative Meditations: Trauma informed practices to facilitate growth (Routledge, 2017).

 

 

Diana Fosha

Créatrice de l’AEDP (Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy), une psychothérapie axée sur la guérison des blessures d’attachement.

Créatrice de l’AEDP

Diana Fosha, PhD, est la créatrice de l’AEDP (Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy ou Psychothérapie Dynamique Expérientielle Accélérée), une psychothérapie expérientielle, axée sur la guérison et profondément relationnelle, destinée à transformer le trauma, à guérir les blessures d’attachement et à aider les personnes à se connecter à leur vitalité. Le travail de Fosha se concentre sur l’intégration de la neuroplasticité, de la science de la reconnaissance et de la recherche dyadique développementale dans le travail clinique avec les patients.

Décrite par le psychanalyste James Grotstein comme une « combattante de l’intimité » et par David Malan comme « la Winnicott de la psychothérapie [expérientielle] », les mots puissants et poétiques de Fosha, tels que « défaire la solitude », « exister dans le cœur et l’esprit de l’autre », « la rigueur sans la honte » et « l’Autre véritable », capturent l’essence de l’AEDP. 

Parmi ses ouvrages, citons : The transforming power of affect: A model for accelerated change ; Supervision essentials for Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy (avec Natasha Prenn) ; The healing power of emotion: Affective neuroscience, development & clinical practice (avec Daniel Siegel et Marion Solomon) et Undoing aloneness & the transformation of suffering into flourishing: AEDP 2.0. 

Plusieurs DVD de son travail clinique en direct ont été édités par l’American Psychological Association (APA). Un grand nombre de ses articles sont disponibles sur le site web de l’AEDP à l’adresse suivante : www.aedpinstitute.org

François Le Doze

Médecin neurologue et thérapeute IFS, il est le créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

[English below]

Créateur du modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle®.

Médecin neurologue depuis une trentaine d’années au CHU de Caen, François le Doze a toujours été intéressé par les rapports qu’entretiennent le corps et l’esprit chez la personne malade. Sa rencontre avec le modèle Internal Family Systems a profondément influencé sa vie personnelle et professionnelle en l’orientant vers la pratique psychothérapeutique. 

Il est devenu psychothérapeute, thérapeute IFS puis formateur de cette pratique. À l’heure actuelle, il exerce de façon libérale l’activité de psychothérapeute en utilisant le modèle Intelligence Relationnelle®, développé à partir de sa pratique et des données récentes des neurosciences dans le champ de la psychothérapie.

 

 

Richard Schwartz

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur), un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion.

[English below]

Le père de l’IFS (Système Familial Intérieur).

Dick (ou Richard) Schwartz, est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion qui a consacré sa vie à essayer de percer les mystères de la psyché humaine. Richard Schwartz est l’homme derrière le modèle de thérapie IFS (Système Familial Intérieur), lequel a apporté un nouveau souffle au monde de la psychothérapie, offrant une approche de développement personnel et de guérison émotionnelle basée notamment sur l’amour de soi et le non-jugement et sur le principe de la multiplicité intérieure. 

Véritable pionnier dans son domaine, Richard Schwartz fusionne la psychologie avec la spiritualité, créant une approche holistique de développement personnel qui honore l’intégralité de l’expérience humaine. Sa profonde compréhension de notre monde intérieur (nos parties) lui permet d’aider les gens à puiser dans le pouvoir de la conscience de soi, de l’autocompassion et de l’harmonie, sans pour autant nier les émotions fortes.

Fort de son expérience en thérapie familiale, en théorie des systèmes et en exploration spirituelle, Dick Schwartz possède cette capacité unique à voir l’interdépendance de nos parties et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre bien-être général. Son modèle IFS a été adopté dans le monde entier et trouve de plus en plus écho dans les pays francophones, offrant des outils précieux pour traiter les douleurs émotionnelles non résolues, les conflits intérieurs et les relations difficiles.

Dans son ouvrage No Bad Parts, sorti aux Éditions Quantum Way sous le titre Pourquoi nous sommes essentiellement bons, il nous invite à un voyage transformateur pour embrasser l’intégralité de qui nous sommes. Avec sa sagesse pleine de compassion et sa chaleur authentique, Richard Schwartz révèle comment chaque partie de vous – même celles qui peuvent sembler difficiles ou désagréables – a un rôle à jouer dans votre bien-être général.

