Just One Thing – Pratique : Que faire quand tout s’écroule ? – Rick Hanson

Just One Thing – Pratique : Que faire quand tout s’écroule ? – Rick Hanson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Par Rick Hanson

Avoir du cœur et du courage.
Une pratique « JOT»* proposée par Rick Hanson

Pourquoi ?

Parce que, même en temps normal, vivre demande du cœur et du courage.

Par « avoir du cœur et du courage », j’entends plusieurs choses liées entre elles :

  • Se connecter à son cœur
  • Trouver des sources d’encouragements dans ce qui est bon autour de soi et en soi
  • Garder sa chaleur intérieure, sa compassion et sa bonté ; recevoir la bienveillance que vous témoignent les autres : accueillir l’amour et donner de l’amour.
  • Être courageux, sans réserve et résilient ; aller de l’avant avec sagesse et même quand on est anxieux connaître sa propre vérité et, autant que possible, l’exprimer.

Lorsque vous avez du cœur et du courage, vous êtes plus à même de faire face à des défis tels que le vieillissement, la maladie, les traumatismes ou les conflits avec les autres. Vous pouvez aussi davantage bénéficier, avec confiance et détermination, des opportunités qui s’offrent à vous.

Il faut également avoir du cœur et du courage pour vivre des périodes vraiment difficiles et au-delà. Ces moments difficiles peuvent être de mauvaises nouvelles concernant votre santé, la mort d’un parent ou une trahison. Cela peut aussi être lié à des changements dans votre pays et dans le monde ainsi que votre inquiétude des effets que cela peut avoir sur les autres et sur vous-même. J’ai écrit un article sur l’importance de s’informer sur des faits de société et de se rendre à l’évidence[1] (ne le lisez pas si vous ne voulez pas connaître mon avis sur la politique).

Il existe de nombreux exemples de personnes honorables qui ont fait face à de grandes difficultés avec dignité, principe et courage. Elles l’ont fait. Nous le pouvons aussi.

[1] Article disponible uniquement en anglais.

Comment ?

Commencez tout d’abord par sortir de la tempête. Lorsque des choses importantes se produisent, peu n’importe à quel niveau, que ce soit dans la cour d’école de votre enfant ou dans un camp de réfugiés à l’autre bout du monde, il est tout à fait naturel et normal d’en être choqué et affecté.

Restez dans la mesure du possible avec l’expérience brute, les sensations physiques, les sentiments profonds, les craintes et la colère suscitées, voire peut-être même la paralysie. Quoi qu’il en soit, c’est votre expérience. Certaines personnes peuvent être bouleversées par un grand événement tandis que d’autres peuvent s’en réjouir. Je n’essaie absolument pas de vous dissuader de vivre votre expérience. Soyez attentif à tout ce qui passe dans le grand espace ouvert de la conscience et observez les événements sans les laisser vous submerger. Aussi douloureux et contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est le fondement essentiel pour se libérer d’expériences vraiment dures et les remplacer de manière progressive et authentique par des pensées et des sentiments utiles, sains, sages, voire heureux.

Faites des choses qui vous aident à vous recentrer et à retrouver votre équilibre. Personnellement, je donne la priorité à l’exercice, au sommeil et à la méditation. J’essaie de ressentir la vérité d’être fondamentalement bien maintenant, dans le moment présent, instant après instant (en même temps et de manière plus profonde que la douleur ou le chagrin). Je fais la vaisselle, le lit, je promène mon chien, j’appelle un ami, je mange quelque chose, je contemple les arbres et le ciel, je prends une tasse de thé et je regarde dans le vide. Prenez bien soin de votre corps.

Protégez et guidez votre attention. C’est une chose de s’informer sur des faits et d’établir les meilleurs plans possibles. Cela en est une autre de se laisser distraire ou bouleverser par des nouvelles ou des personnes qui ne vous apportent rien d’utile.

Puisez votre courage dans ce qui est vraiment bien. En dehors de vous, il y a de la bonté chez les autres, il y a la beauté d’une feuille, les étoiles qui scintillent, peu importe ce qui les cache. Au moment même où vous lisez ceci, partout dans le monde, des enfants rient de plaisir, des familles s’assoient pour manger, des bébés naissent et des bras aimants tiennent des personnes qui meurent. Vous avez en vous de la compassion, des efforts sincères, de doux souvenirs, des capacités et bien plus encore. Puisez votre courage en partageant avec les autres vos inquiétudes, votre soutien et votre amitié.

Faites ce que vous pouvez. Plus les événements sont turbulents, alarmants et hors de votre influence, plus il est important d’accroître la stabilité, la sécurité et la capacité d’agir, en vous et autour de vous.

Ayez du courage. À toutes les échelles humaines, de puissantes forces ont toujours cherché à semer la confusion et à effrayer les autres. Quelle que soit l’action extérieure à entreprendre, vous pouvez préserver votre liberté intérieure, sans jamais vous laisser intimider ni compromettre vos valeurs.

Enfin, j’ai trouvé qu’il est vraiment utile de prendre du recul. Sans vouloir minimiser le moindre aspect de ce qui est terrible, il est également vrai que des humains comme vous et moi parcourent cette terre depuis près de 200 000 ans. Je vois les arbres, la terre, l’océan : ils étaient là avant moi et le seront encore après moi. Les empires se font et se défont. Parfois, le « cœur » ne dure pas dans un corps, un mariage ou une nation. Et pourtant, les gens s’aiment, sont prêts à faire des efforts pour un inconnu et s’émerveillent devant un arc-en-ciel. Rien, absolument rien ne peut changer cela. Nous continuons à mettre un pied devant l’autre, nous continuons à nous soutenir l’un l’autre sur notre chemin.

“Just One Thing” est newsletter gratuite (en anglais) dans laquelle Rick Hanson propose chaque semaine une pratique simple qui vous apportera plus de joie, des relations plus épanouissantes et une plus grande tranquillité d’esprit et de cœur.
Ces pratiques sont fondées sur les neurosciences, la psychologie positive et les pratiques contemplatives. Elles sont simples et faciles à mettre en œuvre et elles produisent de puissants résultats. Par exemple, une pratique vous demande de prendre quelques minutes chaque jour pour remarquer les petites choses que vous appréciez ou dont vous êtes reconnaissant, comme l’odeur d’une orange, le sourire d’un ami ou le sentiment de votre propre sincérité et de vos bonnes intentions. Cela peut sembler peu, mais des recherches ont montré que cette pratique améliorait votre humeur, vous protégeait contre le stress et renforçait même votre système immunitaire.
Nous sommes tellement occupés ces jours-ci qu’il est formidable de n’avoir qu’une seule chose sur laquelle se concentrer : un thème simple chaque semaine pour réfléchir et s’inspirer. Il s’agit de pratiques personnelles : personne n’a besoin de savoir que vous les pratiquez. En attendant, vous renforcerez progressivement vos voies neuronales de bonheur, d’amour et de sagesse.

Pour recevoir cette newsletter hebdomadaire gratuite, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien (en anglais uniquement).

Livres audio de Rick Hanson (publication Quantum Way)

Livres en français de Rick Hanson

Fermer le menu
×
×

Panier

La newsletter de Quantum Way

Recevez directement nos articles de blog, ainsi que nos annonces d’événements, de nouveaux produits et de promotions