Vivre en pleine conscience : Le non-jugement

Vivre en pleine conscience : Le non-jugement

L’une des attitudes fondamentales du mindfulness (pleine conscience) est le non-jugement. Mais comment ne pas juger quand notre mental évalue et catégorise tout, à longueur de journée (j’aime / je n’aime pas ; c’est bien / pas bien ; bon / mauvais …) ?

Tenter de chasser ces pensées ” jugeantes ” ne servirait à rien. Il est nécessaire, au contraire, de commencer simplement par être conscient que nous sommes en train de juger et à partir de là, adopter une attitude de témoin impartial de ce comportement. Peut-être qu’il y a même un jugement sur le jugement ! Nous pourrons ensuite y ajouter de la curiosité : d’où vient ces jugements ? Quelles croyances les sous-tendent ?

En effet, la curiosité est une autre attitude fondamentale du mindfulness : nous pourrions dire que c’est l’antidote d’un fonctionnement en auto-pilote car quand nous sommes curieux de quelque chose, nous le voyons vraiment, tel que c’est. Enfin, quand la bienveillance est là, je juge intérieur ne peut pas prospérer et notre vision des choses change. Alors, mettons de la curiosité et de la douceur dans notre regard et soyons bienveillants tout d’abord avec nous-mêmes.

Belle semaine !

Fermer le menu
×
×

Panier

La newsletter de Quantum Way

Recevez directement nos articles de blog, ainsi que nos annonces d’événements, de nouveaux produits et de promotions