 

 

Richard Schwartz

Richard Schwartz est un psychologue pionnier, un auteur célèbre et un visionnaire empli de compassion. Son modèle de thérapie IFS a été adopté dans le monde entier.

 

  • C’est le créateur du modèle de thérapie IFS (Système Familial Intérieur).
  • Son approche holistique de développement personnel qui honore l’intégralité de l’expérience humaine.
  • L’IFS est efficace pour soigner les traumatismes. Elle offre une perspective non-pathologisante, optimiste et responsabilisante.

Sue Carter

Professeure de psychologie et chercheuse distinguée en biologie, elle a été la première à définir l’endocrinologie des liens sociaux.

[English below]

La première à définir l’endocrinologie des liens sociaux.

Sue Carter, Ph.D., est actuellement professeure de psychologie à l’Université de Virginie et chercheuse distinguée en biologie à l’Université de l’Indiana où elle est également professeure émérite. Elle a occupé des postes de professeure à l’Université de l’Illinois à Chicago, à l’Université du Maryland, College Park (où elle était professeure distinguée de l’université) et à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Entre 2014 et 2019, elle était la directrice exécutive de l’Institut Kinsey. 

Les recherches de Sue Carter ont été essentielles pour découvrir la relation entre le comportement social et l’ocytocine. Ses travaux actuels sur les humains et d’autres mammifères portent sur les conséquences développementales et épigénétiques de l’ocytocine ainsi que sur le rôle des voies de l’ocytocine dans la socialité sélective et la gestion de l’isolement social, du stress et du traumatisme.

Elle a été la première personne à détecter et à définir l’endocrinologie des liens sociaux grâce à ses recherches sur le campagnol des prairies, socialement monogame. Ces découvertes ont aidé à poser les bases des études en cours sur les effets comportementaux et développementaux de l’ocytocine et de la vasopressine, offrant une meilleure compréhension quant à l’importance biologique des relations et de l’équilibre social pour la santé et le bien-être.

 

 

Dafna Lender

25 ans d’expérience avec les familles pour cette experte en thérapie familiale, enseignante et superviseuse, spécialiste de l’attachement.

[English below]

Thérapeute familiale, enseignante et superviseuse spécialiste de l’attachement.

Dafna Lender est experte en thérapie familiale et spécialiste de l’attachement. Elle est formatrice et superviseuse internationale pour les praticiens qui travaillent avec les enfants et les familles. Elle est formatrice certifiée et superviseuse/consultante à la fois en Theraplay et en Psychothérapie Développementale Dyadique (DDP), ainsi que thérapeute EMDR.

L’expertise de Dafna repose sur 25 ans d’expérience avec les familles dans divers contextes : programmes périscolaires pour jeunes à risque, soins d’accueil thérapeutiques, stabilisation de crises à domicile, soins résidentiels et pratique privée. Le style de Dafna, que ce soit en tant que thérapeute ou en tant qu’enseignante, consiste à combiner la légèreté et la profondeur tout en apportant une présence ludique, intense et passionnée à chaque rencontre.

Dafna a écrit Integrative Attachment Family Therapy (2023) et est co-autrice de Theraplay the Practitioner’s Guide (2020). Elle enseigne et supervise des cliniciens dans 15 pays en 4 langues : anglais, hébreu, français et espagnol.

 

 

Resmaa Menakem

Thérapeute et travailleur clinique spécialisé dans le trauma racial, il défend l’Abolitionnisme Somatique.

[English below]

Pionnier dans la thérapie du trauma racial

Provocateur incarné, penseur, auteur et agent du changement, Resmaa Menakem est thérapeute et travailleur clinique spécialisé dans le trauma racial, la guérison au niveau des communautés et les premiers secours culturels, à Minneapolis dans le Minnesota. En tant qu’initiateur et principal défenseur de l’Abolitionnisme Somatique, une pratique antiraciste incarnée pour vivre et construire la culture, Resmaa est le fondateur de Justice Leadership Solutions et du Cultural Somatics Institute où il est un éducateur et coach. Travaillant à l’intersection de l’antiracisme, de la guérison communautaire et du but incarné, Resmaa Menakem est le coach exigeant mais compatissant dont nous avons tous besoin en cette période de prise de conscience raciale et de dysrégulation quasi-mondiale.

