C’est à travers nos relations avec les autres que nous pouvons combattre le stress
Ce que la Théorie Polyvagale nous apprend
Le stress est le mal du siècle. Derrière ce terme bref, qui sonne comme un choc électrique, existe une réalité bien plus subtile que ce que nous entendons souvent dire sur les symptômes et les effets du stress. Stephen Porges est probablement l’un des chercheurs qui ont le plus révolutionné notre compréhension de la régulation émotionnelle ces dernières années. Sa Théorie Polyvagale remet le système nerveux au centre du bien-être humain. Elle nous donne les outils concrets pour résister au stress au quotidien et rester ancrés dans un état de sécurité, dans une approche holiste qui intègre corps et esprit, individu et collectivité.
Qu’est-ce que la théorie polyvagale ?
La Théorie Polyvagale a été développée en 1994 par le Dr Stephen Porges, psychiatre, neuroscientifique et fondateur du Polyvagal Institute. Elle nous explique comment nos réactions à notre environnement et nos relations avec les autres s’ancrent dans le système nerveux, qui impacte directement nos humeurs et notre capacité à la régulation émotionnelle. La perspective polyvagale nous donne de nouvelles clés de compréhension pour traiter de nombreuses problématiques psychologiques, relationnelles et médicales.
Comment le stress agit-il sur le système nerveux ?
Le Système Nerveux Autonome se compose du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique. Au cœur du système parasympathique se trouve le nerf vague. Ce que la Théorie Polyvagale apporte de nouveau, c’est qu’elle distingue deux branches du nerf vague, le nerf vague ventral et le nerf vague dorsal, lesquelles ont des rôles et des effets très différents. Lorsque le nerf vague ventral s’active, nous entrons dans un état de calme et de connexion. Nous parlons d’état sympathique lorsque nous ressentons du danger et que notre corps entre en mode attaque ou fuite et le monde autour de nous est perçu comme dangereux. Enfin, le nerf vague dorsal s’active quand le danger représente une menace pour notre vie, un “danger de mort” et nous entrons alors dans une réaction de paralysie, de détachement et de dissociation.
Ce sont là les trois réponses que notre corps est capable de produire en fonction de comment il perçoit son environnement. Nous comprenons d’autant mieux que le stress étant une réaction physique, il faut apprendre à parler le langage du corps et du système nerveux pour retrouver le calme. C’est là toute la singularité de l’approche polyvagale.
L’importance de la corégulation
La Théorie Polyvagale nous montre que le système nerveux est façonné par nos interactions avec les autres. L’humain est un animal social et il est dans un dialogue constant avec ses semblables. Comme nous l’explique Deb Dana, le nerf vague, cet organe complexe et ultra-sensible, est constamment en train d’évaluer les situations et les personnes que nous rencontrons. Selon qu’il reçoit des signaux de sécurité ou de danger, il peut entrer dans la connexion aux autres ou nous pousser à nous replier sur nous-mêmes.
“Le système nerveux est façonné et régulé par nos interactions avec les autres.” Deb Dana
La corégulation est le processus par lequel chacun crée un inter-espace de confiance et de sûreté pour communiquer avec autrui. Quand je reçois des signaux de danger et cela peut advenir pour de nombreuses raisons, je me sens sous attaque. Alors, j’entre dans un état dysrégulé, mon système d’engagement social est inhibé et la communication devient impossible.
Nous en déduisons donc que notre bien-être ne peut être conçu en isolation des autres. Comme le disait Adler, tous les problèmes sont des problèmes interpersonnels. C’est-à-dire que leur source et leur solution réside dans la qualité de nos relations interpersonnelles. Cela vaut aussi pour le stress.
En savoir plus sur le nerf vague et l’approche polyvagale
La Théorie Polyvagale peut être une aide précieuse dans notre quête de sécurité et de lien. Ses apports peuvent être transformateurs aussi bien pour professionnels de l’accompagnement (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens…) désirant aider leurs patients différemment qu’aux individus souhaitant améliorer leur bien-être.
Le Congrès Polyvagal se tiendra du 13 au 14 octobre et sera diffusé en direct de Floride par Quantum Way, en anglais et en français. C’est l’occasion d’écouter Stephen Porges et de nombreux experts parler des applications concrètes de la théorie polyvagale. Nous serons également sur place pour relayer vos questions aux orateurs.
C’est un événement exceptionnel à ne pas rater et nous sommes très heureux de le partager avec vous. Vous pouvez réserver votre place au Congrès Polyvagal dès maintenant.
SOURCES
(1) Dr. Michael Gervais (2021) Dr. Stephen Porges: How Social Connection Combats Stress. Finding Mastery. Disponible sur : https://findingmastery.net/stephen-porges/ (Consulté le : 30/09/2022).
(2) Polyvagal Institute : The Art and Science of Human Connection. https://www.polyvagalinstitute.org/
(3) Dr. Stephen Porges & Deb Dana. La Théorie Polyvagale : Les Fondamentaux. Quantum Way. Disponible sur : https://learning.quantum-way.com/courses/theorie-polyvagale-fondamentaux-Stephen-Porges-Deb-Dana
(4) Pour participer au Congrès Polyvagal : https://learning.quantum-way.com/courses/congres-polyvagal-institute-2022
© Quantum Way 2022 Tous droits réservés