Méditation 2mn
le vendredi 23 février 2018

Vivre en pleine conscience : Calmer le mental pour mieux fonctionner

Les ondes cérébrales bêta sont d’une fréquence haute et correspondent à l’esprit conscient de l’intellect. Nous en avons besoin pour fonctionner dans le monde : réfléchir de manière logique, traiter de l’information, évaluer, planifier, conceptualiser, naviguer dans l’espace et le temps… Mais avec trop de stimulation – pensées incessantes souvent aléatoires, listes de choses à faire, […]

Les ondes cérébrales bêta sont d’une fréquence haute et correspondent à l’esprit conscient de l’intellect. Nous en avons besoin pour fonctionner dans le monde : réfléchir de manière logique, traiter de l’information, évaluer, planifier, conceptualiser, naviguer dans l’espace et le temps… Mais avec trop de stimulation – pensées incessantes souvent aléatoires, listes de choses à faire, décisions à prendre, problèmes à résoudre, traitement d’informations complexes … – les fréquences augmentent et en haut bêta le système nerveux est trop sollicité. Le cerveau fonctionne alors de façon fragmentée. Le résultat est : le stress, la fatigue chronique, des troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression … et à terme la maladie.

Comment réduire les ondes bêta ? La méditation bien sûr mais également toute forme de relaxation et tous ces moments de pleine conscience que nous pourrions vivre dans la journée, notamment quand nous ralentissons volontairement ou quand nous sommes pleinement présents à ce que nous vivons. Les ondes alpha, plus lentes, associés à  plus de conscience, clarté, créativité et intuition, sont générées entre autres quand nous fermons les yeux ou quand nous portons notre attention à ce que nous ressentons corporellement. En effet, toute forme de conscience sensorielle stimule les ondes alpha : une attention portée au toucher, aux odeurs, aux sons… Le fait d’élargir notre vision stimule également les ondes alpha, comme nous le faisons dans la nature quand nous contemplons le ciel ou un paysage.

Belle semaine !