Resmaa est connu comme l’auteur du best-seller du New York Times My Grandmother’s Hands: Racialized Trauma and the Pathway to Mending Our Hearts and Bodies (traduction à paraître aux Editions Quantum Way en Mai 2024), mais aussi de The Quaking of America: An Embodied Guide to Navigating Our Nation’s Upheaval and Racial Reckoning, Monsters in Love: Why Your Partner Sometimes Drives You Crazy – And What You Can Do About It, et The Stories from My Grandmother’s Hands, un livre d’images pour enfants avec l’acteur T. Mychael Rambo et l’illustrateur Leroy Campbell.

Resmaa a travaillé comme conseiller en soins communautaires pour des entrepreneurs civils en Afghanistan ainsi que comme consultant certifié pour la vie familiale militaire. Il a été directeur des services de conseil pour Tubman Family Alliance ; directeur de la santé comportementale pour African American Family Services à Minneapolis ; conseiller en violence domestique pour la Fondation Wilder ; médiateur en matière de divorce et de famille ; conseiller pour les jeunes ; organisateur communautaire et stratège en marketing. Resmaa est chercheur principal à The Meadows Behavioral Healthcare.

En 2022, il a créé la Fondation Addieun à Minneapolis. Il est l’un des principaux collaborateurs et facilitateurs de Education for Racial Equality, ainsi qu’un conférencier et un panéliste très demandé. En 2023, Resmaa a publié un programme en collaboration avec Sounds True, intitulé Healing Racialized Trauma : Somatic Abolitionism for Every Body (Guérir le trauma racial : l’Abolitionnisme Somatic pour tous les Corps – non traduit en français).

Pour en savoir plus sur Resmaa et son travail, consultez son site web, www.resmaa.com.

Seth Porges

Réalisateur, producteur et journaliste américain aux multiples facettes, il est le fils de Stephen Porges et de Sue Carter.

[English below]

Le fils aux multiples facettes de Stephen Porges et de Sue Carter.

Seth Porges est le fils de Stephen Porges et de Sue Carter. C’est un réalisateur, producteur et journaliste américain aux multiples facettes, connu pour ses diverses contributions à travers différents médias. Il s’est fait connaître en tant que producteur, scénariste et coréalisateur du documentaire à succès HBO Max « Class Action Park ». Il est reconnu pour ses talents variés et ses contributions perspicaces dans le paysage médiatique. Avec Stephen Porges, il est coauteur du livre Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us.

 

Stephen Porges

Chercheur, professeur de psychiatrie, il est le créateur de la Théorie Polyvagale et du Safe and Sound Protocol™.

[English below]

Le créateur de la Théorie Polyvagale.

Le Dr Stephen W. Porges, PhD, est chercheur universitaire distingué à l’université de l’Indiana, professeur de psychiatrie à l’université de Caroline du Nord et professeur émérite à l’université de l’Illinois à Chicago et à l’université du Maryland.

Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs, qui ont été cités dans plus de 50 000 articles et détient plusieurs brevets concernant le suivi et la régulation de l’état autonome. Il a créé la Théorie Polyvagale et une intervention basée sur la musique (Safe and Sound Protocol™).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, and Self-Regulation (Norton, 2011), The Pocket Guide to the Polyvagal Theory : The Transformative Power of Feeling Safe (Norton, 2017) traduit en français sous le titre Théorie polyvagale et sentiment de sécurité : enjeux et solutions thérapeutiques, et Polyvagal Safety (Norton, 2021). Il est également co-auteur avec Seth Porges de Our Polyvagal World : How Safety and Trauma Change Us (Norton, 2023), et coéditeur avec Deb Dana de Clinical Applications of the Polyvagal Theory : The Emergence of Polyvagal-Informed Therapies (Norton, 2018). Le Dr Porges est co-créateur avec Anthony Gorry de Polyvagal Music™, et fondateur de l’Institut Polyvagal.

 

 

Stephen Porges

En proposant la Théorie Polyvagale en 1994, Stephen Porges permet la naissance de traitements novateurs fondés sur la compréhension des mécanismes de médiation des symptômes observés dans plusieurs troubles comportementaux, psychiatriques et physiques.

 

 

  • C’est le créateur de la Théorie Polyvagale (TPV).
  • Il est aussi le créateur du Protocole Safe and Sound (SSP – Protocole Son et Sauf), utilisé par plus de 1400 thérapeutes.
  • Il est le directeur fondateur du Consortium de recherche sur le stress post-traumatique.

Lissa Rankin

Auteure et médecin, elle a cofondé le Whole Health Medicine Institute, et s’intéresse particulièrement à la guérison des traumas.

