Développement personnel 9mn
le jeudi 23 novembre 2023
Le pouvoir transformateur de la gratitude – Dr Joe Dispenza
Cette semaine, mon équipe et moi avons publié un témoignage puissant d’une femme qui a vécu une profonde guérison lors d’une de nos retraites plus tôt cette année. Elle m’a rejoint sur scène il y a quelques mois pour partager son histoire. Son expérience et sa guérison ont eu un impact si puissant sur ceux […]

Cette semaine, mon équipe et moi avons publié un témoignage puissant d’une femme qui a vécu une profonde guérison lors d’une de nos retraites plus tôt cette année. Elle m’a rejoint sur scène il y a quelques mois pour partager son histoire. Son expérience et sa guérison ont eu un impact si puissant sur ceux qui l’ont entendue que nous savions que nous devions la partager avec notre communauté plus large dès que possible.

Bien que l’un des points forts de l’histoire d’Angelia soit une expérience qui a changé sa vie lors d’une séance de guérison par la Cohérence™, si vous écoutez attentivement son témoignage, vous réaliserez qu’elle s’est préparée à recevoir cette guérison bien avant son arrivée à cette retraite. Et elle l’a fait en cultivant l’émotion élevée de la gratitude.

Prête à recevoir

Je vous encourage à regarder la vidéo dans son intégralité, mais je vais résumer ici quelques points importants. À la suite d’une longue maladie due au COVID-19, Angelia a été atteinte de nombreuses maladies débilitantes – dont la plupart, lui a-t-on dit, étaient incurables. Finalement, elle a été confinée dans une pièce de sa maison avec trois purificateurs d’air. Elle était incapable de travailler, de marcher ou de manger la plupart des aliments. Elle avait des troubles de vision et des problèmes de mémoire.

Lorsqu’Angelia a découvert notre travail, elle était curieuse d’en savoir plus. Mais ses nombreux symptômes rendaient son apprentissage difficile. Elle voulait bénéficier des informations dans mes livres, mais elle n’avait ni la capacité d’attention ni l’énergie nécessaire pour lire. Au lieu de cela, elle les écoutait chaque jour, petit à petit, en assimilant les informations à un rythme qu’elle pouvait tolérer.

Beaucoup de personnes dans sa situation auraient tout simplement abandonné. Ils se seraient découragés. Ils se seraient racontés l’histoire de leur souffrance constante – nourrissant ainsi  des sentiments de ressentiment, d’amertume et de chagrin.

Mais Angelia a retenu une information importante en écoutant mes livres. Elle savait qu’elle avait besoin de ressentir des émotions élevées pour changer son corps – et se changer elle-même. Elle a transformé ses pensées et ses sentiments en utilisant ce qu’elle appelle des « petites astuces ». Lorsqu’elle prenait un simple verre d’eau, elle se disait: « Regarde ce verre d’eau ! C’est une offrande à la vie ! » – Et elle se sentait reconnaissante envers la vie. Lorsqu’elle baissait la tête à la fin de la journée, elle disait: « J’ai l’oreiller le plus doux ! » – Et elle était reconnaissante pour ce simple réconfort.

Elle a fait sa propre expérience de ce travail – et elle était, en quelques sortes, une scientifique. Lorsqu’elle a regardé par la fenêtre et a vu deux arbres – à cause de sa double vision – elle a dit en riant: « Oh, regardez ces arbres ! Ne suis-je pas chanceuse ? J’en vois deux ! » Au lieu de se sentir désespérée par sa situation, elle se sentait bénie.

Angelia a compris quelque chose d’essentiel. Elle savait que si elle voulait guérir, elle devait enclencher un changement. Et elle a commencé en s’entraînant à ressentir – et à entretenir – des émotions élevées, indépendamment de la façon dont elle expérimentait les choses d’habitude, au vu de ses problèmes de santé.

Dans ce travail, nous apprenons que l’environnement a un impact sur nos gènes – et que le produit final d’une expérience dans l’environnement est une émotion. Et donc, lorsque nous ressentons une émotion élevée, nous pouvons commencer à signaler à nos gènes en avance sur l’environnement. C’est ce qu’Angelia a compris et c’est ce qu’elle a mis en pratique. Elle n’attendait pas sa guérison pour se sentir reconnaissante ; elle a compris que si elle se sentait d’abord reconnaissante, elle pouvait réellement guérir par la suite.

Ainsi, lorsqu’elle est arrivée à notre retraite à Denver, dans le Colorado, plus tôt cette année, Angelia était dans un état de gratitude. Ce sentiment s’est approfondi pour elle au fur et à mesure que la semaine avançait. Et que savons-nous de la gratitude ? La gratitude est l’état ultime de la réception.

En d’autres termes, lorsqu’elle a été sélectionnée pour notre programme de guérison par Cohérence™ séances, Angelia était déjà préparée pour l’expérience. Elle était prête à recevoir. Et dans cet état, elle a reçu l’énergie qui a littéralement guéri son corps.

Renforcer la fonction immunitaire grâce à des émotions élevées

L’histoire de transformation d’Angelia fait partie des nombreux témoignages que nous avons vus et qui soutiennent l’une de nos premières études sur les hormones du stress et l’immunoglobuline A.

