Pleine conscience des sons

Pleine conscience des sons

Alors que l’objet d’attention utilisé le plus souvent pour nous ancrer dans le présent est la respiration, pour certaines personnes ceci peut être inconfortable. Pour des personnes qui ont des troubles respiratoires, qui ont eu des expériences traumatisantes liées à la suffocation ou la noyade par exemple, ou qui sont très anxieuses, il pourrait être préférable lors d’une méditation assise de focaliser l’attention plutôt sur un autre objet tel que les mains ou les pieds, ou bien sur les sons.

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience des sons comme approche méditative, nous portons notre attention sur les sons comme nous le ferions sur la respiration : simplement dans un accueil ouvert de ce qui est, sans intention de l’interpréter ou de le juger, ni d’identifier la source du son. Nous ne cherchons pas à entendre : nous laissons simplement les sons venir vers nous. Nous sommes ainsi réceptifs au paysage sonore, qui pourrait inclure les sons de notre propre corps, les sons proches et les sons lointains.

Nous pourrions remarquer la nature changeante des sons, le silence entre les sons ainsi que notre perception des sons : agréables, désagréables ou neutres. Dans les trois cas, y a-t-il des pensées ou des émotions associées ? Avons-nous tendance à s’y « attacher », à en vouloir plus de certains sons agréables, à être emporté par les sons, ou bien à être dans la résistance, à vouloir que le son s’arrête, voir à ressentir de la frustration ou de la colère. Ou bien, dans l’indifférence, est-ce que l’esprit s’évade, de sorte à ce que nous oublions le son alors que les pensées nous emportent.

Nous pouvons ainsi être conscients de nos perceptions et comment elles colorent notre expérience : dans le cas présent, perception des sons, mais ceci vaut pour toute perception de n’importe quelle expérience.

Nous pouvons choisir de maintenir les sons comme objet d’attention pour toute la durée d’une méditation ou d’inclure progressivement dans le champ de notre conscience à la fois les sons, la respiration, les pensées, les sensations et les émotions.

Fermer le menu
×
×

Panier

La newsletter de Quantum Way

Recevez directement nos articles de blog, ainsi que nos annonces d’événements, de nouveaux produits et de promotions