[English below]

Une vision holistique du développement personnel et du bien-être.

Lissa Rankin est l’auteure de 7 livres, médecin gynécologue obstétricienne, conférencière TEDx et experte passionnée en médecine tenant compte des traumatismes et sensible à la spiritualité. Elle a fondé le Whole Health Medicine Institute, un programme de formation pour les médecins. Son dernier projet, Heal At Last, est une organisation à but non lucratif soucieuse de l’équité en matière de santé, qui cherche à démocratiser et à diffuser différentes approches de guérison des traumatismes afin d’apporter la guérison à quiconque est prêt à l’accueillir. Lissa est également une chercheuse en rémission radicale, une guerrière de la justice sociale, une mystique infatigable et mère d’une adolescente et d’un chien farfelu. Elle vit à mi-temps dans un village côtier brumeux de la Baie de San Francisco avec sa fille et sa colocataire April, et à mi-temps à Boston avec son partenaire Jeff.

 

 

Ruth Cohn

Psychothérapeute spécialisée dans le travail avec les survivants de traumatismes et de négligences, leurs conjoints et leurs familles.

[English below]

Thérapeute spécialisée dans le trauma de la négligence et des symptômes relationnels et sexuels.

Ruth Cohn est une psychothérapeute spécialisée dans le travail avec les survivants de traumatismes et de négligences, leurs conjoints et leurs familles depuis 1988.  Elle est sexothérapeute, certifiée en Neurofeedback, EMDR, psychothérapie sensorimotrice et thérapie relationnelle Imago. Elle est également l’auteur de deux livres : Working With the Developmental Trauma of Childhood Neglect : Using Psychotherapy and Attachment Theory Techniques in Clinical Practice et Coming Home to Passion : Restoring Loving Sexuality in Couples With Histories of Childhood Trauma and Neglect, ainsi que de nombreux articles sur la sexualité, les traumatismes et la négligence.

Pascale Brillon

Psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique, elle est directrice de l’Institut Alpha à Montréal.

[English below]

Psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique.

Pascale Brillon, est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi directrice du laboratoire de recherche « Trauma et Résilience » et a été rédactrice en chef de la revue Science et Comportement.

Elle est l’auteure de quatre livres : Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique (un guide à l’intention des thérapeutes), Se relever d’un traumatisme (un guide à l’intention des victimes), Quand la mort est traumatique (un guide à l’intention des endeuillés) et un dernier guide à destination des soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant. Pascale Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie.

En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital » et a animé un atelier à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2022, elle a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec pour souligner « ses réalisations professionnelles remarquables ». Elle forme des psychologues, psychiatres et soignants dans toute la francophonie.

 

 

Dan Siegel

Professeur de psychiatrie clinique, il est un expert mondial du cerveau de l’enfant et de la pleine conscience.

[English below]

Un expert mondial du cerveau de l’enfant et de la pleine conscience.

Le Dr Siegel est professeur de psychiatrie clinique à la faculté de médecine de l’UCLA (université de Californie) et co-directeur fondateur du Mindful Awareness Research Center à l’UCLA. Il est également le directeur exécutif du Mindsight Institute, qui se concentre sur le développement de la clairvoyance (mindsight), enseignant la perspicacité, l’empathie et l’intégration à titre individuel, aux familles et aux communautés.

Le Dr. Siegel a publié de nombreux ouvrages tant pour les professionnels que pour le grand public. Ses cinq best-sellers du New York Times sont : Aware: The Science and Practice of Presence ; Mind: A Journey to the Heart of Being Human ; Brainstorm: The Power and Purpose of the Teenage Brain (Le cerveau de votre ado : comment il se transforme de 12 à 24 ans) et deux livres écrits avec Tina Payne Bryson, Ph.D, The Whole-Brain Child et No-Drama Discipline (La discipline sans drame).

Citons ses autres livres : IntraConnected ; The Developing Mind ; The Pocket Guide to Interpersonal Neurobiology, Mindsight ; The Mindful Brain ; The Mindful Therapist et Becoming Aware. Il a également écrit The Yes Brain (Le cerveau qui dit oui) et The Power of Showing Up avec Tina Payne Bryson ; Parenting from the Inside Out avec Mary Hartzell et NowMaps avec Deena Margolin et NowMaps, Jr.

