Ce que nous apprennent la Théorie de l’Attachement et la Théorie Polyvagale
Récemment, Florence Bernard, thérapeute et membre de l’équipe Quantum Way, a participé au Congrès Douance pour parler de la résilience chez la personne hypersensible. Créé par Nathalie Alsteen, ce rendez-vous virtuel marque cette année sa 7ème édition. Il s’adresse à toute personne se posant des questions sur le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité.
Apprendre à être résilient quand nous sommes dans la différence est une étape importante pour mener une vie épanouie, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Mais la résilience n’est pas une compétence réservée aux HPI et aux HPE. Nous sommes tous concernés. Quelle que soit notre expérience, nous avons tous besoin d’acquérir les outils nécessaires pour faire face à l’adversité qui fait partie intégrante de la vie.
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience, c’est la capacité à rebondir et à retrouver un fonctionnement normal après un événement traumatique, une adversité ou un stress. De ce fait, il n’y a pas de résilience sans adversité. Ce sont les épreuves de la vie qui nous poussent à développer plus de force et de résistance. La résilience se construit toujours après le choc. Du moins, quand on arrive à s’en sortir.
Mais qu’est-ce qui fait que certaines personnes s’en sortent et que d’autres n’y arrivent pas ? Pour Florence Bernard, qui a lancé le Sommet “Trauma, Attachement et Résilience”, nous sommes tous résilients à des degrés divers.Bien évidemment, il y a des facteurs de risque, comme l’hypersensibilité et le haut potentiel dont traite le Congrès Douance. Mais le plus souvent, ce sont souvent les expériences traumatiques de l’enfance qui créent cette fragilité face à l’adversité. Dans les années formatrices de notre vie, les difficultés que nous vivons sont particulièrement marquantes. À l’âge adulte, il est important de valider le vécu de l’enfant que nous avons été. Nous devons avoir conscience de ces expériences, les identifier, les nommer, les reconnaître pour ce qu’elles sont réellement. Ne surtout pas négliger les traumatismes invisibles. C’est la seule voie vers plus de résilience.
La résilience, c’est la capacité à rebondir et à retrouver un fonctionnement normal après un événement traumatique, une adversité ou un stress.
Théorie de l’attachement et théorie polyvagale : des clés de compréhension
La Théorie de l’Attachement décrit cette capacité innée et vitale que le bébé a, pour attirer à soi sa mère, son père ou la personne qui s’occupe de lui (sa figure d’attachement), pour répondre à son besoin primaire de sécurité. Nous avons d’ailleurs déjà parlé, dans un article précédent, de l’importance des relations humaines pour combattre le stress et être en bonne santé. Quand nous cherchons à entrer en contact avec notre entourage, nous recherchons avant tout la sécurité. La Théorie Polyvagale complète la Théorie de l’Attachement et décrit comment notre système nerveux et notre nerf vague en particulier sont au centre de ce sentiment de sécurité et le rôle qu’ils jouent dans ce sentiment.
Un système nerveux régulé, ancré dans le vagal ventral, va nous permettre de nous sentir en sécurité et de nous ouvrir aux autres. Nous avons alors plus de ressources pour faire face à l’adversité. Par contre, quand notre système est en mode combat ou fuite (dit état sympathique) ou en mode protection (dit état vagal dorsal), alors nous sommes dans un état dérégulé, insécure, et nous sommes déconnectés de notre entourage. Nous n’avons alors pas accès aux ressources vitales pour nous en sortir et nous sommes vulnérables face aux difficultés.
Reprendre le pouvoir sur sa vie
Avoir vécu des traumatismes, avoir du mal à naviguer les défis de la vie, ce n’est pas une fatalité. Nous avons toujours un rôle actif à jouer et un pouvoir sur notre destinée. Il faut juste se poser la question : qu’est-ce que je peux faire de mon vécu ? Qu’est-ce que je peux créer à partir de ce qui m’a été donné au départ ?
La résilience, ça se construit et ça se restaure, nous dit Florence Bernard. Avec la théorie de l’attachement et la théorie polyvagale, nous avons accès à des outils puissants pour reprendre le pouvoir sur nos vies. Une fois que l’on a compris son style d’attachement et que l’on est à l’écoute de son système nerveux, nous pouvons nous autoriser à vivre à nouveau.
Comme tout commence par le corps, les exercices de respiration peuvent être d’une grande aide. Nous pouvons aussi explorer les expériences insécures, celles que l’on a le plus tendance à éviter, dans un cadre sécure et petit à petit, reconstruire notre résilience. Nous pouvons faire appel à une figure d’attachement ou à un “corégulateur” qui pourra valider notre expérience et nous aider à nous relever. Le plus important, pour Florence Bernard, c’est d’oser sa vulnérabilité car c’est fondamental pour pouvoir nous connecter à notre force. Ne jamais nier ou minimiser notre mal-être mais trouver en son sein les germes de notre résilience future.
Si vous vous posez des questions sur la douance et le haut potentiel, c’est l’occasion ou jamais d’en apprendre plus. Le Congrès Douance continue à travers l’Immersion Expérience Plein Potentiel. Du vendredi 21 au lundi 24 octobre, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers avec Natalie Aslsteen et certains intervenants du congrès qui vous proposeront des exercices pratiques et du coaching en direct.
Pour en savoir plus sur l’Immersion Expérience Plein Potentiel, cliquez ici.
SOURCES
(1) Congrès Douance : Regards Pluriels sur le Haut Potentiel – Accéder à l’offre Immersion Expérience Plein Potentiel :
https://www.congres-douance.info/gouter-l-experience-plein-potentiel-acces-personnel/
(2) Trauma, Attachement et Résilience : Sommet en ligne – 2022/ Quantum Way. Disponible sur : https://quantum-way.com/trauma-attachement-resilience-2022-partners/
(3) C’est à travers nos relations avec les autres que nous pouvons combattre le stress : Ce que la Théorie Polyvagale nous apprend. Disponible sur : https://quantum-way.com/cest-a-travers-nos-relations-avec-les-autres-que-nous-pouvons-combattre-le-stress/ (Publié le : 30/09/2022).
(4) Dr. Stephen Porges & Deb Dana. La Théorie Polyvagale : Les Fondamentaux. Quantum Way. Disponible sur : https://learning.old.quantum-way.com/courses/theorie-polyvagale-fondamentaux-Stephen-Porges-Deb-Dana
(5) Pour accéder au Congrès Polyvagal en replay : https://learning.old.quantum-way.com/courses/congres-polyvagal-institute-2022
© Quantum Way 2022 Tous droits réservés