Pleine conscience : la technique STOP

Êtes-vous facilement réactif ? Ou dans certaines circonstances ? STOP est un outil simple et facile à utiliser. C’est aussi une mnémotechnique dont il est facile de se souvenir dans un moment de forte émotion ou de réactivité :

S = Stop, autorisez-vous à ne pas réagir immédiatement et plutôt à réfléchir, au moins juste quelques secondes

T = Tournez votre attention vers votre respiration, au moins le temps d’une inspiration et d’une expiration

O = Observez votre expérience : remarquez vos sensations corporelles, vos pensées et vos émotions ; rappelez-vous que des pensées ne sont pas des faits

P = Procédez d’une manière qui vous paraît juste et cohérente.

Cette pause de pleine conscience nous aide à répondre d’une manière appropriée à la situation et ainsi à limiter des réactions que nous pourrions regretter ou qui entretiendraient un schéma habituel d’activation-réaction en auto pilote.

Ceci ne veut pas forcément dire que notre activation émotionnelle disparaît comme par magie. Mais, conscients de ce qui se passe pour nous, ancrés dans notre corps, nous permettons au néocortex, la partie du cerveau qui nous permet de réguler les émotions et de réévaluer la situation, de reprendre le dessus plus vite. Il peut par ailleurs aider d’identifier intérieurement ce qui se passe en nous.

Avec la technique STOP ne risquons-nous pas d’inhiber notre spontanéité ? Au contraire, la pause de conscience aide à éviter un « détournement » interne nous empêchant d’exercer notre libre arbitre.

Fermer le menu
×
×

Panier

La newsletter de Quantum Way

Recevez directement nos articles de blog, ainsi que nos annonces d’événements, de nouveaux produits et de promotions