Le Dr Siegel est également le rédacteur fondateur de la série professionnelle Norton sur la neurobiologie interpersonnelle, qui comprend actuellement plus de quatre-vingts manuels.

Pour plus d’informations sur ses programmes éducatifs et ses ressources, veuillez visiter :

www.DrDanSiegel.com et www.mindsightinstitute.com.

 

 

Bessel van der Kolk

Clinicien, chercheur et enseignant pionnier dans le domaine du stress post-traumatique, il est le fondateur du Trauma Center.

[English below]

Clinicien et chercheur pionnier dans le domaine du stress post-traumatique.

Bessel A. van der Kolk est un clinicien, un chercheur et un enseignant pionnier dans le domaine du stress post-traumatique. Son travail intègre de manière unique les aspects développementaux, neurobiologiques, psychodynamiques, somatiques et interpersonnels de l’impact du trauma et de son traitement.

Son best-seller n° 1 du New York Times dans la catégorie Science, The Body Keeps the Score: Brain, Mind, and Body in the Treatment of Trauma (traduit en 38 langues dont en français sous le titre Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme), transforme notre compréhension du stress traumatique, révélant comment il réorganise littéralement le câblage du cerveau.  Il montre comment ces zones peuvent être réactivées grâce à des traitements innovants incluant le neurofeedback, la thérapie psychédélique, le psychodrame, les techniques de pleine conscience, le travail sur les parties, le yoga et le travail corporel. Il a publié plus de 150 articles scientifiques évalués par des pairs sur des sujets aussi divers que l’imagerie cérébrale, l’automutilation, la mémoire, le neurofeedback, le Traumatisme Développemental, le yoga, le théâtre et l’EMDR.

Il est le fondateur du Trauma Center (aujourd’hui renommé Trauma Research Foundation) à Boston, Massachusetts. Ancien président de l’International Society for Traumatic Stress Studies, professeur de psychiatrie à la Boston University Medical School et chercheur principal sur le site de Boston pour l’étude de la psychothérapie assistée par MDMA, parrainée par MAPS (Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies). Il enseigne régulièrement dans des universités et des hôpitaux du monde entier. Plus d’informations sur les sites traumaresearchfoundation.org et besselvanderkolk.com.

 

 

François Louboff

Psychiatre formé aux TCC, à l’hypnose et à l’EMDR, il est spécialiste des traumatismes sexuels de l’enfance et du deuil.

[English below]

Psychiatre spécialiste des traumatismes sexuels de l’enfance et du deuil.

François Louboff est psychiatre libéral depuis 1990, spécialisé dans le traitement des victimes de traumatismes psychiques. Ancien interne des hôpitaux, il s’est formé aux TCC (AFTCC à Paris de 1987 à 1989), à l’hypnothérapie à l’Institut Français d’Hypnose (diplôme d’hypnothérapie en 2002 et diplôme d’hypnose médicale en 2004), et à l’EMDR (praticien EMDR Europe depuis 2005, responsable de la commission d’admission et de certification au sein du CA de l’Association EMDR France de 2011 à 2013). Il est titulaire du DU de psychiatrie légale (UFR de Kremlin Bicêtre en 1990). 

François Louboff est auteur de Guérir d’un abus sexuel aux Éditions Les Arènes (2018) et de Dire Adieu – Petit guide psychologique du deuil aux Éditions Payot (2013). Son blog (www.francoislouboff.com) et sa chaîne YouTube (@Francoislouboff) apportent un éclairage actuel sur des questions concernant les traumatismes sexuels de l’enfance et les deuils.

 

 

Anne Dewailly

Psychologue clinicienne et thérapeute, elle est aussi superviseur et facilitatrice EMDR à travers le monde depuis 2003.

[English below]

Superviseur et facilitatrice EMDR à travers le monde depuis 2003.

Anne Dewailly est psychologue clinicienne, thérapeute, facilitatrice et superviseur EMDR Europe. Vice-présidente de Trauma Aid France, elle a facilité et supervisé des formations EMDR dans de nombreux pays (Liban, Roumanie, Haïti, Zimbabwe, Ouganda, Tunisie, Madagascar). Elle est également formatrice en Traumatic Stress relief (TSR – GIST-T). Elle vit et travaille depuis 13 ans en Afrique.

Sa pratique clinique actuelle en Ouganda inclut la prise en charge des psychotraumatismes centrée sur l’adaptation culturelle, ainsi que la problématique de l’exil et de l’expatriation. Impliquée dans l’accompagnement des professionnels de santé et dans le développement de structures locales engagées dans le psychotraumatisme, elle est cofondatrice et membre du comité exécutif de l’association EMDR Africa.

