Le Monde de tous les possibles : le Dr Joe Dispenza en bref

Le Monde de tous les possibles : le Dr Joe Dispenza en bref

Joe Dispenza est un docteur en chiropraxie spécialisé en neuroscience. Il exerce dans le domaine des neurosciences et de la physique quantique pour la reprogrammation du cerveau et la guérison de maladie. Il a même écrit 4 livres sur ce sujet.  Il explique que le champ quantique est un large champ de possibles qui pourrait changer le niveau de notre vie,  réalité, personnalité, émotions, santé et même de notre planète avec une émotion intense positive.

Il a la capacité de rendre des notions scientifiques complexes plus compréhensibles. C’est un maître de la méditation et des états de conscience modifiés. Il a réussi à se guérir d’un problème de dos après un accident qui lui a brisé 6 vertèbres même si le diagnostic médical représentait une chance minime. Il arrive à améliorer, à positiver, à changer la vie des gens en appliquant bien ses techniques, en s’engageant envers soi-même de prendre une décision d’avancer quoi qu’il arrive de sa vie … et en pratiquant assidûment les méditations. En résumé : « rompre avec soi-même pour se créer à nouveau », titre de son deuxième livre.

D’après lui, les cellules nerveuses s’activent ensemble, se relient entre elles. Si nous n’arrêtons pas  d’avoir les mêmes pensées et d’effectuer les mêmes gestes, nos circuits cérébraux deviennent limités.

La relation entre le corps et l’esprit doit être bien maitrisée pour que le corps devienne en quelque sorte l’esprit.  Nous devons retirer au corps le contrôle qu’il a sur l’esprit et l’envoyer au cerveau. Pour une personne qui a souffert pendant des années, avec toujours les mêmes pensées, les mêmes gestes,  son corps et son esprit se seront habitués à fonctionner ensemble. Comme elle à l’habitude de ressentir cette souffrance, elle finira probablement par activer les commandes génétiques susceptibles de déclencher une maladie.

Selon les études en épigénétique, en plasticité neuronale et en psycho-neuro-immunologie citées dans ses livres, notre cerveau est malléable et cela s’applique aussi aux gènes. La majorité de nos gènes pourraient être activés ou désactivés par des signaux provenant de leur environnement. Donc si nos pensées, nos émotions et nos réactions sont capables de créer la maladie, elles devraient aussi être capables de créer la santé.

Au fait, l’émotion négative telle que la peur, la colère, la haine, le ressentiment, la jalousie etc. que nous ressentons pendant des heures ou des jours se transforme en humeur. Et l’humeur devient un tempérament lorsqu’elle est entretenue pendant des semaines ou des mois. Puis le tempérament devient un trait de personnalité lorsqu’il est entretenu pendant des mois ou des années. Or, les substances chimiques libérées suite à nos réactions émotionnelles « négatives » sont de puissantes substances de survie qui conduisent le cerveau pensant à réagir comme un animal pourchassé qui doit porter toute son attention sur le corps, l’environnement et le temps.

Que faut-il faire pour changer ? La méditation et le yoga sont conseillés pour « extraire l’esprit du corps ». Ainsi, selon lui, de nouvelles connexions synaptiques, de nouveaux circuits et de nouveaux souvenirs sont alors formés. Alors le passé, présent et futur existent simultanément. C’est comme si nous avions déjà vécue notre futur. Notre corps et notre cerveau, ayant déjà fait l’expérience émotionnelle d’un nouvel état d’être, seraient ainsi reprogrammés.

Le Dr Dispenza décrit cela comme une « intelligence aimante et cet amour intelligent »(« loving intelligence and intelligent love ») qui est en nous, qui nous accompagne ; un esprit plus grand que nous, que nous l’appelions « intelligence spirituelle », « force de vie », « esprit universel », « Dieu », « intelligence innée »… Selon lui, c’est cette intelligence qui agit, que ce soit en nous ou à l’extérieur de nous. « Accept, believe and surrender » : telle est la proposition.

Dans les ateliers « avancés » qui durent 4 à 5 jours, il collabore avec le Dr Jeffrey L. Fannin, psychologue, travaillant dans le domaine des neurosciences et de l’entrainement cérébral, afin de mesurer les changements cérébraux qui interviennent chez les participants entre le premier et le dernier jour de l’atelier et, pour certains participants volontaires, pendant les méditations. De même, le Dr Joe entretient des liens étroits avec le HeartMath Institute en Californie. Il propose aux participants volontaires de porter des capteurs afin de mesurer leur cohérence cardiaque pendant 24 heures. Les mesures sont notamment corrélées aux temps de méditation pour évaluer les effets de celle-ci sur la cohérence cardiaque. Enfin, des mesures GDV (GasDischargeVisualization) du champ électromagnétique humain sont prises pour la salle dans sa globalité et sur des participants volontaires. Et les résultats de tout cela sont surprenants !

Fermer le menu
×
×

Panier

La newsletter de Quantum Way

Recevez directement nos articles de blog, ainsi que nos annonces d’événements, de nouveaux produits et de promotions