Pendant des décennies, les thérapies pour traiter le trauma se sont focalisées sur l’aspect cognitif : sur le contenu de nos pensées et les moyens de les changer. Or, et c’est ce que montrent les études les plus récentes, le corps a aussi son rôle à jouer.
Peter Levine, thérapeute spécialisé dans les traumas, a développé une thérapie basée sur le corps, grâce à laquelle il a pu accompagner des personnes sur la voie de la guérison et former des thérapeutes dans le monde entier. Il s’agit de la Somatic Experiencing®.
Comprendre la Somatic Experiencing®
Dans son livre « Guérir le traumatisme », Peter Levine explique que le trauma n’est pas un évènement isolé, cantonné au passé. C’est plutôt un cycle continuel de tension et de relâchement, qui survit longtemps après l’évènement initial.
Le trauma a des effets réels sur le corps et sur l’esprit. L’expérience traumatique n’est pas seulement psychologique, elle est aussi physiologique. L’évènement douloureux va créer une disruption dans le fonctionnement du corps, dans sa capacité à réguler le système nerveux. Après un trauma, gérer le stress au quotidien devient difficile, voire impossible et nous développons des symptômes et maladies sur le long terme, telles qu’une anxiété généralisée, une dépression ou un stress post-traumatique (SSPT).
La bonne nouvelle, c’est que ce cercle vicieux peut être rompu. Peter Levine propose une approche holistique pour le traitement des traumas. Il a développé sa propre approche thérapeutique, basées principalement sur le corps, à une époque où les approches cognitives étaient dominates.
« J’ai compris qu’il est inutile de se remémorer de vieux souvenirs ou de revivre d’anciennes souffrances pour guérir le traumatisme. En fait, les souffrances lorsqu’elles sont revécues peuvent aggraver le traumatisme. Pour nous libérer de nos symptômes et de nos peurs, il faut faire appel à nos ressources physiologiques profondes et les utiliser consciemment. »
Peter Levine
Guérir le trauma : l’importance du corps
On entend souvent dire que les traumas sont « stockés » dans le corps, ce qui ne manque pas de titiller les plus sceptiques d’entre nous. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Les recherches scientifiques récentes ont démontré que l’expérience traumatique peut enclencher des changements physiologiques. Il s’agit principalement de l’activation du système nerveux sympathique, de variations au niveau des hormones et des neurotransmetteurs, ainsi que de douleurs chroniques.
« Il est important de savoir que la guérison du traumatisme prend du temps. Sur le chemin de la guérison, il peut y avoir des instants spectaculaires et poignants et de menues avancées. »
Peter Levine
Pour en savoir plus
Le trauma est un phénomène complexe. Pourtant, il est possible de s’en sortir. C’est notre conviction chez Quantum Way. C’est aussi l’une de nos raisons d’être : rendre le travail des spécialistes du trauma plus accessible pour les francophones.
Le programme « Guérir les traumas » de Peter Levine est disponible sur notre plateforme d’e-learning en français. Conçu pour être pratiqué sur 6 semaines, il vous donne accès à tous les outils nécessaires pour intégrer la pratique de la Somatic Experiencing®. Que vous soyez un thérapeute ou quelqu’un d’engagé dans votre processus de guérison, il vous sera très utile.
Cliquez ici pour vous inscrire au programme “Guérir les traumas” de Peter Levine.
RESSOURCES
- Le site de la Somatic Experiencing® International :
https://traumahealing.org/ - Pour accéder au programme “Guérir les Traumas” de Peter Levine :
https://learning.quantum-way.com/courses/guerir-les-traumas-peter-levine - Pour accéder à la Masterclass de Peter Levine sur les traumas transgénérationnels :
https://quantum-way.com/produit/peter-levine-rendre-visible-linvisible-traiter-les-traumas-transgenerationnel/
© Quantum Way 2022 Tous droits réservés