 

 

Robert Muzuri Rugoheza

Psychologue engagé dans des programmes d’aide humanitaire, il pratique la méditation, la cohérence cardiaque et le programme MBSR.

[English below]

Psychologue engagé et actif dans des programmes d’aide humanitaire.

Robert Muzuri Rugoheza, originaire de la collectivité de Bafulero en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, est un psychologue clinicien formé à l’université de Goma. Fort de son expertise en psychologie, Robert Muzuri Rugoheza a acquis une expérience significative dans le domaine de l’aide humanitaire, travaillant avec plusieurs organisations internationales en République démocratique du Congo, particulièrement dans des contextes de crises humanitaires.

En tant qu’expert engagé, il a joué un rôle actif dans des programmes d’assistance aux populations vulnérables, notamment les personnes déplacées par des conflits internes et des catastrophes naturelles, les ex-combattants, les survivantes de violences basées sur le genre, ainsi que les enfants et adolescents. Robert Muzuri Rugoheza possède une expérience notable en accompagnement thérapeutique, tant individuel que collectif, et a été impliqué dans l’encadrement et la gestion d’équipes pour l’appui à la mise en œuvre de programmes de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS).

Il utilise des programmes comme le Mental Health Gap Action Programme (MHGAP) et de méthodes comme l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing Integrative Group Treatment Protocol (EMDR IGTP) et Narrative Exposure Therapy (Thérapie d’Exposition Narrative). En complément de ses compétences professionnelles, Robert pratique la méditation et la cohérence cardiaque, et a suivi le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR).

 

Pat Ogden

Pionnière en psychologie somatique, elle a créé la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.

[English below]

Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.

Pat Ogden, Ph.D., est une pionnière en psychologie somatique, créatrice de la méthode Psychothérapie Sensorimotrice et fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice, une école de renommée internationale spécialisée dans les approches somato-cognitives pour le traitement du stress post-traumatique, des troubles de l’attachement et des problèmes relationnels.

Dr. Ogden est formée à une grande variété d’approches somatiques et psychothérapeutiques, et possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes. Elle est cofondatrice de l’Institut Hakomi, ancienne membre du corps professoral de l’Université Naropa (1985-2005), clinicienne, consultante, et conférencière internationale très sollicitée.

 Elle est l’auteure de deux ouvrages de référence en psychologie somatique : Trauma and the Body : A Sensorimotor Approach to Psychotherapy (paru en français sous le titre Le trauma et le corps : une approche sensorimotrice de la psychothérapie) et Sensorimotor Psychotherapy : Interventions for Trauma and Attachment (2015), tous deux publiés dans la série Interpersonal Neurobiology de W. W. Norton. Son troisième livre dans cette série, The Pocket Guide to Sensorimotor Psychotherapy in Context, plaide pour l’intégration d’une perspective anti-oppression dans la pratique clinique.

Elle travaille actuellement sur la thérapie sensori-motrice pour les enfants, les adolescents et les familles ainsi que pour les groupes avec le Dr Bonnie Goldstein. Elle aborde des thématiques aussi diverses que la thérapie de couple, la thérapie pour les enfants et la thérapie familiale, la nature relationnelle de la honte, la justice sociale, la diversité, l’inclusion, la nature de la conscience et s’intéressent aux principes philosophiques et spirituels qui sous-tendent son travail.

 

 

Pat Ogden

Pat Ogden est la première à avoir écrit des livres sur la psychologie somatique qui ont révolutionné la compréhension et la prise en charge des traumatismes (Le trauma et le corps : Une approche sensorimotrice de la psychothérapie).

 

 

  • Créatrice de la Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Fondatrice de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice.
  • Pionnière de la psychologie somatique, elle possède plus de 45 ans d’expérience dans le travail avec des individus et des groupes.

Betsy Polatin

Spécialiste de la respiration et du mouvement et pionnière dans l’art de coupler la science à la spiritualité pour guérir les traumas.

[English below]

Pionnière dans l’art de coupler la science à la spiritualité pour guérir les traumas.