L’IgA est l’une des principales protéines responsables d’une fonction immunitaire saine. Elle a pour rôle de lutter constamment contre un barrage de bactéries, de virus et d’organismes qui envahissent ou vivent déjà dans l’environnement interne du corps. Lorsqu’elle est activée, c’est le principal système de défense interne du corps humain. Je fais souvent référence aux IgA comme étant plus puissantes que n’importe quel vaccin contre la grippe ou piqure de rappel – et c’est quelque chose que le corps produit naturellement.

Ainsi, il y a des années, lors de l’un de nos premiers ateliers, nous avons mesuré les niveaux d’IgA des participants ainsi que leurs niveaux de cortisol – car ces produits chimiques ont une relation inverse. Autrement dit, quand l’un monte, l’autre descend. Si les hormones du stress sont élevées, les niveaux d’IgA sont nuls. Cela signifie que le système immunitaire est incapable de fonctionner, compromettant la capacité du corps à guérir ou à combattre la maladie.

Nous avons donné à 120 participants un exercice qui vous semblera familier après avoir lu le témoignage d’Angelia, ci-dessus. Nous leur avons demandé de s’entraîner à ressentir des émotions élevées telles que l’amour, la joie ou la gratitude – au lieu d’émotions de survie telles que la peur, la colère, le ressentiment ou la souffrance – pendant seulement neuf à dix minutes, trois fois par jour, pendant quatre jours.

Notre postulat était le suivant: en élevant leur état émotionnel, les participants allaient-ils diminuer leurs niveaux de cortisol et augmenter leurs niveaux d’IgA – renforçant ainsi naturellement leur système immunitaire ?

La réponse a été un oui catégorique. À la fin de la retraite, les niveaux de cortisol des participants avaient chuté de trois écarts types – et leurs niveaux d’IgA ont fait un bond de 49,5%.

Le témoignage d’Angelia, des années plus tard, confirme ce que nos premières recherches avaient déjà démontré. Lorsque nous nous exerçons à ressentir et à maintenir des émotions élevées, nous pouvons apprendre à notre corps à se guérir lui-même – grâce à sa propre pharmacie interne.

Beaucoup d’entre nous savent ce qui aurait pu se passer pour Angelia si elle ne s’était pas engagée dans ce processus ; l’alternative au maintien émotions élevées tout au long de notre journée d’éveil. Nous ne connaissons que trop bien cette habitude que nous avons de nous sentir frustrés, en colère ou découragés. Et lorsque nous ressentons cela, la pensée qui revient constamment est comme suit: « Ça ne marchera jamais. Je ne changerai jamais. Je ne peux pas le faire.»

Tout comme les émotions élevées d’amour, de joie et de gratitude ont des produits chimiques correspondants qui signalent – ​​et régulent positivement – ​​nos gènes, ces émotions décourageantes peuvent également affecter le corps et signaler – ou réguler négativement – ​​nos gènes. C’est pourquoi il est essentiel d’être intentionnel quant aux messages que nous envoyons à notre corps à travers nos pensées, nos sentiments et nos actions.

En nous transformant, nous transformons le monde

En cette saison, nous sommes nombreux à pratiquer la gratitude et le don. Ces deux pratiques vont de pair car, lorsque nous donnons aux autres, nous leur offrons la possibilité de ressentir de la gratitude et de nous l’exprimer.

Si vous écoutez l’histoire d’Angelia jusqu’à la fin, vous découvrirez l’expérience mystique qu’elle a vécue et qui se produit souvent dans notre programme de Cohérence™, où les guérisseurs eux-mêmes sont guéris par l’amour et la gratitude générés par les participants. C’est un cycle qui ne fait que s’amplifier et s’étendre avec des niveaux de cohérence de plus en plus grands, cohérence générée par des émotions élevées.

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de ressentir et d’exprimer facilement gratitude et générosité, réfléchissons aux impacts résonnants et profondément curatifs de ces pratiques. Cela peut paraître simple et banal de parler de la « saison de la gratitude » ou de la « saison de la charité », mais les effets de la gratitude et de la générosité sont réellement profonds.

Lorsque nous nourrissons et entretenons notre gratitude et donnons aux autres la possibilité de faire de même, nous pouvons toucher – et changer – tant de vies. Nous pouvons nous guérir. Nous pouvons guérir les autres. Nous pouvons, une personne à la fois, changer le monde.

***

Vous pouvez regarder l’histoire d’Angelia, ainsi que des centaines d’autres histoires de transformation, sur notre Chaîne Youtube. Nous espérons qu’ils vous inspireront à croire, à vous comporter et à devenir.

***

Cet article a été publié par Joe Dispenza le 21 Novembre 2023.

Joe Dispenza
Auteur, chercheur, conférencier et consultant en entreprise, il utilise ces connaissances pour aider les gens à transformer leur vie.

Auteur, chercheur, conférencier et consultant en entreprise, il utilise ces connaissances pour aider les gens à transformer leur vie.

Panier

Votre panier est vide.

Total 0 €