Le site du développement personnel et de la psychologie pour tous, professionnels et passionnés

Réguler les émotions : une perspective polyvagale et centrée sur le corps

Réguler les émotions : une perspective polyvagale et centrée sur le corps

Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les émotions. Elles font partie intégrante de notre vécu, de nos relations avec les autres et par là-même de notre bien-être. Apprendre à les comprendre et les accueillir est essentiel pour veiller à sa santé, aussi bien physique que mentale. C’est surtout la clé pour une résilience à toute épreuve.

Récemment, nous avons organisé une Masterclass dédiée à ce sujet. Nous avons eu le plaisir de recevoir le Dr Stephen Porges, le créateur de la Théorie Polyavagale, ainsi que le Dr Raja Selvam, créateur de la Psychologie Somatique Intégrale (ISP©). Ces deux approches sont complémentaires et nous donnent les outils pour gérer nos émotions de façon saine.

Le système nerveux est au cœur de nos expériences

Élaborée en 1994 par le Dr Stephen Porges, la Théorie Polyvagale explique avec brio le rôle central que joue le SNA (Système Nerveux Autonome) dans l’expérience humaine. En effet, c’est à travers notre système nerveux que nous interagissons avec notre entourage et que nous nous situons dans le monde. À travers un processus appelé « neuroception », notre SNA évalue constamment notre environnement pour détecter des signaux de sécurité ou de danger.

Tous nos sens sont engagés dans ce processus car les informations qu’ils reçoivent, tout comme les informations directement reçues par notre SNA, sont transmises à la vitesse de l’éclair vers notre système nerveux centrale. 80% des informations qui circulent entre notre système nerveux autonome vers notre système nerveux central vont dans le sens ascendant (du bas vers le haut, autrement dit du corps vers le cerveau). En fonction des signaux reçus, le cerveau va renvoyer des signaux au reste du corps pour l’orienter vers la prochaine action requise pour assurer notre sécurité.

Le Système Nerveux Autonome est le principal médiateur entre l’individu et son environnement. Il conditionne à la fois nos émotions, nos pensées et nos comportements. Il est impossible de gérer ses émotions sans comprendre son propre système nerveux.

Retrouver la connexion entre le corps et l’esprit

La Théorie Polyvagale est aujourd’hui au cœur de nombreuses approches psychothérapeutiques qui nous aident à nous ancrer de plus en plus dans un sentiment de sécurité et à développer notre résilience face à l’adversité. C’est le cas de la Psychologie Somatique Intégrale (ISP©) du Dr Raja Selvam.

Basée sur les neurosciences et la philosophie orientale, cette approche nous permet d’accroitre notre tolérance aux expériences émotionnelles. En thérapie, l’ISP donne de nouvelles perspectives dans le traitement des traumas, notamment car cela permet de diminuer les durées de traitements. Elle peut également être enseignée comme outil de développement personnel, pour permettre à chacun de veiller à son bien-être mental.

Le corps, dans sa totalité, est au centre de cette approche. Longtemps délaissé par la psychologie, le corps est pourtant un des chemins pour comprendre et transformer nos émotions, nous dit Raja Selvam. Plus nous élargissons l’expérience d’une émotion à différentes parties du corps, consciemment et avec le bon accompagnement, plus nous augmentons notre endurance émotionnelle. Tout devient plus fluide et le système nerveux revient plus rapidement à un état régulé. Et petit à petit, grâce à ce travail, nous développons notre capacité affective, nous devenons plus résilients face aux aléas de la vie, plus sereins, plus épanouis.

En savoir plus

Les points d’intersection entre la Théorie Polyvagale et la Psychologie Somatique sont nombreux.

Si vous avez manqué la diffusion en direct, la Masterclass est toujours disponible en rediffusion, en anglais et en français.

Cliquez ici pour vous inscrire à la Masterclass Polyvagale.

SOURCES

 

© Quantum Way 2022 Tous droits réservés