Betsy Polatin est reconnue mondialement en tant que spécialiste de la respiration, du mouvement et du travail somatique sur les traumatismes. Professeure pendant 25 ans au College of Fine Arts de l’Université de Boston, elle est l’auteure du best-seller HUMANUAL, an Epic Journey to your Expanded Self. Son parcours comprend 45 années d’éducation au mouvement et à la représentation, ainsi qu’une formation à la Technique Alexander et à la Somatic Experiencing, mais également à la musique, au yoga, à la méditation et aux pratiques spirituelles, à la guérison des traumatismes et à l’art thérapeutique au sens large. 

Betsy dirige des formations internationales au cours desquelles elle présente sa combinaison unique et révolutionnaire d’idées : la connaissance scientifique couplée à la sagesse spirituelle ancienne, aux forces universelles et à une créativité humaine intuitive. Elle a présenté son travail lors de conférences internationales sur le trauma et le yoga aux États-Unis et à l’étranger. Elle enseigne conjointement avec Peter A. Levine, PhD, et le Dr Gabor Maté. En tant qu’éducatrice de renom, elle a publié de nombreux articles dans le Huffington Post. Elle maintient une pratique privée internationale en ligne sur www.humanual.com.

 

 

Reshie Joseph

Médecin, puis psychologue-conseil, il est pionnier des programmes de traumatologie en Asie.

[English below]

Pionnier des programmes de traumatologie en Asie.

Reshie Joseph a commencé sa carrière professionnelle en tant que médecin. Ayant quitté la pratique médicale il y a quelques années, il s’est complètement reconverti et travaille maintenant en tant que psychologue-conseil. Il a travaillé dans des environnements extrêmement variés, de l’administration pénitentiaire à Singapour au secteur privé du luxe. En tant que responsable du programme de traumatologie à The Cabin, à Chiang Mai, en Thaïlande, il a dirigé une équipe de conseillers pour mettre en place le premier programme de traumatologie pour les patients hospitalisés en Asie. 

Il a par la suite créé la structure ambulatoire The Cabin à Singapour en 2015 en tant que conseiller principal, lequel est devenu le premier programme intensif ambulatoire entièrement dédié au traumatisme en Asie. Il exerce actuellement en cabinet privé et se spécialise dans le traitement psychothérapeutique des traumatismes et des troubles liés au stress, ainsi que des troubles liés à l’usage de substances psychoactives. Il est également consultant auprès de plusieurs organisations, enseigne sur le thème du traumatisme et a récemment publié son premier livre intitulé A beginner’s guide to trauma, disponible sur Amazon.

Anthony Gorry

Le créateur d’une nouvelle technologie et d’un protocole clinique avec le Dr Stephen W. Porges.

[English below]

Quand la science et la musique se rencontrent.

Anthony Gorry est le PDG de Polyvagal Music LLC et d’AjoiA Ltd ; il a inventé une nouvelle technologie et un protocole clinique avec le neuroscientifique comportemental américain, le Dr Stephen W. Porges.

Producteur de musique, concepteur audio et compositeur, Anthony Gorry est titulaire d’une Licence en Musique et Arts du Spectacle. Son portfolio musical diversifié comprend la coproduction de musique pour des documentaires sur la nature, des collaborations avec des équipes de production lauréates de BAFTA, et des travaux avec des artistes renommés et des producteurs ayant remporté des Grammy Awards, dont Gwen Stefani, (No Doubt), Richard Ashcroft et Moby, qui se sont hissés au sommet des hit-parades américains et internationaux.

Anthony a travaillé avec de nombreuses marques internationales, dont L’Oréal et Adidas, produisant du contenu pour des campagnes mondiales et ses œuvres ont été présentées dans des films et des émissions de télévision. Récemment, il a été consultant audio pour l’équipe de LG chargée des technologies émergentes dans la Silicon Valley.

 

Kristin Neff

Pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion, elle a mené les premières études sur ce sujet il y a plus de 20 ans.

Pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion.

Kristin Neff est actuellement professeure en psychologie de l’éducation à l’université du Texas à Austin. Pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion, elle a mené les premières études empiriques sur ce sujet il y a plus de vingt ans. Elle est reconnue comme l’une des chercheuses les plus influentes en psychologie dans le monde entier. Elle est l’auteure du livre à succès Self-Compassion (paru en français sous le titre S’aimer : comment se réconcilier avec soi-même) et son dernier ouvrage s’intitule Fierce Self-Compassion: How Women Can Harness Kindness to Speak Up, Claim Their Power, and Thrive.

 Avec son collègue Chris Germer, elle a développé le programme « Mindful Self-Compassion », qui s’appuie sur l’empirisme, et a fondé The Center for Mindful Self-Compassion. Ils ont coécrit le best-seller The Mindful Self-Compassion Workbook, paru en français sous le titre Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.self-compassion.org/.

Licia Sky

Artiste, auteure-compositrice-interprète et praticienne en travail corporel, elle est cofondatrice de la Trauma Research Foundation.

[English below]

La pleine conscience et la vocalisation pour harmoniser la guérison traumatique

Licia Sky est cofondatrice de Trauma Research Foundation (Fondation de Recherche sur le Trauma). Elle est éducatrice somatique, artiste, auteure-compositrice-interprète et praticienne en travail corporel. Licia Sky travaille avec les personnes souffrant de traumatismes et forme des professionnels de la santé mentale à utiliser la méditation de pleine conscience dans le mouvement, les exercices de théâtre, l’écriture et la voix comme outils pour l’harmonisation, la guérison et la connexion. Elle participe régulièrement à des ateliers de guérison du trauma au Cape Cod Institute, à Kripalu et à Esalen. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne la conscience élargie dans le cadre d’ateliers destinés aux cliniciens et au grand public du monde entier. Retrouvez toute son actualité sur www.trauamresearchfoundation.org et www.liciasky.com.

 

 

Peter Levine

Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a créé la Somatic Experiencing® et le Somatic Experiencing Trauma Institute.

[English below]

Le créateur de la Somatic Experiencing®.

Dr Peter A. Levine, PhD, est titulaire d’un doctorat en biophysique médicale et en psychologie. Il est le créateur de la Somatic Experiencing®, une approche de la guérison des traumatismes basée sur la conscience du corps, et le fondateur du Somatic Experiencing Trauma Institute, qui dispense des formations dans ce domaine dans le monde entier et auprès de diverses populations autochtones, avec 26 enseignants et plus de cinq mille étudiants.

Le Dr Levine a été consultant en gestion du stress pour la NASA dans le cadre du développement du programme de la navette spatiale et a été membre du groupe de travail de l’Institut des affaires mondiales des psychologues pour la responsabilité sociale dans le cadre de l’élaboration de stratégies de réponse aux catastrophes naturelles à grande échelle et aux guerres ethno-politiques. Le best-seller international de Levine, Waking the Tiger Healing Trauma (réveiller le tigre) a été traduit en 22 langues. Il s’intéresse depuis peu à la prévention du traumatisme chez les enfants et a coécrit deux ouvrages dans ce domaine avec Maggie Kline : Trauma Through a Child’s Eyes (Les traumatismes aux yeux d’un enfant) et Trauma-Proofing Your Kids (La prévention des traumatismes chez les enfants).

Son livre le plus récent, In an Unspoken Voice (« Une voix non exprimée »), How the Body Releases Trauma and Restores Goodness ( « Comment le corps libère les traumatismes et rétablit la bonté » ), a récemment été publié et a reçu des critiques élogieuses. La contribution de Levine dans le domaine de la psychothérapie corporelle a été honorée en 2010 lorsqu’il a reçu le prix Life Time Achievement de l’Association américaine pour la psychothérapie corporelle (USABP).

 

 

Le Dr Peter Levine a passé 45 ans à étudier et à traiter le stress et les traumatismes psychiques. Il a accompagné de très nombreuses victimes de traumas et a créé la Somatic Experiencing®, une approche de la guérison des traumatismes basée sur la conscience du corps. 

 

  • C’est le créateur de la Somatic Experiencing®. 
  • Il a été consultant en gestion du stress pour la NASA.
  • C’est l’auteur de Waking the Tiger, ou Réveiller le Tigre en français (publié en 22 langues).

Boris Cyrulnik

Neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste et auteur français, il est connu pour avoir développé le concept de résilience.

[English below]

Psychiatre et auteur… une vie de résilience.

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethnologue et psychanalyste français.

Responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Il est directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon, président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998) et président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).

Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de résilience (capacité à retrouver un bon fonctionnement après un trauma). Il a également participé à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

Dans Les âmes blessées, Boris Cyrulnik raconte la naissance de la psychiatrie moderne et comment il a tenté d’y creuser son propre sillon. Son dernier livre, Le laboureur et les mangeurs de vent, est paru en 2022.

 

 

Average Review Score:
★★★★★

You must log in and have started this cours to submit a review.

Panier

Votre panier est vide.